Les chorégraphes du monde à Marrakech

- 23h02 - Maroc - Ecrit par : L.A

Et de trois pour le festival international de danse contemporaine de Marrakech qui se déroulera du 14 au 26 janvier 2008. Une initiative de la Compagnie Anania (association pour l’art et la culture). Deux dates à retenir. Du 14 au 20 janvier 2008, sera programmé Mom’Marche en partenariat avec le CCN de Tours et la Fondation Dar Bellarj (Marrakech). Du 21 au 26 janvier 2008, sera programmé « On marche »… rencontres chorégraphiques internationales de Marrakech.

Un événement orchestré par le directeur artistique du festival Taoufiq Izeddiou, qui est lui-même danseur et chorégraphe marocain, accompagné entre autres de Bouchra Ouizguen, chargée de la Danse F’lappart. Bouchra et Taoufiq croient « en cette nouvelle forme de danse qui respecte le corps ». L’objectif est d’aider les jeunes danseurs marocains à créer, chorégraphier et monter sur scène. D’ailleurs, Izeddiou entamera dès mai prochain une tournée en Italie, à Toulouse et pourquoi pas le Japon. Le directeur artistique se plaint toutefois de l’absence de lieux spécifiques à ce genre de danse au Maroc.

A noter que 6 lieux d’accueil seront aménagés pour ce festival, à savoir : Théâtre Dar Takafa Daoudiate, Institut Français de Marrakech, Ecole Supérieure des Arts Visuels, Palais Badii, Dar Bellarj et enfin Rond point de la poste Guéliz / Jamae Fna. Au programme : la diffusion de spectacles en danse contemporaine de chorégraphes marocains et étrangers, ateliers de formation en danse contemporaine, Hip Hop, projection de vidéo en danse contemporaine et des tables rondes. Des chorégraphes de plusieurs pays : France, Japon, Espagne, Coré du Sud, Côte d’Ivoire… rejoindront ceux du Maroc. L’ouverture officielle est prévue lundi 21 janvier au rond point de la poste Gueliz avec 30 danseurs chorgéraphes marocains et 30 musiciens de Dakka Marrakchia. Les organisateurs ont concocté un riche programme avec des rencontres-débats avec les programmateurs, les professionnels et les danseurs chorégraphes marocains, de la danse et du théâtre, outre un travail artistique, des stages, des ateliers, des dégustations, des contes et des cafés littéraires…

L’Economiste - F. Z. T.

  • Un après-midi place Jamaa El Fna

    Depuis trois ans, à Marrakech, il existe un festival international de danse contemporaine. Ces rencontres chorégraphiques s'intitulent "En marche..." En marche vers quoi ? Par un chaud après-midi de janvier, la réponse nous fut donnée comme une évidence. Une évidence éclatante, quoique sans tambours ni trompettes, mais au contraire tranquille avec sérieux et gentillesse. Imaginez un jour comme un autre sur la place Jamae Fna : les serpents "serpentent" au son des fifres, les tambours "tambourinent", et les promeneurs se promènent dans un raffut de tous les diables, un mixte incroyable de sons et d'odeurs en tous genres.

  • Toufiq Izzediou aux rencontres chorégraphiques de Saint-Denis

    Les rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis s'ouvrent jeudi avec la participation de compagnies et de chorégraphes représentant 16 pays, dont le Marocain Toufiq Izzediou.

  • Des artistes marocains au festival "Meeting Point 5" à Bruxelles

    Plusieurs artistes marocains dont des cinéastes, des chorégraphes, des musiciens et des danseurs, animent une grande partie du festival de création arabe "Meeting Point 5" qui se tient, jusqu'au 20 janvier, au théâtre flamand "KVS" de la capitale belge.

  • La tecktonik, une danse stylée

    Nous sommes en plein Maârif. La fièvre du shopping bat son plein en cette heure de la journée. Il est 17h et le passage par ce quartier marchand semble incontournable pour les jeunes et les moins jeunes après l'école ou le travail.

  • Un Moussem du 2 au 11 novembre à Bruxelles

    Le palais des beaux-arts de Bruxelles accueille du 2 au 11 novembre le festival Moussem, une occasion d'aller à la rencontre d'artistes du Maghreb et du monde arabe. Ce rendez-vous culturel annuel connaîtra l'organisation de plusieurs manifestations autour des arts de la scène, de la musique et du cinéma.

  • El Yazami préside le Festival d'Agadir "Cinéma et Immigration"

    Le président du Haut Comité des Immigrés, Driss Yazami présidera la cinquième édition du Festival d'Agadir "Cinéma et Immigration", qui aura lieu du 23 au 26 janvier courant.

  • Lahcen Zinoun, l'homme qui voulait faire danser les Marocains

    Chorégraphe et metteur en scène, Lahcen Zinoun n'a pas renoncé à son rêve de développer la danse au Maroc. Aujourd'hui, il a le projet de créer une grande maison dédiée à cet art à Casablanca. C'est le rêve du fils de Hay Mohammadi devenu, en 1970, danseur étoile dans le Ballet royal de Wallonie. Retour sur un parcours exceptionnel.

  • Nouba d'Or et de Lumière au Festival international du film de Rotterdam

    Le film "Nouba d'Or et de Lumière" de la Marocaine Izza Genini, a été sélectionné pour être projeté au Festival international du film de Rotterdam, prévu du 23 janvier au 3 février prochain.

  • Entretien avec Sonia Nsiri, chorégraphe marocaine

    « Carmen », spectacle de danse classique et moderne, a été donné en représentation récemment au Complexe culturel de l'Agdal de Rabat, devant un public nombreux séduit par la prestation de la centaine de jeunes qui l'ont interprété et la qualité du spectacle. Entretien avec Sonia Nsiri, chorégraphe du spectacle.

  • Semaine culturelle et gastronomique marocaine à Libreville

    Une semaine culturelle et gastronomique marocaine se tient actuellement à Libreville pour faire découvrir la culture et l'art culinaire marocains aux Gabonais.