Communiqué de Mohammed VI dénonçant la visite du roi d’Espagne à Sebta et Mellilia

- 20h54 - 2007 - Ecrit par : L.A

"A la suite de la visite regrettable du Souverain espagnol, SM le Roi Juan Carlos I dans les villes marocaines occupées de Sebta et Mellilia, Nous exprimons avec force Notre vive condamnation et dénonçons avec autant de fermeté cette visite sans précédent, soulignant que ce pas contre-productif attente aux sentiments patriotiques solidement enracinés chez toutes les composantes et les sensibilités du peuple marocain.

Face à cet acte nostalgique d’une ère sombre et décidément révolue, force est de faire assumer aux autorités espagnoles leur responsabilité quant aux conséquences qui pourraient mettre en péril l’avenir et l’évolution des relations entre les deux pays, et au flagrant irrespect par le gouvernement espagnol de la lettre et de l’esprit du Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération conclu en 1991.

Donnant corps à Notre position de rejet de cette orientation sans aucun apport, Nous avons pris la décision de rappeler l’ambassadeur de Notre Majesté à Madrid pour consultations pour une période indéterminée. Nous rejetons avec autant de fermeté que de détermination que Nos constantes nationales sacrées soient utilisées comme moyen dans le négoce espagnol interne et que Nos valeurs, tout autant que Nos intérêts soient exploités à chaque fois comme exutoire par ailleurs factice pour des surenchères et autres joutes politiques.

Tout en exprimant la détermination de Notre Majesté à préserver et à garantir tous Nos droits inaliénables et légitimes de souveraineté, Nous considérons que rien ne saurait modifier ou altérer le statut juridique des deux villes occupées et des îles qui en relèvent, ce que confortent et confirment les données historiquement consignées, les abc de la géographie dans toute son immuabilité et la justesse de Notre revendication permanente pour leur retour à la mère patrie.

Sachant que l’occupation ne peut acquérir de légitimité en jouant sur l’ancienneté, ou à travers des actes unilatéraux, ou encore par le biais de la politique du fait accompli, il est notoirement établi que le meilleur moyen de règlement et de gestion de ce conflit territorial requiert le respect des vertus d’un dialogue honnête, franc et ouvert sur l’avenir, un dialogue responsable qui garantisse Nos droits de souveraineté et qui prenne en compte les intérêts de l’Espagne. Une grande démarche qui ne saurait prendre son réel cheminement que par l’adoption d’une approche prospective pour l’édification de relations fructueuses entre le Maroc et l’Espagne et l’engagement fort et sincère pour leur consolidation dans le respect mutuel, la confiance totale, comme conditions sine qua non d’une action fructueuse et sincère pour harmoniser les efforts consentis et ainsi faire face à tous les dangers éventuels et aux défis ouverts aux deux rives du Détroit de Gibraltar.

Il s’agit également dans cette même optique d’assurer une exploitation optimale de toutes les potentialités prometteuses et de toutes les opportunités de coopération efficiente qui s’offrent".

06/11/2007

  • Message au Directeur Général de la Sûreté Nationale

    "Louange à Dieu, Que la prière et le salut soient sur le prophète, Sa famille et Ses compagnons. Notre fidèle serviteur, Monsieur Charki Draiss, Directeur Général de la Sûreté Nationale, puisse Dieu vous préserver.

  • Rabat veut négocier Sebta et Melilla avec l'Espagne

    Le Premier ministre marocain Abbas El Fassi a souhaité l'ouverture de négociations sur Sebta et Melilla entre l'Espagne et le Maroc qui avait rappelé son ambassadeur à Madrid en protestation contre la visite du roi d'Espagne à ces deux enclaves les 5 et 6 novembre. "Nous espérons qu'il y aura un jour des négociations sur Sebta et Melilla. Nous allons respecter tous les droits économiques de l'Espagne, les droits sociaux et les activités des Espagnols sans aucun changement, mais la souveraineté du Maroc sur les deux villes n'est pas négociable", a déclaré El Fassi.

  • 32ème anniversaire de la marche verte

    "Louange à Dieu. Prière et Salut sur le Prophète, Sa famille et Ses Compagnons. Cher peuple.

  • Sebta & Mellilia : L'ouverture des négociations, unique issue ?

    « Provocation ». Le terme est revenu en boucle lors de la séance plénière tenue le 5 novembre au Parlement. Pourtant, des parlementaires ont, comme d'habitude, brillé par leur absence. D'autres ont quitté l'hémicycle avant la levée de la séance et ils sont nombreux.

  • 91% des Espagnols pour l'expulsion des Marocains !

    Le journal espagnol « Minuto Digital » a effectué un sondage d'opinion pendant la visite du roi Juan Carlos aux deux présides occupées de Sebta et Mellilia. Le contexte du sondage a été marqué aussi par la vive protestation officielle et populaire contre cette visite. Les résultats du sondage sont surprenants : 91% des Espagnols ont répondu en faveur de l'expulsion des Marocains vivants en Espagne, 6 % ont répondu par un sourire sur la question liée à la réaction marocaine sur la visite de Juan Carlos et 4% ont répondu par la nécessité de rendre les deux villes au Maroc.

  • Discours à l'occasion du diner officiel offert à Nicolas Sarkozy

    "Louange à Dieu. Prière et Salut sur le Prophète, Sa Famille et Ses Compagnons. Monsieur le Président de la République. Altesses Royales. Excellences. Mesdames et Messieurs.

  • Le Maroc rappelle son ambassadeur en Espagne

    L'annonce d'une visite du roi Juan Carlos dans les enclaves espagnoles de Sebta et de Melilla, lundi 5 et mardi 6 novembre, provoque une crispation diplomatique entre l'Espagne et le Maroc. Vendredi 2, le gouvernement de Rabat a rappelé son ambassadeur en consultation. Il juge "regrettable" le déplacement du roi dans les deux villes africaines de l'Espagne et a exprimé sa "nette réprobation".

  • Juan Carlos acclamé à Sebta, conspué au-delà de la clôture

    Le roi Juan Carlos d'Espagne a été acclamé à Sebta, sur la côte nord du Maroc, et conspué de l'autre côté de la clôture qui protège l'enclave espagnole de la côte nord du Maroc. "Vive le roi !" et "Sebta est espagnol !" ont scandé des milliers d'habitants sur le parcours du cortège du roi, qui effectuait dans l'enclave sa première visite depuis son couronnement en 1975.

  • Le Maroc décide du retour de son ambassadeur à Madrid

    Le Maroc a donné son accord à l'Espagne pour le retour de son ambassadeur à Madrid dès la semaine prochaine. Le royaume avait rappelé son ambassadeur pour protester contre la visite, les 5 et 6 novembre, du roi d'Espagne Juan Carlos à Sebta et Melilla, deux enclaves espagnoles dans le nord marocain dont Rabat revendique la souveraineté.

  • Colloque "Afrique-Europe : Des défis et des engagements communs"

    "Louange à Dieu, Prière et salut sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons. Excellences, Mesdames, Messieurs,