Cheikh Maoulainine

2 août 2007 - 22h42 - Société civile - Ecrit par : L.A

Cheikh Maoulainine Ben Cheikh Mohammed Fadel, est né le 11 février 1831, dans la région sud du Sahara marocain. Issu d’une famille de savants et d’éducateurs, il a grandi parmi une constellation d’érudits et a pu acquérir ainsi une bonne maîtrise des sciences religieuses et des autres branches du savoir, dans la diversité de leurs ramifications.

Hôte régulier de Dar Al-Makhzen, Mohammed IV fera imprimer en 1900, pour lui, dans la bibliothèque de pierre, le célèbre roman pour lequel le Cheikh avait choisi comme titre : " Al Quannariya". Après s’être installé à Oued Eddahab et Seguia El-Hamra, il se chargera de la construction de la ville de Smara.

En 1910, les Français lui ont interdit d’entrer à Fès, car ils le considéraient comme un ennemi, doublé d’un unioniste partisan du Trône Alaouite. Ils lui ont également confisqué beaucoup de biens, avant que feu Sa Majesté Mohammed V, et après lui, feu SM Hassan II, n’ordonnent leur restitution à sa famille. Au lendemain de l’invasion étrangère au Sud marocain, le Sultan Moulay Abdelaziz lui ordonnera de lancer le djihad à partir de la ville de Tiznit.

Cheikh Maoulainine, a été le premier savant marocain à étudier le livre de Shatibi " Mowafaquate ". Il a, également, été l’auteur de 360 livres conservés dans différentes bibliothèques du royaume. Traduites dans diverses langues, ses monographies figurent dans les bibliothèques mondiales les plus prestigieuses.

Il décède à Tiznit le 11 octobre 1910.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cheikh Maoulainine

Ces articles devraient vous intéresser :