16% des combattants étrangers en Irak sont Marocains

- 12h27 - Monde - Ecrit par : L.A

Un peu plus de 16% des jihadistes étrangers, combattant aux côtés des l’insurrection irakienne, seraient originaires du Maroc. C’est du moins ce que vient de révéler dans sa livraison de jeudi le New York Times.

Le quotidien cite des responsables militaires américains, qui ont découvert des documents parlants, suite à un raid mené par l’armée US contre un camp d’insurgés dans le nord ouest irakien, il y a quelques semaines. Ces estimations placent ainsi les Marocains à la sixième position, loin derrière les Saoudiens et les Libyens qui, à eux seuls, représentent 60% des combattants étrangers en Irak.

TelQuel

  • Un Marocain devant la justice allemande pour soutien à Al Qaida

    Un Marocain de 25 ans, soupçonné d'avoir soutenu le réseau terroriste Al-Qaïda en recrutant des combattants et en permettant leur infiltration en Irak, a été renvoyé devant le tribunal de Schleswig.

  • Dénoncés par les Américains, les agents d'Al Qaïda au Maroc existent

    Difficile d'imaginer que pour répondre à l'appel d'Al Qaïda, de nombreux jeunes Marocains puissent traverser bien des frontières pour se rendre en Irak dans le seul but de s'y faire exploser. Pourtant, cette vérité est aujourd'hui prouvée. Sur la base d'informations relevées sur le terrain des combats par des soldats américains en Irak, nous nous sommes mis sur les traces de certains de ces nouveaux « harraga » qui sont partis exploser dans le pays de Saddam au nom de Ben Laden. Nous avons rencontré leurs familles qui nous ont parlé de l'incroyable histoire de ces kamikazes qui n'étaient pourtant que des jeunes comme les autres, avant de tenter l'aventure irakienne.

  • Le consulat du Maroc à Bordeaux célèbre l'Aid al Adha avec les anciens combattants

    Les anciens combattants marocains, établis à Bordeaux, ont été les hôtes d'un déjeuner offert par le consulat général du Maroc à Bordeaux, à l'occasion de la fête de l'Aid al Adha. Près d'une centaine d'anciens combattants marocains ont partagé dimanche, dans un grand restaurant marocain, le repas de l'Aid en présence du consul général du Maroc à Bordeaux et de représentants associatifs.

  • Un Marocain condamné en Allemagne pour terrorisme fait appel

    Un Allemand d'origine marocaine, Redouane El Habhab, condamné la semaine dernière à 5 ans et 9 mois de prison en Allemagne pour avoir notamment mis sur pied une organisation terroriste, a annoncé vendredi par le biais de son avocat qu'il allait faire appel de ce jugement.

  • Un MRE d'Allemagne écope de 5 ans de prison pour soutien à Al Qaïda

    Un tribunal de Schleswig en Allemagne a condamné jeudi un allemand d'origine marocaine à cinq ans et neuf mois de prison pour constitution d'une organisation terroriste et soutien à Al-Qaïda.

  • Allemagne : Un Marocain jugé pour soutien à Al Qaida

    Un Allemand d'origine marocaine, présumé proche du réseau terroriste Al-Qaïda, a comparu mercredi devant la Cour d'Appel de Schleswig, accusé de soutien au terrorisme.

  • Abu Qaswarah, numéro 2 d'Al Qaida , tué en Irak

    "Abu Qaswarah", suédois d'origine marocaine a été tué au début du mois par l'armée américaine. Il est soupçonné d'être le numéro deux d'Al Qaida en Irak.

  • Un Marocain expulsé d'Italie condamné en appel à Milan pour terrorisme

    Expulsé d'Italie vers son pays en 2005, un ressortissant marocain a été condamné mardi par contumace à quatre ans d'emprisonnement par une cour d'appel à Milan pour terrorisme international. Son avocat a annoncé qu'il ferait appel de la décision.

  • Bordeaux : gains de cause pour les indigènes marocains

    Les indigènes marocains qui demandaient l'alignement de leur retraite militaire sur celles des anciens combattants français viennent d'obtenir gain de cause, rapporte l'Afp.

  • Anciens combattants : La dernière victoire

    Mamoun Semlali, 84 ans, de Youssoufia et Mohamed Serhat, 75 ans, de Casablanca, viennent d'être décorés de la « Croix de Chevalier de la Légion d'honneur » en reconnaissance de leurs sacrifices au sein de l'armée française durant les années de guerre en Europe, en Afrique et en Indochine. Ils recevront leur décoration de la main du ministre chargé des Anciens combattants en personne, courant janvier 2008. « Cette prestigieuse Croix est la plus haute distinction de la République française lorsqu'elle est attribuée à titre militaire », commente Bernard Paquelier, directeur du service des Anciens combattants et du Centre d'appareillage des handicapés à Casablanca.