La cité engloutie de l’Atlantide se trouve-t-elle au Maroc ?

- 19h46 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La cité mythique engloutie Atlantide serait bien réelle et aurait existé au Maroc, dans la plaine du Souss plus exactement, d’après une hypothèse développée dans un livre de Mark Adams, "Meet Me in Atlantis : my obsessive quest to find the sunken city", sorti le 10 mars dernier.

L’écrivain se base dans son livre sur les recherches d’un informaticien allemand, Michael Hubner, décédé en 2013, selon qui, "la ville décrite par le philosophe grec Platon était située sur une côte et non pas sur une île", rapporte l’hebdomadaire Jeune Afrique.

Michael Hubner avait analysé les descriptions faites de l’Atlantide par Platon dans Timée et Critias, dont "la structure en forme d’anneau caractérisant la cité engloutie" et le fait "qu’elle devait se situer à environ 5 000 kilomètres d’Athènes".

Atlantide dans le Souss

Le chercheur avait examiné un ensemble de 51 traits géographiques de l’Atlantide, auxquels avait fait référence Platon, dans un programme informatique. Le logiciel a défini l’emplacement de la cité mythique sur la côte marocaine, à environ 160 km au sud de Marrakech, dans la plaine du Souss plus exactement.

Les recherches ont mené l’informaticien allemand jusqu’aux montagnes de l’Atlas au Maroc, où il a localisé "un bassin désertique au bord de la mer, entouré de collines avec au centre un petit monticule bordé de trois nœuds concentriques".

Tremblement de terre d’Agadir

Selon lui, ces données seraient conformes à la description de l’Atlantide faite par Platon. De plus, la distance entre la cité historique et l’Océan Atlantique ne changeait que d’environ 10%, comparée aux chiffres du philosophe grec, écrit Mark Adams.

La cité et sa population auraient été emportées par un tsunami, explique Michael Hubner, évoquant les catastrophes naturelles qui ont frappé la région du Souss à travers l’histoire, dont le séisme qui a frappé Agadir en 1960, faisant au moins 12.000 morts.

  • Officiel : le tramway de Rabat sera bien prolongé

    Mis en service en mai 2011, le tramway de Rabat sera bientôt prolongé. Le conseil de la ville a décidé à l'unanimité, lors de sa session ordinaire mensuelle, l'extension de la ligne 2 qui fait la liaison entre Akkari (Rabat) et Bettana (Salé).

  • L'époux de Dounia Boutazout confirme son divorce

    Wadie Berrada, désormais ex-époux de la comédienne marocaine Dounia Boutazout, vient de confirmer son divorce avec la célèbre artiste, qui elle, continue à nier sa séparation, avançant qu'elle est heureuse dans son couple et qu'elle attend un enfant.

  • Un accident à Khouribga fait 4 morts

    Un accident survenu hier matin sur la route nationale 11 reliant Khouribga et Fkih Ben Salah a fait quatre morts, toutes des femmes. On déplore également deux autres blessées graves.

  • Le Maroc dépensera 220 milliards de dirhams en armements d'ici 2019

    Le Maroc devrait dépenser plus de 22 milliards de dollars en armements d'ici 2019, d'après des calculs élaborés par un rapport de Strategic Defense Intelligence, soit une augmentation moyenne de près de 9% par an.

  • Le tramway de Rabat s'agrandit, voici les nouveaux parcours

    Mis en place il y a près de quatre ans, le tramway de Rabat va être étendu dès cette année à d'autres quartiers de la capitale et de Salé. En tout, l'extension portera sur une vingtaine de nouveaux kilomètres (contre 19 aujourd'hui).

  • Une adolescente marocaine de Norvège rejoint Daech

    Une adolescente marocaine vivant en Norvège aurait rejoint le groupe terroriste "Daech" en Syrie, d'après un membre de sa famille cité par des médias marocains.

  • Crêpage de chignons au concours Miss Maroc

    Le concours Miss Maroc, qui s'est déroulé samedi dernier à Tanger et qui a vu le couronnement de Fatima Zahra El Hor, n'a pas été de tout repos pour les organisateurs et les invités. Al Massae revient sur les coulisses de cette difficile élection.

  • Jamel Debbouze « On ne veut plus nous nettoyer au Kärcher »

    En pleine promotion de son nouveau film « Pourquoi j'ai pas mangé mon père », le comédien franco-marocain n'a pas hésité, dans une interview au Journal du dimanche, à envoyer une pique à l'ancien président de la république Nicolas Sarkozy.

  • Un musée Coca-Cola à Agadir

    Un musée dédié à la boisson gazeuse Coca-Cola va ouvrir ses portes l'été prochain à Agadir, a déclaré le responsable communication de Coca-Cola Maroc, au site HuffPost.

  • Un mort et 28 blessés dans un accident d'autocar à Guelmim

    Le renversement d'un autocar de voyageurs très tôt ce matin dans la région de Guelmim, au sud du Maroc, a fait un mort et 28 blessés. La victime, un jeune homme de 25 ans est décédé des suites de ses blessures lors de son évacuation vers l'hôpital de la ville.