Trinidad Jiménez bientôt au Maroc

28 octobre 2010 - 17h58 - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Trinidad Jiménez prévoit une visite officielle au Maroc dans les prochains jours comme le veut la tradition du ministère des Affaires étrangères espagnol, dont chaque nouveau ministre inaugure son mandat par une visite à Rabat et Lisbonne.

La nouvelle chef de la diplomatie espagnole a expliqué préparer sa visite au Royaume en raison des "intérêts communs entre le Maroc et l’Espagne et également l’Union européenne".

Trinidad Jiménez a également insisté devant le parlement espagnol sur le renouvellement de l’accord de pêche entre Rabat et l’UE, qui prend fin le 11 mars 2011.

Très attendue sur les récents évènements de Laayoune, Jiménez n’en a pas touché mot à la grande déception de plusieurs partis politiques espagnols de l’opposition.

Trinidad Jiménez a succédé à Miguel Ángel Moratinos au poste de ministre des Affaires étrangères le 21 octobre dernier lors d’un remaniement ministériel opéré par Zapatero.

Tags : Espagne - Portugal - Diplomatie - Rabat - Rencontre - Pêche - Laayoune - Lisbonne - Trinidad Jimenez

Nous vous recommandons

États-Unis : un documentaire sur les origines marocaines de Morocco, ville de l’Indiana, bientôt en diffusion

Aux États-Unis, un court documentaire retraçant les origines marocaines de Morocco, une petite ville de l’État de l’Indiana, sera diffusé dans la première quinzaine du mois de mai sur une chaîne américaine.

La France souhaite « un partenariat d’exception avec le Maroc »

Le Quai d’Orsay a annoncé ce vendredi, par la voix de son porte-parole adjoint, que la France réaffirme son « attachement à poursuivre l’approfondissement du partenariat d’exception avec le Maroc dans tous les domaines...

Maroc : la date de l’Aid Al Mawlid connue

Les Marocains sont désormais fixés sur la date de la célébration de l’Aid Al Mawlid 1443 / 2021. Le ministère des Habous et des affaires islamiques vient de l’annoncer.

La construction de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid lancée

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) annonce le lancement de l’appel d’offres relatif à la première phase du projet de Construction de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid. Publié le 1ᵉʳ juillet 2021, cet appel d’offres concerne le projet de...

Le Maroc adopte un budget militaire record

Le budget militaire du Maroc ne cesse d’augmenter depuis plusieurs années qu’il s’est engagé dans la dynamique de renforcement et de modernisation de son armée. Il devrait passer de 4,295 milliards d’euros en 2021 à 4,8 milliards d’euros en 2022, et...

En crise avec l’Algérie, l’Espagne va proposer une alliance énergétique au Maroc

Le président Pedro Sanchez va saisir l’occasion de sa visite au Maroc qui démarre ce jeudi, pour proposer une alliance énergétique en vue du développement de l’énergie renouvelable et l’interconnexion entre les deux...

Le départ de Hamdallah d’Al Nassr va lui coûter très cher

L’international marocain Abderrazak Hamdallah doit non seulement gérer le fait d’avoir été viré du club saoudien Al Nassr, mais il doit également faire face à une énorme somme que lui réclame le club.

La propriétaire d’un hôtel retrouvée morte à Oujda

Le corps sans vie de la propriétaire d’un hôtel a été découvert sur le bas-côté d’une route non goudronnée, dans le Sud de Oujda. La principale suspecte, une amie et associée de la victime, a été interpellée.

Vers le rétablissement des lignes maritimes entre le Maroc et l’Espagne ?

Karima Benyaich, ambassadrice du Maroc en Espagne, regagnera dans les tout prochains jours son poste à Madrid, où plusieurs dossiers dont le rétablissement des lignes maritimes entre le Maroc et l’Espagne...

Tourisme : le Maroc revoit ses ambitions à la hausse

Dans un contexte de relance du secteur touristique, fortement touché par la crise du Covid-19, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse. Le royaume ambitionne de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon...