Rabat veut négocier Sebta et Melilla avec l’Espagne

16 décembre 2007 - 18h14 - Ecrit par : L.A

Le Premier ministre marocain Abbas El Fassi a souhaité l’ouverture de négociations sur Sebta et Melilla entre l’Espagne et le Maroc qui avait rappelé son ambassadeur à Madrid en protestation contre la visite du roi d’Espagne à ces deux enclaves les 5 et 6 novembre. "Nous espérons qu’il y aura un jour des négociations sur Sebta et Melilla. Nous allons respecter tous les droits économiques de l’Espagne, les droits sociaux et les activités des Espagnols sans aucun changement, mais la souveraineté du Maroc sur les deux villes n’est pas négociable", a déclaré El Fassi.

Le Maroc a reposé le problème de Sebta et Melilla avec vigueur à la suite de la visite du roi Juan Carlos dans les deux enclaves, a expliqué El Fassi. "Cette visite a profondément touché les sentiments des Marocains", a-t-il ajouté.

Dès l’annonce de la visite de Juan Carlos, le Maroc a rappelé son ambassadeur à Madrid, Omar Azzimane, pour consultations. Pour le moment, l’ambassadeur est encore à Rabat, a indiqué le Premier ministre sans autre précision. "Il n’y a plus actuellement dans le monde que deux territoires occupés par l’étranger : la Palestine, et Sebta et Melilla", a-t-il assuré.

"Jusqu’à présent, nous n’avons pas trouvé d’écho auprès de l’Espagne", a déploré El Fassi, rappelant une proposition de Hassan II - reprise par le Mohammed VI - de mettre sur pied un comité de réflexion conjoint sur les deux enclaves.

Abbas El Fassi a toutefois rappelé que l’Espagne est le deuxième investisseur au Maroc après la France et que plus de 300.000 Marocains vivent en Espagne. "Il n’est pas incompatible de demander la récupération d’un territoire et de maintenir des relations économiques et sociales avec l’Espagne", a-t-il dit.

Le Maroc considère Sebta et Melilla comme occupées et faisant partie de son territoire, alors que l’Espagne refuse toute discussion sur ces villes où elle exerce sa souveraineté respectivement depuis 1580 et 1496.

Tags : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla - Abbas El Fassi

Nous vous recommandons

Au Maroc, la rage tue encore

La rage tue encore au Maroc. Malgré toutes les mesures prises pour éliminer le risque rabique, cette infection mortelle continue de sévir, se désolent les spécialistes qui appellent à un plan d’élimination totale d’ici...

Maroc : plaidoyer pour une baisse du prix des carburants

Face à la hausse des prix des carburants, les propriétaires et gérants de stations-service appellent au Maroc notamment à la réactivation du raffinage au sein de la Samir ou encore au recours aux pleines capacités de stockage et de traitement de la...

Un Marocain maltraité dans un centre pour migrant en Corée du Sud

L’affaire fait grand bruit et suscite beaucoup d’émoi dans le rang des défenseurs des droits des migrants en Corée du Sud. Celle d’un Marocain maltraité et subissant des atrocités dans un centre de détention pour...

Atterrissage d’urgence d’un avion de Royal Air Maroc

Un vol de la Royal Air Maroc en provenance de Genève a failli faire un crash le 30 octobre dernier, à quelques mètres de l’aéroport Mohammed V de Casablanca. L’appareil a rencontré un problème technique lors de...

Clarence Seedorf, légende du football néerlandais, se convertit à l’islam

Clarence Seedorf, figure du football néerlandais devenue entraîneur, s’est converti à l’islam à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Toutefois, il garde son nom de naissance.

Youssef En-Nesyri pisté par trois clubs anglais

Encore un joueur du FC Séville pisté par des clubs anglais. L’attaquant marocain Youssef En-Nesyri, pourrait quitter le club lors du mercato hivernal qui doit démarrer dans quelques semaines.

Tout est fin prêt pour la production du vaccin "made in Morocco"

Les préparatifs pour la fabrication du vaccin « made in Morocco » sont terminés. Le Maroc lancera bientôt son propre vaccin.

Irina Shayk et Kanye West aperçus dans un restaurant marocain

Irina Shayk et Kanye West ont été aperçus le 4 juillet à San Francisco dans un restaurant spécialisé dans la cuisine marocaine.

Vahid Halilhodzic s’emporte contre un journaliste

Le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Vahid Halilhodzic, s’est emporté contre un journaliste au sujet d’une question sur l’absence de l’international marocain Hakim Ziyech à la Coupe d’Afrique des nations (CAN...

Tarik Tissoudali s’exprime sur Ziyech et Mazraoui

L’international Marocain Tarik Tissoudali, qui évolue à la Gantoise (Belgique), s’est exprimé sur l’actualité des Lions de l’Atlas, ses performances et son avenir au sein du club.