Madrid retrouve son ambassadeur marocain

- 09h54 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le royaume marocain a décidé hier du retour « immédiat » en poste d’Omar Azziman, son ambassadeur à Madrid. Le diplomate avait été rappelé par Rabat pour « consultation » dès l’annonce de la visite, les 5 et 6 novembre derniers, du roi d’Espagne, Juan Carlos, à Sebta et Melilla, deux enclaves espagnoles situées dans le nord marocain.

Rabat considère que Sebta et Melilla sont « occupés » illégalement par l’Espagne, tandis que Madrid refuse toute discussion sur ces villes, où elle exerce sa souveraineté respectivement depuis 1580 et 1496.

Dans ce contexte de bisbilles permanentes, la visite du souverain Juan Carlos a été considérée comme une véritable provocation par Rabat.

« Il n’y a plus actuellement dans le monde que deux territoires occupés par l’étranger : le Palestine et Sebta et Melilla », avait déclaré pour l’occasion Abbas el-Fassi, le Premier ministre marocain.

Le retour à Madrid de l’ambassadeur marocain - il devait prendre un avion dès hier soir - fait suite à la visite, jeudi dernier, à Rabat, de Miguel Angel Moratinos, le ministre espagnol des Affaires étrangères.

Libération.fr - G.T.

  • Le Maroc décide du retour de son ambassadeur à Madrid

    Le Maroc a donné son accord à l'Espagne pour le retour de son ambassadeur à Madrid dès la semaine prochaine. Le royaume avait rappelé son ambassadeur pour protester contre la visite, les 5 et 6 novembre, du roi d'Espagne Juan Carlos à Sebta et Melilla, deux enclaves espagnoles dans le nord marocain dont Rabat revendique la souveraineté.

  • Rabat veut négocier Sebta et Melilla avec l'Espagne

    Le Premier ministre marocain Abbas El Fassi a souhaité l'ouverture de négociations sur Sebta et Melilla entre l'Espagne et le Maroc qui avait rappelé son ambassadeur à Madrid en protestation contre la visite du roi d'Espagne à ces deux enclaves les 5 et 6 novembre. "Nous espérons qu'il y aura un jour des négociations sur Sebta et Melilla. Nous allons respecter tous les droits économiques de l'Espagne, les droits sociaux et les activités des Espagnols sans aucun changement, mais la souveraineté du Maroc sur les deux villes n'est pas négociable", a déclaré El Fassi.

  • Miguel Angel Moratinos au Maroc pour apaiser les tensions

    Le chef de la diplomatie espagnole, Miguel Angel Moratinos a effectué, jeudi, une brève visite de travail au Maroc, décidée d'un commun accord, au cours de laquelle il a remis au ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Taieb Fassi Fihri, un message écrit du président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero à Mohammed VI.

  • Le Maroc rappelle son ambassadeur en Espagne

    L'annonce d'une visite du roi Juan Carlos dans les enclaves espagnoles de Sebta et de Melilla, lundi 5 et mardi 6 novembre, provoque une crispation diplomatique entre l'Espagne et le Maroc. Vendredi 2, le gouvernement de Rabat a rappelé son ambassadeur en consultation. Il juge "regrettable" le déplacement du roi dans les deux villes africaines de l'Espagne et a exprimé sa "nette réprobation".

  • Juan Carlos acclamé à Sebta, conspué au-delà de la clôture

    Le roi Juan Carlos d'Espagne a été acclamé à Sebta, sur la côte nord du Maroc, et conspué de l'autre côté de la clôture qui protège l'enclave espagnole de la côte nord du Maroc. "Vive le roi !" et "Sebta est espagnol !" ont scandé des milliers d'habitants sur le parcours du cortège du roi, qui effectuait dans l'enclave sa première visite depuis son couronnement en 1975.

  • Le Maroc ne renonce pas à Sebta et Melilla durant la visite de Zapatero

    Le Maroc continue à réclamer la souveraineté de Sebta et Melilla situées au nord du Royaume.

  • 91% des Espagnols pour l'expulsion des Marocains !

    Le journal espagnol « Minuto Digital » a effectué un sondage d'opinion pendant la visite du roi Juan Carlos aux deux présides occupées de Sebta et Mellilia. Le contexte du sondage a été marqué aussi par la vive protestation officielle et populaire contre cette visite. Les résultats du sondage sont surprenants : 91% des Espagnols ont répondu en faveur de l'expulsion des Marocains vivants en Espagne, 6 % ont répondu par un sourire sur la question liée à la réaction marocaine sur la visite de Juan Carlos et 4% ont répondu par la nécessité de rendre les deux villes au Maroc.

  • La visite de Juan Carlos à Sebta et Melilla fait enrager le Maroc

    Le Maroc ne décolère pas depuis la confirmation de la visite, lundi et mardi, du roi d'Espagne Juan Carlos dans les enclaves de Sebta et Melilla. Le royaume chérifien assimile ce déplacement à une provocation et certains responsables politiques du pays prédisent un durcissement des relations entre Rabat et Madrid.

  • Omar Azziman quitte l'Espagne

    L'ambassadeur du Maroc à Madrid, Omar Azziman, quitte l'Espagne. Il revient au Maroc où il dirigera la nouvelle Commission consultative de la régionalisation créée le 4 janvier.

  • Attentats de Madrid : un suspect arrêté au Maroc

    Un Marocain soupçonné d'implication directe dans les attentats qui ont fait 191 morts, le 11 mars 2004 à Madrid, a été arrêté dimanche à Rabat. Le procès d'Abdellilah Hriz, 29 ans, aura lieu dans son pays, le Maroc ayant pour la première fois accepté de juger un de ses ressortissants pour des faits commis à l'étranger.