Cheikh Maoulainine

- 22h42 - Société civile - Ecrit par : L.A

Cheikh Maoulainine Ben Cheikh Mohammed Fadel, est né le 11 février 1831, dans la région sud du Sahara marocain. Issu d’une famille de savants et d’éducateurs, il a grandi parmi une constellation d’érudits et a pu acquérir ainsi une bonne maîtrise des sciences religieuses et des autres branches du savoir, dans la diversité de leurs ramifications.

Hôte régulier de Dar Al-Makhzen, Mohammed IV fera imprimer en 1900, pour lui, dans la bibliothèque de pierre, le célèbre roman pour lequel le Cheikh avait choisi comme titre : " Al Quannariya". Après s’être installé à Oued Eddahab et Seguia El-Hamra, il se chargera de la construction de la ville de Smara.

En 1910, les Français lui ont interdit d’entrer à Fès, car ils le considéraient comme un ennemi, doublé d’un unioniste partisan du Trône Alaouite. Ils lui ont également confisqué beaucoup de biens, avant que feu Sa Majesté Mohammed V, et après lui, feu SM Hassan II, n’ordonnent leur restitution à sa famille. Au lendemain de l’invasion étrangère au Sud marocain, le Sultan Moulay Abdelaziz lui ordonnera de lancer le djihad à partir de la ville de Tiznit.

Cheikh Maoulainine, a été le premier savant marocain à étudier le livre de Shatibi " Mowafaquate ". Il a, également, été l’auteur de 360 livres conservés dans différentes bibliothèques du royaume. Traduites dans diverses langues, ses monographies figurent dans les bibliothèques mondiales les plus prestigieuses.

Il décède à Tiznit le 11 octobre 1910.

  • Mae El Aïnaine

    Mae El Aïnaine, membre de l'Instance Equité et Réconciliation, est né en 1948 à Tiznit. Titulaire d'une licence, Mae El Aïnaine est également lauréat de l'Institut national des études judiciaires.

  • Cérémonie de prestation de serment des officiers lauréats des grandes écoles

    "Louange à Dieu, Prière et salut soient sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons. Officiers,

  • Cheikh Driss Ibn Mohamed Ben El Abed Laraqi El Hosseini

    Cheikh Driss Ibn Mohamed Ben El Abed Laraqi El Hosseini, est moqadem de la Zaouiya est Tijania à Fès.

  • Mohammed Cheikh Biadillah

    Mohamed Cheikh Biadillah, ancien ministre de la Santé, est né en 1949 à Tan Tan. Ancien wali de la Région de Doukkala-Abda et Gouverneur de la Province de Safi, il est le secrétaire général du Parti Authenticité et Modernité.

  • Salim Cheikh

    Salim Cheikh, actuel DG de 2M, est né en 1972.

  • Le Roi du Bahreïn au Maroc

    Le Roi du Bahreïn, Cheikh Hamad Ben Aissa Al Khalifa, est arrivé, mercredi en début d'après midi à Rabat, pour une visite privée dans le Royaume.

  • Lahbib Habbouha

    Lahbib Habbouha, colonel major et l'un des piliers de la tribu des Chourfas Rguibat Oulad Cheikh, a occupé le poste de gouverneur de la province de Smara de 1978 à 1983.

  • Dounia Bouzar

    Dounia Bouzar est une Française d'origines algérienne, marocaine, italienne et corse, née en 1964 à Grenoble en France.

  • Abdeslam Ahizoune

    Né le 20 avril 1955, Abdeslam Ahizoune est Ingénieur diplômé de l'École nationale supérieure des télécommunications de Paris. Il est Président du Directoire de Maroc Telecom depuis février 2001 et a été nommé membre du Directoire de Vivendi le 28 avril 2005.

  • Des courts métrages marocains à la Mostra de Venise

    Le festival du Film de Venise, Mostra de Venise, a programmé pour sa 64ème édition qui a lieu du 29 août au 8 septembre, un panorama du film de court métrage marocain.