Maroc - Algérie : une médiation espagnole ?

- 15h30 - Espagne - Ecrit par :

Miguel Angel Moratinos, le ministre des Affaires étrangères espagnol, vient de proposer la médiation de l’Espagne pour la normalisation des relations entre l’Algérie et le Maroc.

En visite à Tanger, Moratinos a déclaré que « l’Espagne encourage les deux pays à se rapprocher davantage et est prête à agir pour favoriser un climat d’entente et d’amitié dans la région du Maghreb ».

La proposition espagnole fait suite à l’appel du Roi du Maroc pour une normalisation des relations entres les deux pays, lors du discours du trône du 31 août.

"Aussi, réaffirmons-Nous Notre volonté sincère de normaliser les relations maroco-algériennes dans le cadre d’une vision prospective et constructive, qui tranche avec les positions anachroniques héritées d’une époque révolue. Incompatibles avec l’esprit d’ouverture prévalant au vingt-et-unième siècle, ces positions sont marquées notamment par l’obstination des autorités algériennes à maintenir la fermeture unilatérale des frontières terrestres.", avait déclaré le souverain marocain.

Et d’ajouter que "cette attitude, regrettable et injustifiée, est contraire aux droits fondamentaux de deux peuples voisins et frères, notamment celui d’exercer leurs libertés individuelles et collectives en matière de circulation et d’échanges humains et économiques".

La frontière entre les deux pays est fermée depuis 1994, suite aux attentats de Marrakech (hôtel Atlas-Asni - le 24 août 1994) que le Maroc avait imputés aux services secrets algériens.

  • Moratinos quitte le gouvernement espagnol

    José Luis Rodríguez Zapatero a annoncé mercredi un important remaniement ministériel comprenant le départ de Miguel Angel Moratinos. Le limogeage du chef de la diplomatie espagnole serait à imputer entre autres à la mauvaise gestion de la dernière crise maroco-espagnole.

  • Moratinos recontre Taïb Fassi Fihri à Tanger

    Miguel Angel Moratinos, l'ex-ministre des affaires étrangères espagnol, a rencontré à Tanger Taïb Fassi Fihri pour discuter des perspectives d'avenir de l'Union pour la Méditerranée et des relations bilatérales entre le Maroc et l'Espagne.

  • Le Maroc soutient la candidature de Moratinos à la FAO

    Miguel Angel Moratinos, l'ex-ministre des Affaires étrangères espagnol, a participé mercredi à l'inauguration de la sixième édition du Salon International de l'agriculture du Maroc (SIAM) à Meknès, pour promouvoir sa candidature à l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

  • Miguel Angel Moratinos au Maroc pour apaiser les tensions

    Le chef de la diplomatie espagnole, Miguel Angel Moratinos a effectué, jeudi, une brève visite de travail au Maroc, décidée d'un commun accord, au cours de laquelle il a remis au ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Taieb Fassi Fihri, un message écrit du président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero à Mohammed VI.

  • Washington demande la réouverture des frontières maroco-algériennes

    Washington a appelé mardi à la réouverture des frontières entre le Maroc et l'Algérie "pour le bien des peuples de la région".

  • Deux Espagnols arrêtés pour avoir jeté un Marocain à la mer

    La Guardia civile (police espagnole) a arrêté deux ressortissants espagnols mardi, pour avoir jeté un clandestin marocain en plein Détroit de Gibraltar.

  • Espagne-Maroc : Maria Teresa de la Vega et Miguel Angel Moratinos au Maroc

    Maria Teresa Fernandez de la Vega, première vice-présidente du gouvernement espagnol et Miguel Angel Moratinos, ministre des affaires étrangères, se rendront ce mercredi en visite officielle au Maroc.

  • Omar Azziman quitte l'Espagne

    L'ambassadeur du Maroc à Madrid, Omar Azziman, quitte l'Espagne. Il revient au Maroc où il dirigera la nouvelle Commission consultative de la régionalisation créée le 4 janvier.

  • La justice espagnole va interroger Mohamed Belhadj

    La Conseil général du pouvoir judiciaire (CGPJ) vient d'autoriser le juge Eloy Velasco à se rendre au Maroc le 28 et 29 juin prochain pour interroger Mohamed Belhadj, détenu depuis mai dernier pour sa possible implication dans les attentats du 11 mars 2004 à Madrid.

  • Trinidad Jimenez poursuivra la politique Moratinos au Maroc

    Lors de la cérémonie de sa prise de fonction organisée au palais Santa Cruz, Trinidad Jimenez, nouvelle ministre des Affaires étrangères espagnole, a affiché sa volonté de conserver les meilleurs rapports avec le Maroc.