Chebbakia

30 octobre 2005 - 00h08 - Pâtisseries marocaines - Ecrit par : Bladi.net

• 1 verre à thé d’huile d’arachide, huile pour friture
• 1 verre à thé de beurre fondu
• 1 verre à thé de graines de sésame lavées, séchées, grillées et moulues
• 2 c. à s. d’eau de fleur d’oranger, 2 oeufs
• 1 pincée de gomme arabique pilée (facultatif)
• 40 g de levure de boulanger, 2 Kg de miel

Préparation

Dans un grand plat creux mettre la farine, creuser un puits et y mettre l’huile, le beurre, les graines de sésame, l’eau de fleur d’oranger, la gomme arabique, les oeufs et la levure boulangère délayée dans un peu d’eau tiède.

Pétrir la pâte énergiquement, l’aérer et bien la travailler jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène malléable et élastique.

Former des boules de la grosseur d’une orange et les couvrir d’un linge. Prendre une boule, bien la malaxer entre les mains, l’aplatir avec la main légèrement, puis l’étendre avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir une feuille épaisse de 2 ou 3 mm.

A l’aide d’une roulette dentelée, égaliser les bords de manière à avoir un carré d’environ 10*10 cm. Dans chaque carré, faire 4 longues incisions parallèles de manière à obtenir 5 lanières de 2 cm de large.

Commencer et finir ces incisions à 1 cm du bord.
Prendre avec le pouce et l’index de la main gauche les lanières paires puis saisir, avec la main droite, les 2 coins opposés (haut à droite, bas à gauche) pour les coller en passant par le bas.
Puis tirer un peu la main gauche vers la gauche et la main droite vers la droite : avec l’enchevêtrement des lanières, on obtient comme une rose qu’il faut manipuler délicatement.

Recommencer l’opération avec les autres boules, jusqu’à épuisement de la pâte. Laisser reposer 30 mn.

Dans une casserole, faire chauffer le miel. Dans une autre casserole, faire chauffer l’huile pour friture et y faire dorer les gâteaux des deux côtés, les retirer et les plonger immédiatement dans le miel chaud.

Egoutter à l’aide d’une écumoire et saupoudrer aussitôt de graines de sésame grillées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés :

Aller plus loin

L’Espagne ne veut pas de chebakia et autres pâtisseries marocaines

Si vous avez l’habitude d’emporter avec vous des gâteaux marocains, notamment chebakia et autre sellou quand vous vous rendez en Espagne, sachez que c’est désormais très contrôlé.

Ces articles devraient vous intéresser :