Attentats de Madrid : un suspect arrêté au Maroc

- 10h59 - Espagne - Ecrit par : L.A

Un Marocain soupçonné d’implication directe dans les attentats qui ont fait 191 morts, le 11 mars 2004 à Madrid, a été arrêté dimanche à Rabat. Le procès d’Abdellilah Hriz, 29 ans, aura lieu dans son pays, le Maroc ayant pour la première fois accepté de juger un de ses ressortissants pour des faits commis à l’étranger.

Le juge espagnol Juan del Olmo s’est rendu récemment dans le royaume pour interroger Hriz et prélever des échantillons d’ADN. Son ADN a été retrouvé sur un peigne découvert dans l’appartement de la banlieue de Madrid où sept suspects se sont donné la mort après avoir été repérés par la police. Ses empreintes digitales ont également été retrouvées dans la maison ou les engins explosifs ont été assemblés.

  • Inculpation d'un Marocain pour les attentats de Madrid

    Le Marocain Abdelilah Ahriz, arrêté le 28 janvier au Maroc à la demande de l'Espagne, a été inculpé pour sa participation présumée au groupe ayant commis les attentats de Madrid du 11 mars 2004.

  • Attentats de Madrid : Le voyage d'El Olmo au Maroc, un échec ?

    Le voyage du juge espagnol, Juan del Olmo, au Maroc est « un véritable échec » selon le quotidien El mundo. Pas d'extradition de Husseini ni de Hriz, les présumés auteurs des attentats du 11 mars 2004, vers l'Espagne, ni de comparaison de leurs ADN avec les empreintes génétiques retrouvées sur les lieux des attentats et dans l'appartement de Léganes où s'étaient fait exploser sept kamikazes.

  • Attentats de Madrid : La justice espagnole enquête au Maroc

    Le juge espagnol Juan del Olmo, chargé de poursuivre l'enquête sur les attentats de Madrid du 11 mars 2004, se rendra au Maroc lundi pour tenter notamment de confondre un préparateur supposé des bombes qui avaient tué 191 personnes, a rapporté jeudi le quotidien El Mundo.

  • Attentats de Casablanca : Le procès en appel reporté à juin

    La cour d'appel de Paris a renvoyé lundi au mois de juin le procès en appel de trois membres de la cellule de soutien aux auteurs des attentats de Casablanca en 2003, qui devait se tenir jusqu'à mercredi.

  • Maroc : Identification d'un auteur des attentats de Madrid

    Un Marocain emprisonné au Maroc, Abdelilah Hriz, a été identifié grâce à des analyses ADN comme étant l'un des auteurs présumés des attentats islamistes du 11 mars 2004 à Madrid qui ont fait 191 morts et 1.824 blessés.

  • Espagne : Le Maroc demande l'extradition Hassan Al Haski

    La justice marocaine vient de demander à l'Espagne l'extradition de Hassan Al Haski, condamné à 14 ans de prison pour ses liens avec les attentats de Madrid en mars 2004. Le Maroc voudrait l'interroger pour ses liens supposés avec les attentats de Casablanca en mai 2003.

  • Attentats de Madrid : 10 ans de prison pour Hicham Ahmidan

    La justice marocaine a condamné jeudi dernier le Marocain Hicham Ahmidan, accusé d'avoir participé aux attentats de Madrid en 2004, à 10 ans de prison ferme.

  • Un Marocain poursuivi pour les attentats Madrid acquitté

    Le Marocain Abdelillah El Fadoual El Akil, poursuivi dans le cadre des attentats de Madrid, vient d'être acquitté par la justice espagnole. Trois autres marocains, jugés pour la même affaire, ont vu leur peine réduite.

  • Madrid retrouve son ambassadeur marocain

    Le royaume marocain a décidé hier du retour « immédiat » en poste d'Omar Azziman, son ambassadeur à Madrid. Le diplomate avait été rappelé par Rabat pour « consultation » dès l'annonce de la visite, les 5 et 6 novembre derniers, du roi d'Espagne, Juan Carlos, à Sebta et Melilla, deux enclaves espagnoles situées dans le nord marocain.

  • Attentats de Madrid : 42.900 ans de prison pour les Marocains

    La justice espagnole a condamné mercredi deux marocains, Jamal Zougam et Othman El Gnaoui à une peine cumulée de plus de 42.900 ans de prison, comme auteurs des attentats du 11 mars 2004 à Madrid qui ont fait 191 morts et 1856 blessés et acquitté deux autres marocains, les frères Mohammed et Brahim Moussaten.