Moratinos quitte le gouvernement espagnol

- 15h38 - Espagne - Ecrit par : L.A

José Luis Rodríguez Zapatero a annoncé mercredi un important remaniement ministériel comprenant le départ de Miguel Angel Moratinos. Le limogeage du chef de la diplomatie espagnole serait à imputer entre autres à la mauvaise gestion de la dernière crise maroco-espagnole.

Pointé du doigt pour avoir peu pesé dans les récents incidents de Melilla et la crise diplomatique qui s’en était suivie entre le Maroc et l’Espagne, Miguel Angel Moratinos, en poste depuis 2004, sera remplacé par Trinidad Jimenez, ancienne ministre de la santé.

Ce premier remaniement depuis 2004 marque également la fin du mandat de María Teresa Fernández de la Vega,vice-Premier ministre espagnole remplacée désormais par Alfredo Pérez Rubalcaba.

  • Trinidad Jiménez bientôt au Maroc

    Trinidad Jiménez prévoit une visite officielle au Maroc dans les prochains jours comme le veut la tradition du ministère des Affaires étrangères espagnol, dont chaque nouveau ministre inaugure son mandat par une visite à Rabat et Lisbonne.

  • Trinidad Jimenez poursuivra la politique Moratinos au Maroc

    Lors de la cérémonie de sa prise de fonction organisée au palais Santa Cruz, Trinidad Jimenez, nouvelle ministre des Affaires étrangères espagnole, a affiché sa volonté de conserver les meilleurs rapports avec le Maroc.

  • Moratinos recontre Taïb Fassi Fihri à Tanger

    Miguel Angel Moratinos, l'ex-ministre des affaires étrangères espagnol, a rencontré à Tanger Taïb Fassi Fihri pour discuter des perspectives d'avenir de l'Union pour la Méditerranée et des relations bilatérales entre le Maroc et l'Espagne.

  • Le Maroc soutient la candidature de Moratinos à la FAO

    Miguel Angel Moratinos, l'ex-ministre des Affaires étrangères espagnol, a participé mercredi à l'inauguration de la sixième édition du Salon International de l'agriculture du Maroc (SIAM) à Meknès, pour promouvoir sa candidature à l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

  • Le gouvernement espagnol regrette les évènements de Laâyoune

    Trinidad Gimenez, ministre espagnole des Affaires étrangères, a affirmé vendredi lors d'une conférence de presse au siège de son ministère que le gouvernement espagnol regrettait les incidents de Laâyoune.

  • Espagne-Maroc : Maria Teresa de la Vega et Miguel Angel Moratinos au Maroc

    Maria Teresa Fernandez de la Vega, première vice-présidente du gouvernement espagnol et Miguel Angel Moratinos, ministre des affaires étrangères, se rendront ce mercredi en visite officielle au Maroc.

  • L'Espagne interpelle l'ONU sur les évènements de Laâyoune

    Mis sous pression par les partis politiques espagnols, le gouvernement ibérique a appelé ce mardi à la tenue d'une réunion d'urgence du conseil de sécurité de l'ONU, pour prendre des mesures après les évènements survenus lundi à Laâyoune et au camp Gdim Izik.

  • Miguel Angel Moratinos au Maroc pour apaiser les tensions

    Le chef de la diplomatie espagnole, Miguel Angel Moratinos a effectué, jeudi, une brève visite de travail au Maroc, décidée d'un commun accord, au cours de laquelle il a remis au ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Taieb Fassi Fihri, un message écrit du président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero à Mohammed VI.

  • L'Espagne reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara

    "Le Maroc est souverain sur son territoire, il est libre d'interdire aux parlementaires et journalistes espagnols d'arriver à Laâyoune", a souligné Ramon Jauregui, ministre de la présidence en charge des relations avec le gouvernement espagnol, lors d'une intervention devant le parlement.

  • La fille de Zapatero se marie avec un Marocain

    Laura Rodríguez Zapatero Espinosa, la fille du chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodríguez Zapatero, se serait fiancée avec un étudiant marocain, Tarik M., âgé de 22 ans.