Moratinos plaide pour une relation privilégiée entre l’UE et le Maroc

- 21h43 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos a demandé à l’Union Européenne de mettre l’emphase sur ses relations avec certains pays tiers comme le Maroc, plaidant pour une relation privilégiée entre l’Union et ces pays.

Moratinos, qui s’exprimait lundi à Bruxelles dans le cadre d’un débat au Conseil des affaires européennes sur la politique de voisinage, a invité l’UE à adopter un traitement spécifique à l’égard de ces pays, dont le Maroc.

Lors d’une conférence de presse après ce débat, le chef de la diplomatie espagnole a estimé qu’à partir de la politique d’élargissement de l’UE et la politique européenne de voisinage, "nous pouvons avancer dans cette relation privilégiée avec un associé aussi important que le Maroc". Le Comité d’Association Maroc-UE a mis en place un Groupe ad hoc, institué par le dernier Conseil d’Association.

Ce Groupe, qui travaillera selon le format 27+1, réfléchira sur les contours et la physionomie du nouveau lien contractuel qui se substituera à l’actuel Accord d’Association, dans la perspective de le soumettre au prochain Conseil d’Association Maroc-UE, prévu sous la présidence française de l’UE à l’automne 2008.
ID---BI. SD. ® MAP 111449 GMT DEC 2007

  • Miguel Angel Moratinos au Maroc pour apaiser les tensions

    Le chef de la diplomatie espagnole, Miguel Angel Moratinos a effectué, jeudi, une brève visite de travail au Maroc, décidée d'un commun accord, au cours de laquelle il a remis au ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Taieb Fassi Fihri, un message écrit du président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero à Mohammed VI.

  • Des lance-missiles espagnols pour le Maroc

    La presse ibérique s'est fait l'écho de l'accord du conseil des ministres espagnol, vendredi 18 janvier 2008, de vendre au Maroc un ensemble de huit lance-missiles aériens pour le prix symbolique de un euro. La cession de cet armement, dont la valeur réelle est estimée à 86.848 euros, entre, d'après le gouvernement de José Luis Rodriguez Zapatero, dans le cadre de la coopération bilatérale Maroc-Espagne et viserait à renforcer la relation entre les armées espagnole et marocaine.

  • UE : L'Espagne favorable au statut avancé du Maroc

    Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos a affirmé, mercredi, que l'Espagne était "favorable à une réponse positive" à la demande du Maroc d'obtenir un "statut avancé" auprès de l'Union européenne (UE) dans la cadre de la nouvelle politique de voisinage.

  • L'Espagne appuie le Maroc pour le statut avancé avec l'UE

    Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos a ratifié à Asilah hier lundi l'appui inconditionnel de l'Espagne au statut avancé auquel aspire le Maroc.

  • Moratinos recontre Taïb Fassi Fihri à Tanger

    Miguel Angel Moratinos, l'ex-ministre des affaires étrangères espagnol, a rencontré à Tanger Taïb Fassi Fihri pour discuter des perspectives d'avenir de l'Union pour la Méditerranée et des relations bilatérales entre le Maroc et l'Espagne.

  • La marocanité de Sebta et Melilla

    Le secrétaire du Comité populaire général libyen des Relations extérieures et de la Coopération internationale, Abderrahmane Chalgham, a déclaré à l'ouverture du Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays de l'Union du maghreb arabe (UMA), ce vendredi à Rabat, que la marocanité des présides de Sebta et Melilla au nord du Maroc "n'a pas besoin de preuves".

  • Moratinos quitte le gouvernement espagnol

    José Luis Rodríguez Zapatero a annoncé mercredi un important remaniement ministériel comprenant le départ de Miguel Angel Moratinos. Le limogeage du chef de la diplomatie espagnole serait à imputer entre autres à la mauvaise gestion de la dernière crise maroco-espagnole.

  • Essaouira au 1er Forum de Cordoue sur les femmes et la politique locale

    Un premier Forum International sur la Femme et la Politique Locale a été ouvert mardi à Cordoue par le ministre espagnol des affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos en présence de quelque 150 élues d'Europe, d'Amérique Latine et d'Afrique, dont Asma Châabi, maire de la ville d'Essaouira.

  • Le Maroc décide du retour de son ambassadeur à Madrid

    Le Maroc a donné son accord à l'Espagne pour le retour de son ambassadeur à Madrid dès la semaine prochaine. Le royaume avait rappelé son ambassadeur pour protester contre la visite, les 5 et 6 novembre, du roi d'Espagne Juan Carlos à Sebta et Melilla, deux enclaves espagnoles dans le nord marocain dont Rabat revendique la souveraineté.

  • Démantèlement à Almeria d'un réseau d'escrocs de l'immigration

    La police espagnole a démantelé à Almeria, un réseau d'escrocs de l'immigration et procédé à l'arrestation de son responsable, un Espagnol qui dirigeait l'association "Amanecer" d'aide à l'immigré, et de huit intermédiaires.