Le Code de la famille expliqué aux Marocaines en Belgique

18 novembre 2004 - 09h38 - Belgique - Ecrit par :

Le ministère belge de l’Egalité des Chances a organisé mardi à Bruxelles un colloque qui s’articule autour de la réforme de la Moudawanna.
Des personnalités marocaines, dont l’ancien secrétaire d’Etat, Mohamed Said Saadi, ont pris part à cette rencontre qui s’est proposée de faire le point sur l’avancée vers l’égalité et l’équité apportées par la réforme du Code de la famille et l’application du nouveau Code belge de Droit international privé au statut des femmes marocaines en Belgique.

La réforme du Code de la famille au Maroc s’est faite à partir d’une lecture moderne de l’Islam, ce qui réfute l’idée que la religion musulmane soit réfractaire à l’égalité des sexes, a indiqué mardi à Bruxelles, l’ancien secrétaire d’Etat, Mohamed Said Saadi.

Aujourd’hui, un travail de sensibilisation sur le terrain s’avère nécessaire pour améliorer la condition économique de la femme et renforcer sa présence au niveau politique, a-t-il estimé lors d’un colloque organisé par le ministère belge de l’Egalité des Chances.

La rencontre se penche sur les « incidences pour les femmes marocaines en Belgique » de la réforme du Code de la famille et de l’application du nouveau Code belge de Droit international privé.

Le but du colloque est de faire le point sur « l’avancée vers l’égalité et l’équité apportées par ces deux réformes au statut des femmes marocaines en Belgique », explique-t-on au ministère belge.

L’harmonisation des pratiques de droit en matière familiale, notamment en ce qui concerne la double nationalité, la filiation et l’âge du mariage figurent à l’ordre du jour de cette rencontre qui vise à préciser les conditions dans lesquelles une décision judiciaire ou un acte authentique étrangers peuvent recevoir effet en Belgique.

Présente à ce colloque aux côtés de plusieurs actrices et acteurs de terrain, ainsi que de personnalités politiques, Mme Leila Rhiwi, ancienne présidente de l’Association démocratique des femmes marocaines (ADFM), a insisté sur l’importance de cette réforme dont la philosophie a permis de faire évoluer la Moudawana du statut personnel à un Code de la famille.

Eliane Deproost, directrice adjointe du Centre belge pour l’Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme, s’est pour sa part félicitée de l’adoption de la réforme du Code de la famille au Maroc.

Elle a émis l’espoir que ce nouveau texte permettra d’éliminer certains problèmes dont souffrent les femmes belgo-marocaines et qui s’ajoutent aux discriminations dont elles sont l’objet en Belgique en matière notamment d’emploi, de logement et d’enseignement.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Code de la nationalité - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Une jeune Marocaine "lynchée" après avoir épousé un homme du Golfe

Le mariage d’une jeune femme marocaine avec un homme originaire du Golfe déclenche de vives critiques sur les réseaux sociaux. Des experts dénoncent une société encore profondément intolérante face aux unions mixtes.

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.