Colloque franco-marocain : ’L’autre et l’ailleurs’ à Fès

- 21h00 - France - Ecrit par :

Un colloque franco-marocain sur le thème “l’Autre et l’Ailleurs” sera organisé à Fès les 23 et 24 novembre courant par la faculté des Lettres et des Sciences humaines de Saïss (département de langue et de littérature française).

Ce colloque auquel prendront part des sociologues, anthropologues et historiens de l’art ainsi que des universitaires marocains et étrangers a pour objectif d’examiner le passage d’une société close vers une société ouverte permettant ainsi d’enrichir la culture en apportant d’autres informations et d’autres expériences.

Les participants à cette rencontre interdisciplinaire tenteront de montrer que “la littérature prend part à la formation de l’imaginaire préconçu oscillant entre attraction et répulsion et analyseront les écrits de l’Orient et de l’Occident qui subissent les aléas de cet imaginaire ambivalent et esquissent les contours de l’étrangéité”.
Ils ont également pour objectif de décrypter les clichés qui véhiculent une infinité de divergences dans l’appréciation du réel laissant par là même l’imaginaire fonctionner selon des schémas préconçus.

Le colloque est articulé autour de plusieurs axes, notamment “les voix de Marrakech ou l’ailleurs de Canetti comme phase de reconstruction autobiographique”, “ la ville de l’autre : regards européens sur les villes du Moyen Orient XIVè-XXème siècles”, “centre et périphérie dans les phénomènes religieux” et “premières rencontres au Maroc, premières rencontres avec le Maroc dans la première communion d’Abdel Kader de Paul Odinot”.

Map

  • Des Socialistes français au Maroc

    Une délégation de députés socialistes français se rendra au Maroc, du 25 au 28 novembre, à l'invitation du « Cercle d'amitié franco-marocain ». Lors de ce déplacement, les élus socialistes rencontreront plusieurs hauts responsables.

  • Les entrepreneurs marocains débattent au Sénat français

    Les entrepreneurs marocains seront à l'honneur au Sénat français. En effet, le « Club Entreprendre » organisera sa première activité officielle à Paris au sein du Sénat le 8 novembre. « Le partenariat franco-marocain et la perspective de l'Union méditerranéenne », c'est le thème choisi pour ce colloque, animé notamment par Jean-René Fourtou, président du conseil de surveillance de Vivendi et co-président du GIEFM (Groupe d'impulsion franco-marocain), Mustapha Bakkoury, DG de la CDG et co-président du GIEFM, et Philippe de Fontaine-Vive, vice-président de la BEI.

  • Tanger abrite des journées de dialogue euro-marocain

    Le détroit de Gibraltar, dans ses multiples dimensions", sera l'objet d'un colloque international qui sera organisé à Tanger en fin de semaine.

  • Le Code de la famille expliqué aux Marocaines en Belgique

    Le ministère belge de l'Egalité des Chances a organisé mardi à Bruxelles un colloque qui s'articule autour de la réforme de la Moudawanna. Des personnalités marocaines, dont l'ancien secrétaire d'Etat, Mohamed Said Saadi, ont pris part à cette rencontre qui s'est proposée de faire le point sur l'avancée vers l'égalité et l'équité apportées par la réforme du Code de la famille et l'application du nouveau Code belge de Droit international privé au statut des femmes marocaines en Belgique.

  • Maroc-France : Bilan et perspectives en matière de recherche

    Le Maroc, qui abrite un contingent important d'étudiants et doctorants francophones peut jouer le rôle de promoteur d'une coopération tripartite en matière de recherche l'impliquant en même temps que la France et certains pays africains.

  • Accord de coopération franco-marocain sur la sécurité routière

    Les ministres des Transports français et marocain, Gilles de Robien et Karim Ghellab, ont signé jeudi un accord de coopération de sécurité routière, décidé après l'accident d'un car marocain qui avait fait onze morts et six blessés près de Poitiers (centre de la France) en juin.

  • Sécurité routière : Le Maroc s'appuie sur l'expérience française

    L'accident d'un autocar marocain, survenu en juin dernier près de Poitiers, en France, et faisant onze morts et plusieurs blessés, n'a pas laissé les départements en charge du Transport français et marocain indifférents. Cet incident a en effet donné naissance à un accord de coopération en matière de sécurité routière entre les deux pays.

  • AFAT : Congrès annuel à Fès

    L'association française des agents de tourisme (AFAT) organisera du 18 au 21 novembre à Fès, son congrès annuel auquel prendront part plus de 500 agents de voyage, selon le centre régional du tourisme.

  • le chef du gouvernement de la Wallonie-Bruxelles au Maroc

    Mr Hervé Hasquin, Ministre-Président du gouvernement de la Communauté Wallonie-Bruxelles se rend aujourd'hui au Maroc pour une visite de quatre jours, au cours de laquelle il s'entretiendra avec plusieurs responsables marocains et prendra part à un colloque, à Tétouan, sur le métissage culturel.

  • La France repense l'Islam

    La « Fondation pour l'Islam de France » sera fonctionnelle en avril prochain. Cette instance vise l'organisation de cette religion dans l'Hexagone, notamment avec la mise en place de cursus de formation pour les imams.