Le secret de la visite de Trinidad Jiménez au Maroc

28 octobre 2011 - 13h08 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La presse espagnole s’est longuement interrogée sur "la raison secrète" de la visite au Maroc cette semaine, de la ministre ibérique des Affaires étrangères, Trinidad Jiménez alors que le gouvernement socialiste dirigé par José Luis Rodríguez Zapatero, s’apprête à céder le pouvoir au Parti Populaire (PP).

Ce serait un groupe d’investisseurs espagnols installés au Maroc qui seraient à l’origine de cette visite, d’après les médias espagnols. Ceux-ci auraient appelé leur gouvernement à voler à leur secours, parce qu’ils auraient été victimes de pratiques douteuses mettant en péril leurs activités dans le pays.

Ces investisseurs qui ont été jusqu’à créer une association pour dénoncer les risques qu’encourent leurs investissements au Maroc, n’auraient pas réussi à obtenir gain de cause auprès de la justice marocaine, ce qui les a poussés à multiplier les contacts auprès d’organisations et de partis politiques espagnols.

Trinidad Jiménez ne serait donc pas venue au Maroc uniquement pour discuter des relations bilatérales entre les deux pays voisins, mais aussi pour défendre la cause de ces investisseurs, qui demandent justice.

La ministre espagnole, dont la visite s’est déroulée au lendemain de l’enlèvement de deux Espagnols et d’une Italienne à Tindouf, aurait entre autres discuté avec son homologue marocain des négociations entre le Maroc et le Polisario concernant le Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Investissement - Rencontre - Taïb Fassi Fihri - Sahara Marocain - Trinidad Jimenez

Ces articles devraient vous intéresser :

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...