L’Espagne appuie le Maroc pour le statut avancé avec l’UE

- 19h54 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos a ratifié à Asilah hier lundi l’appui inconditionnel de l’Espagne au statut avancé auquel aspire le Maroc.

A la suite d’une rencontre avec son homologue marocain Taïeb Fassi-Fihri, Moratinos a assuré le Maroc de l’appui de son pays pour l’obtention de partenaire privilégié.

D’autre part, le ministre espagnol a annoncé que le projet de liaison fixe sera présenté le 13 octobre prochain au Luxembourg par les ministres de l’Equipement du Maroc et d’Espagne aux autorités européennes compétentes. Le projet prévoit une liaison fixe sous-marine via le détroit de Gibraltar.

Source : L’Economiste

  • Le tunnel Maroc - Espagne présenté en octobre

    Le Ministre espagnol des affaires étrangères vient d'annoncer que le grand projet de tunnel qui permettra de relier le Maroc et l'Espagne sera présenté devant les autorités européennes le 13 octobre.

  • L'Union Européenne accorde le "statut avancé" au Maroc

    En marge de la 7ème session du Conseil d'association Maroc-UE, l'Union européenne a accordé le "statut avancé" au Maroc ce lundi à Luxembourg. Les échanges ont été présidées par Taib Fassi Fihri, ministre des Affaires étrangères et son homologue français, Bernard Kouchner, alors que la France détient actuellement la présidence de l'UE.

  • Tunnel Maroc/Espagne : Un projet à près de 60 milliards de DH

    Après le tunnel sous la Manche, un autre devra bientôt voir le jour, cette fois-ci sous le détroit de Gibraltar. Lors d'une rencontre avec son homologue marocain à Tanger le 4 août dernier, le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Moratinos, a annoncé l'achèvement des tests de faisabilité. Pour lui, l'ouvrage est un « projet de grande ambition qui permettra de relier l'Afrique à l'Europe ».

  • Le Maroc et l'UE présenteront un texte sur un "statut avancé" en octobre

    Lors du prochain Conseil d'association qui aura lieu au Luxembourg le 13 octobre, le Maroc et l'Union européenne présenteront une texte sur le "statut avancé" demandé par le Royaume.

  • Espagne-Maroc : Maria Teresa de la Vega et Miguel Angel Moratinos au Maroc

    Maria Teresa Fernandez de la Vega, première vice-présidente du gouvernement espagnol et Miguel Angel Moratinos, ministre des affaires étrangères, se rendront ce mercredi en visite officielle au Maroc.

  • L'Espagne va organiser un premier sommet UE-Maroc en 2010

    José Luis Rodriguez Zapatero, président du gouvernement espagnol, a annoncé que l'Espagne allait organiser le premier sommet Union européenne-Maroc lors de sa présidence de l'UE en 2010.

  • Moratinos recontre Taïb Fassi Fihri à Tanger

    Miguel Angel Moratinos, l'ex-ministre des affaires étrangères espagnol, a rencontré à Tanger Taïb Fassi Fihri pour discuter des perspectives d'avenir de l'Union pour la Méditerranée et des relations bilatérales entre le Maroc et l'Espagne.

  • Miguel Angel Moratinos au Maroc pour apaiser les tensions

    Le chef de la diplomatie espagnole, Miguel Angel Moratinos a effectué, jeudi, une brève visite de travail au Maroc, décidée d'un commun accord, au cours de laquelle il a remis au ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Taieb Fassi Fihri, un message écrit du président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero à Mohammed VI.

  • Des commissariats conjoints entre le Maroc et l'Espagne

    Le Maroc et l'Espagne vont mettre en place des commissariats conjoints, à Tanger et Algésiras, pour lutter contre l'immigration clandestine et le crime organisé.

  • Zapatero ce vendredi à Oudja

    Le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, est attendu aujourd'hui pour une visite à Oudja, à l'issue de laquelle il se rendra à Paris pour assister au sommet de lancement de l'Union pour la Méditerranée (UPM), selon une source diplomatique à Rabat. Le Premier ministre espagnol devrait s'entretenir avec SM le Roi et le Premier ministre Abbas El Fassi.