
Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.
C’est dans une atmosphère tendue, qui a failli dégénérer en affrontements, que l’Espagne a célébré dimanche le 519ème anniversaire de la chute de Grenade, dernier royaume musulman de l’Andalousie.
La célébration qui s’est déroulée dans la municipalité de Grenade, s’est terminée en échanges d’insultes et affrontements entre des nationalistes andalous et des groupes fascistes, nécessitant l’intervention de la garde civile pour calmer le jeu.
Dernier Émirat de l’Islam en Andalousie, Grenade est tombé le 2 janvier 1492 après un siège de 9 mois, au bout duquel le dernier Roi de Grenade, Abou Abdallah Mohamed, connu sous le nom de Boabdil, remit les clés de la ville au Roi Ferdinand V et à la reine Isabelle. L’ancien Roi s’exila un an plus tard vers le Maroc, où il mourut en 1528 à l’âge de 68 ans.
Avec la prise de Grenade, l’Espagne finit sa réunification et mit fin à 781 ans de domination musulmane (an 711 à 1492).
Ces articles devraient vous intéresser :