Dounia Bouzar

- 18h36 - Société civile - Ecrit par : L.A

Dounia Bouzar est une Française d’origines algérienne, marocaine, italienne et corse, née en 1964 à Grenoble en France.

Elle écrit un article pour Le Monde : Non à l’islam-prétexte et devient membre du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) en 2003 sous l’impulsion du Cheikh Bentounès.

En 2003 elle prépare une thèse d’anthropologie sur les français de confession musulmane et dirige un projet sur les valeurs communes entre l’islam et l’Occident dans la prise en charge des jeunes, pour la Protection judiciaire de la jeunesse : « Islam et action sociale ».

Le 3 janvier 2005, elle démissionne du CFCM qu’elle accuse de s’occuper plus de la forme que du fond. Elle travaille ensuite à la rédaction d’un rapport pour l’IHESI.

  • One Man Show : Les femmes contre-attaquent

    L'association Dynamique Diversité organise chaque mois un One man Show écrit par Dounia Bouzar (anthropologue, spécialiste du fait religieux) à la Fnac Forum des Halles.

  • Rachid Boukrim, comédien de guerre

    Ce jeune homme de 27 ans interprète une pièce intitulée "La gueule de l'emploi", écrite par Dounia Bouzar. Portrait.

  • Dounia Taarji

    Le 2 août 2001, Dounia Taarji, les quarantaine, a été nommée à la tête du CDVM. Elle doit cette nomination à sa formation financière puisqu'elle est diplômée de l'École Supérieure de Commerce de Paris, option Finance, de la SFAF du Centre de Formation à l'Analyse Financière de Paris...

  • Nadia Oussid

    D'origine marocaine, Nadia parle avec un ch'tit accent... du Nord : elle vient de Condé-sur-Escaut, un village en pleine campagne près de Valenciennes. Douée d'un tempérament d'aventurière, cette championne du saut à l'élastique (du haut de la tour Eiffel !) a sauté, avec une aisance d'oiseau, d'une grande entreprise publique à une start-up. Quittant les chênes tranquilles de l'administration, elle a préféré venir soigner une jeune pousse, FTPress.

  • Fatine Layt

    Née à Casablanca, 39 ans, Fatine Layt, diplômée en sciences-po ainsi qu'en analyse financière, a travaillé pendant près d'une décennie pour le compte de Jean-Charles Naouri chez Euris, avant de monter Intermezzo, une société spécialisée dans le secteur des médias, puis de s'associer, en septembre 2003, avec Messier.

  • Siham Arbib

    Siham Arbib, originaire du Maroc, chargée de mission au ministère français en charge de La jeunesse et de la citoyenneté et présidente de l'association Enfance des deux rives.

  • Saïda Benamour

    Première femme agrégée en médecine (1981), chef de service des maladies interne au CHU Ibn Rochd à Casablanca depuis 1981 et enseignante chercheur supérieur à la Faculté de Médecine.

  • Badia Hadj Nasser

    Badia Hadj Nasser, psychanalyste-écrivain, vit entre Paris et Tanger. Auteur du roman "Le voile mis à nu" éditions Arcantères.

  • Safaa Nhairy

    Safaa Nhairy, jeune marocaine, chanteuse et journaliste en herbe, représente l'anti-star par excellence. Elle prépare aujourd'hui son brevet d'études secondaires.

  • Driss El Yazami

    Driss El Yazami, membre de l'Instance Equité et Réconciliation, est né le 1er janvier 1952 à Fès.