La chloroquine aurait guéri 91% des patients en 10 jours

10 avril 2020 - 15h00 - France - Ecrit par : I.L

Le professeur Didier Raoult a reçu le président français Emmanuel Macron, ce jeudi 9 avril à l’IHU-Méditerranée et lui a présenté l’efficacité de la chloroquine sur le traitement des patients de covid-19.

L’infectiologue a sans doute attendu le meilleur moment pour dévoiler les résultats de son étude menée sur des patients du covid-19, traités à la chloroquine.

Sur les 1 061 patients passés par ses services, et ayant bénéficié d’un traitement "exclusif par hydroxychloroquine et azithromycine", 973, soit 91,7 % d’entre eux, ont obtenu une guérison virologique en dix jours.

Avant cette étude, le professeur avait également passé outre les consignes gouvernementales en dépistant et traitant systématiquement les patients se rendant dans son institut, après un essai préliminaire contesté mené sur 24 patients. En tout, quelque 66 000 tests ont été pratiqués à l’IHU.

Pour Didier Raoult, la mortalité est de l’ordre de 0,5 % et le taux de guérison est extrêmement élevé, a-t-il expliqué, soutenant que des résultats "comparables" ont été obtenus "par d’autres services de l’AP-HM" et ce, "indépendamment de [son] équipe". En clair, 59 655 échantillons de 38 617 patients ont été testés du 3 mars au 9 avril. Sur les 3 165 patients positifs au covid-19, 1 061 ont été sélectionnés pour l’étude. Leur âge médian était de 43,8 ans et 46,4 % étaient des hommes, souligne la même étude qui précise qu’aucune toxicité cardiaque n’a été observée.

Par ailleurs, un mauvais résultat a tout de même été observé pour 46 patients, dont dix ont été transférés en soins intensifs et cinq, âgés de 74 à 95 ans, sont décédés. Dans cet effectif, 31 ont dû être hospitalisés dix jours de plus. Quant au chercheur, il assure que la combinaison HCQ-AZ, lorsqu’elle est démarrée immédiatement après le diagnostic, est un traitement sûr et efficace pour le covid-19, avec un taux de mortalité de 0,5 % chez les patients plus âgés.

À noter que les résultats de cette étude, qui n’est toutefois pas reconnue par l’ensemble du corps médical, renforce le Maroc dans sa décision de généraliser l’emploi de la chloroquine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Santé - Emmanuel Macron

Aller plus loin

Didier Raoult : "Les meilleurs étudiants chez moi, ce sont les noirs et les arabes"

Le célèbre professeur de microbiologie français, Didier Raoult, lors d’une conférence scientifique il y a quelques années, avait fait un témoignage sur les étudiants formant ses...

Coronavirus : le Maroc maintient le traitement à la chloroquine

La polémique a encore repris au sujet du traitement des patients du Covid-19 à la Chloroquine. Alors qu’une autre étude a démontré son inefficacité dans le protocole...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...