Miguel Angel Moratinos au Maroc pour apaiser les tensions

- 22h31 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le chef de la diplomatie espagnole, Miguel Angel Moratinos a effectué, jeudi, une brève visite de travail au Maroc, décidée d’un commun accord, au cours de laquelle il a remis au ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Taieb Fassi Fihri, un message écrit du président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero à Mohammed VI.

Cette visite intervient deux mois après la détérioration des relations bilatérales, due à la visite de Juan Carlos dans les villes de Sebta et Mellilia.

Durant un entretien entre Moratinos et Fassi Fihri, l’accent a été mis sur la nécessité de veiller au respect des sentiments nationaux du peuple voisin.

Moratinos a indiqué avoir examiné avec son homologue marocain la situation difficile des relations entre le Maroc et l’Espagne, formant le voeu que les deux parties puissent oeuvrer ensemble pour aller de l’avant dans ces relations et maintenir le dialogue. Dans ce cadre, il a annoncé sa participation à la réunion du groupe 5 + 5, prévue le 20 courant à Rabat.

  • Espagne-Maroc : Maria Teresa de la Vega et Miguel Angel Moratinos au Maroc

    Maria Teresa Fernandez de la Vega, première vice-présidente du gouvernement espagnol et Miguel Angel Moratinos, ministre des affaires étrangères, se rendront ce mercredi en visite officielle au Maroc.

  • Le Maroc décide du retour de son ambassadeur à Madrid

    Le Maroc a donné son accord à l'Espagne pour le retour de son ambassadeur à Madrid dès la semaine prochaine. Le royaume avait rappelé son ambassadeur pour protester contre la visite, les 5 et 6 novembre, du roi d'Espagne Juan Carlos à Sebta et Melilla, deux enclaves espagnoles dans le nord marocain dont Rabat revendique la souveraineté.

  • Moratinos recontre Taïb Fassi Fihri à Tanger

    Miguel Angel Moratinos, l'ex-ministre des affaires étrangères espagnol, a rencontré à Tanger Taïb Fassi Fihri pour discuter des perspectives d'avenir de l'Union pour la Méditerranée et des relations bilatérales entre le Maroc et l'Espagne.

  • Moratinos quitte le gouvernement espagnol

    José Luis Rodríguez Zapatero a annoncé mercredi un important remaniement ministériel comprenant le départ de Miguel Angel Moratinos. Le limogeage du chef de la diplomatie espagnole serait à imputer entre autres à la mauvaise gestion de la dernière crise maroco-espagnole.

  • Madrid retrouve son ambassadeur marocain

    Le royaume marocain a décidé hier du retour « immédiat » en poste d'Omar Azziman, son ambassadeur à Madrid. Le diplomate avait été rappelé par Rabat pour « consultation » dès l'annonce de la visite, les 5 et 6 novembre derniers, du roi d'Espagne, Juan Carlos, à Sebta et Melilla, deux enclaves espagnoles situées dans le nord marocain.

  • L'Espagne appuie le Maroc pour le statut avancé avec l'UE

    Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos a ratifié à Asilah hier lundi l'appui inconditionnel de l'Espagne au statut avancé auquel aspire le Maroc.

  • Moratinos plaide pour une relation privilégiée entre l'UE et le Maroc

    Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos a demandé à l'Union Européenne de mettre l'emphase sur ses relations avec certains pays tiers comme le Maroc, plaidant pour une relation privilégiée entre l'Union et ces pays.

  • Des lance-missiles espagnols pour le Maroc

    La presse ibérique s'est fait l'écho de l'accord du conseil des ministres espagnol, vendredi 18 janvier 2008, de vendre au Maroc un ensemble de huit lance-missiles aériens pour le prix symbolique de un euro. La cession de cet armement, dont la valeur réelle est estimée à 86.848 euros, entre, d'après le gouvernement de José Luis Rodriguez Zapatero, dans le cadre de la coopération bilatérale Maroc-Espagne et viserait à renforcer la relation entre les armées espagnole et marocaine.

  • Maroc - Algérie : une médiation espagnole ?

    Miguel Angel Moratinos, le ministre des Affaires étrangères espagnol, vient de proposer la médiation de l'Espagne pour la normalisation des relations entre l'Algérie et le Maroc.

  • Rabat veut négocier Sebta et Melilla avec l'Espagne

    Le Premier ministre marocain Abbas El Fassi a souhaité l'ouverture de négociations sur Sebta et Melilla entre l'Espagne et le Maroc qui avait rappelé son ambassadeur à Madrid en protestation contre la visite du roi d'Espagne à ces deux enclaves les 5 et 6 novembre. "Nous espérons qu'il y aura un jour des négociations sur Sebta et Melilla. Nous allons respecter tous les droits économiques de l'Espagne, les droits sociaux et les activités des Espagnols sans aucun changement, mais la souveraineté du Maroc sur les deux villes n'est pas négociable", a déclaré El Fassi.