El Yazami préside le Festival d’Agadir "Cinéma et Immigration"

10 janvier 2008 - 18h48 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le président du Haut Comité des Immigrés, Driss Yazami présidera la cinquième édition du Festival d’Agadir "Cinéma et Immigration", qui aura lieu du 23 au 26 janvier courant.

Cette édition sera l’occasion de rendre hommage à la comédienne Française d’origine Marocaine Souad Hamidou et le grand réalisateur Marocain Mohamed Smail. Cette manifestation annuelle connaîtra la participation de plusieurs créateurs et professionnels du 7éme Art au niveau national et international qui vont avoir l’occasion de partager avec leur public leurs derniers films réalisés durant les années 2006-2007 et qui seront projetés pour la première fois à Agadir.

Pour ce 5ème festival d’Agadir "Cinéma et Immigration", les organisateurs ont concocté un programme aussi riche que varié qui comporte en plus de 50 courts métrages réalisés par des jeunes talents de France, de Belgique, du Canada, des Etats Unis, d’Espagne et du Maroc outre des films qui seront présentés en avant-première. La projection de ces créations cinématographiques va permettre à ces réalisateurs de partager leur regard artistique du phénomène de l’immigration entant que 3ème génération.

En marge du festival seront organisés des conférences et tables rondes débattant du thème de l’immigration en rapport avec le 7ème art, le développement et les droits de l’homme ainsi que des ateliers spécialisés en casting qui réuniront des animateurs cinématographiques Marocains et étrangers avec les jeunes acteurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Agadir - Festival - Mohamed Ismail - Immigration - Driss El Yazami - Souad Hamidou - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

MRE et fiscalité : que change l’usage du bien immobilier ?

L’imposition d’un bien immobilier situé au Maroc dépend directement de son usage. Pour un Marocain résidant à l’étranger, les conséquences fiscales varient selon que le bien est occupé à titre d’habitation principale, loué, transmis à un proche, ou...

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

Retraités MRE : comment obtenir l’abattement de 90 % à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent, sous conditions spécifiques, bénéficier d’un abattement de 90 % sur la valeur à neuf lors du dédouanement de leur véhicule de tourisme personnel. Cette mesure vise les MRE...

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Admission temporaire : ce qui change si vous transférez un véhicule à un autre MRE

Jusqu’ici, les règles entourant le transfert d’un véhicule sous admission temporaire (AT) entre deux Marocains résidant à l’étranger (MRE) étaient peu claires, voire rarement appliquées. Le guide douanier 2025 met fin au flou en introduisant des...