Maroc - Algérie : une médiation espagnole ?

3 août 2009 - 15h30 - Espagne - Ecrit par :

Miguel Angel Moratinos, le ministre des Affaires étrangères espagnol, vient de proposer la médiation de l’Espagne pour la normalisation des relations entre l’Algérie et le Maroc.

En visite à Tanger, Moratinos a déclaré que « l’Espagne encourage les deux pays à se rapprocher davantage et est prête à agir pour favoriser un climat d’entente et d’amitié dans la région du Maghreb ».

La proposition espagnole fait suite à l’appel du Roi du Maroc pour une normalisation des relations entres les deux pays, lors du discours du trône du 31 août.

"Aussi, réaffirmons-Nous Notre volonté sincère de normaliser les relations maroco-algériennes dans le cadre d’une vision prospective et constructive, qui tranche avec les positions anachroniques héritées d’une époque révolue. Incompatibles avec l’esprit d’ouverture prévalant au vingt-et-unième siècle, ces positions sont marquées notamment par l’obstination des autorités algériennes à maintenir la fermeture unilatérale des frontières terrestres.", avait déclaré le souverain marocain.

Et d’ajouter que "cette attitude, regrettable et injustifiée, est contraire aux droits fondamentaux de deux peuples voisins et frères, notamment celui d’exercer leurs libertés individuelles et collectives en matière de circulation et d’échanges humains et économiques".

La frontière entre les deux pays est fermée depuis 1994, suite aux attentats de Marrakech (hôtel Atlas-Asni - le 24 août 1994) que le Maroc avait imputés aux services secrets algériens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Miguel Angel Moratinos - Frontières Maroc - Algérie

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.