Espagne-Maroc : Maria Teresa de la Vega et Miguel Angel Moratinos au Maroc

- 12h06 - Espagne - Ecrit par : L.A

Maria Teresa Fernandez de la Vega, première vice-présidente du gouvernement espagnol et Miguel Angel Moratinos, ministre des affaires étrangères, se rendront ce mercredi en visite officielle au Maroc.

Ils rencontreront le Premier ministre Abbas El Fassi, première rencontre depuis la nomination de ce dernier.

Les représentants espagnols participeront ensuite à une rencontre de travail avec des entrepreneurs espagnols installés au Maroc.

Lors de la dernière visite de Zapatero en juillet dernier, le Maroc avait durci le ton lors d’un entretien privé de ce dernier avec Abbas El Fassi. L’entretien n’a pas été rendu public mais El Fassi aurait abordé le sujet sensible des présides de Sebta et Melilla.

Le Maroc considère Sebta et Melilla comme occupées alors que l’Espagne refuse toute discussion sur ces villes où elle exerce sa souveraineté respectivement depuis 1580 et 1496.

  • Le Maroc ne renonce pas à Sebta et Melilla durant la visite de Zapatero

    Le Maroc continue à réclamer la souveraineté de Sebta et Melilla situées au nord du Royaume.

  • Moratinos quitte le gouvernement espagnol

    José Luis Rodríguez Zapatero a annoncé mercredi un important remaniement ministériel comprenant le départ de Miguel Angel Moratinos. Le limogeage du chef de la diplomatie espagnole serait à imputer entre autres à la mauvaise gestion de la dernière crise maroco-espagnole.

  • Moratinos recontre Taïb Fassi Fihri à Tanger

    Miguel Angel Moratinos, l'ex-ministre des affaires étrangères espagnol, a rencontré à Tanger Taïb Fassi Fihri pour discuter des perspectives d'avenir de l'Union pour la Méditerranée et des relations bilatérales entre le Maroc et l'Espagne.

  • L'Espagne appuie le Maroc pour le statut avancé avec l'UE

    Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos a ratifié à Asilah hier lundi l'appui inconditionnel de l'Espagne au statut avancé auquel aspire le Maroc.

  • Madrid retrouve son ambassadeur marocain

    Le royaume marocain a décidé hier du retour « immédiat » en poste d'Omar Azziman, son ambassadeur à Madrid. Le diplomate avait été rappelé par Rabat pour « consultation » dès l'annonce de la visite, les 5 et 6 novembre derniers, du roi d'Espagne, Juan Carlos, à Sebta et Melilla, deux enclaves espagnoles situées dans le nord marocain.

  • Miguel Angel Moratinos au Maroc pour apaiser les tensions

    Le chef de la diplomatie espagnole, Miguel Angel Moratinos a effectué, jeudi, une brève visite de travail au Maroc, décidée d'un commun accord, au cours de laquelle il a remis au ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Taieb Fassi Fihri, un message écrit du président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero à Mohammed VI.

  • L'Espagne rejette l'appel du Maroc sur Sebta et Melilla

    L'Espagne n'aura pas tardé à réagir aux propos du premier ministre Abbas El Fassi demandant de "mettre fin à l'occupation" de Sebta et Melillla. Pour l'Espagne, la souveraineté qu'elle exerce sur les deux enclaves au nord du Maroc est "indiscutable".

  • Le Maroc décide du retour de son ambassadeur à Madrid

    Le Maroc a donné son accord à l'Espagne pour le retour de son ambassadeur à Madrid dès la semaine prochaine. Le royaume avait rappelé son ambassadeur pour protester contre la visite, les 5 et 6 novembre, du roi d'Espagne Juan Carlos à Sebta et Melilla, deux enclaves espagnoles dans le nord marocain dont Rabat revendique la souveraineté.

  • Melilla : heurts entre journalistes marocains et policiers espagnols

    Deux journalistes marocains, qui faisaient partie d'une délégation de 10 personnes ont été pris à partie par quatre policiers espagnols, lundi soir, au poste frontière de Melilla.

  • Le Maroc soutient la candidature de Moratinos à la FAO

    Miguel Angel Moratinos, l'ex-ministre des Affaires étrangères espagnol, a participé mercredi à l'inauguration de la sixième édition du Salon International de l'agriculture du Maroc (SIAM) à Meknès, pour promouvoir sa candidature à l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).