Rabat veut négocier Sebta et Melilla avec l’Espagne

- 18h14 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le Premier ministre marocain Abbas El Fassi a souhaité l’ouverture de négociations sur Sebta et Melilla entre l’Espagne et le Maroc qui avait rappelé son ambassadeur à Madrid en protestation contre la visite du roi d’Espagne à ces deux enclaves les 5 et 6 novembre. "Nous espérons qu’il y aura un jour des négociations sur Sebta et Melilla. Nous allons respecter tous les droits économiques de l’Espagne, les droits sociaux et les activités des Espagnols sans aucun changement, mais la souveraineté du Maroc sur les deux villes n’est pas négociable", a déclaré El Fassi.

Le Maroc a reposé le problème de Sebta et Melilla avec vigueur à la suite de la visite du roi Juan Carlos dans les deux enclaves, a expliqué El Fassi. "Cette visite a profondément touché les sentiments des Marocains", a-t-il ajouté.

Dès l’annonce de la visite de Juan Carlos, le Maroc a rappelé son ambassadeur à Madrid, Omar Azzimane, pour consultations. Pour le moment, l’ambassadeur est encore à Rabat, a indiqué le Premier ministre sans autre précision. "Il n’y a plus actuellement dans le monde que deux territoires occupés par l’étranger : la Palestine, et Sebta et Melilla", a-t-il assuré.

"Jusqu’à présent, nous n’avons pas trouvé d’écho auprès de l’Espagne", a déploré El Fassi, rappelant une proposition de Hassan II - reprise par le Mohammed VI - de mettre sur pied un comité de réflexion conjoint sur les deux enclaves.

Abbas El Fassi a toutefois rappelé que l’Espagne est le deuxième investisseur au Maroc après la France et que plus de 300.000 Marocains vivent en Espagne. "Il n’est pas incompatible de demander la récupération d’un territoire et de maintenir des relations économiques et sociales avec l’Espagne", a-t-il dit.

Le Maroc considère Sebta et Melilla comme occupées et faisant partie de son territoire, alors que l’Espagne refuse toute discussion sur ces villes où elle exerce sa souveraineté respectivement depuis 1580 et 1496.

  • Madrid retrouve son ambassadeur marocain

    Le royaume marocain a décidé hier du retour « immédiat » en poste d'Omar Azziman, son ambassadeur à Madrid. Le diplomate avait été rappelé par Rabat pour « consultation » dès l'annonce de la visite, les 5 et 6 novembre derniers, du roi d'Espagne, Juan Carlos, à Sebta et Melilla, deux enclaves espagnoles situées dans le nord marocain.

  • Le Maroc décide du retour de son ambassadeur à Madrid

    Le Maroc a donné son accord à l'Espagne pour le retour de son ambassadeur à Madrid dès la semaine prochaine. Le royaume avait rappelé son ambassadeur pour protester contre la visite, les 5 et 6 novembre, du roi d'Espagne Juan Carlos à Sebta et Melilla, deux enclaves espagnoles dans le nord marocain dont Rabat revendique la souveraineté.

  • Le Maroc ne renonce pas à Sebta et Melilla durant la visite de Zapatero

    Le Maroc continue à réclamer la souveraineté de Sebta et Melilla situées au nord du Royaume.

  • Manifestation pour la libération de l'îlot Leila

    Quelque cent personnes ont manifesté vendredi sur le littoral méditerranéen face l'îlot Perejil, dont le statut avait été à l'origine en 2002 d'une grave crise entre le Maroc et l'Espagne.

  • Le Maroc rappelle son ambassadeur en Espagne

    L'annonce d'une visite du roi Juan Carlos dans les enclaves espagnoles de Sebta et de Melilla, lundi 5 et mardi 6 novembre, provoque une crispation diplomatique entre l'Espagne et le Maroc. Vendredi 2, le gouvernement de Rabat a rappelé son ambassadeur en consultation. Il juge "regrettable" le déplacement du roi dans les deux villes africaines de l'Espagne et a exprimé sa "nette réprobation".

  • Juan Carlos acclamé à Sebta, conspué au-delà de la clôture

    Le roi Juan Carlos d'Espagne a été acclamé à Sebta, sur la côte nord du Maroc, et conspué de l'autre côté de la clôture qui protège l'enclave espagnole de la côte nord du Maroc. "Vive le roi !" et "Sebta est espagnol !" ont scandé des milliers d'habitants sur le parcours du cortège du roi, qui effectuait dans l'enclave sa première visite depuis son couronnement en 1975.

  • L'Espagne rejette l'appel du Maroc sur Sebta et Melilla

    L'Espagne n'aura pas tardé à réagir aux propos du premier ministre Abbas El Fassi demandant de "mettre fin à l'occupation" de Sebta et Melillla. Pour l'Espagne, la souveraineté qu'elle exerce sur les deux enclaves au nord du Maroc est "indiscutable".

  • Miguel Angel Moratinos au Maroc pour apaiser les tensions

    Le chef de la diplomatie espagnole, Miguel Angel Moratinos a effectué, jeudi, une brève visite de travail au Maroc, décidée d'un commun accord, au cours de laquelle il a remis au ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Taieb Fassi Fihri, un message écrit du président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero à Mohammed VI.

  • 91% des Espagnols pour l'expulsion des Marocains !

    Le journal espagnol « Minuto Digital » a effectué un sondage d'opinion pendant la visite du roi Juan Carlos aux deux présides occupées de Sebta et Mellilia. Le contexte du sondage a été marqué aussi par la vive protestation officielle et populaire contre cette visite. Les résultats du sondage sont surprenants : 91% des Espagnols ont répondu en faveur de l'expulsion des Marocains vivants en Espagne, 6 % ont répondu par un sourire sur la question liée à la réaction marocaine sur la visite de Juan Carlos et 4% ont répondu par la nécessité de rendre les deux villes au Maroc.

  • Le Maroc réclame Sebta et Melilla à l'Espagne

    Le Premier ministre Abbas El Fassi a demandé, lors de la présentation du bilan de son gouvernement lundi, à l'Espagne d'engager un dialogue pour "mettre fin à l'occupation" de Sebta et Melilla.