Recherche

91% des Espagnols pour l’expulsion des Marocains !

© Copyright : DR

13 novembre 2007 - 20h25 - Monde - Par: Bladi.net

Le journal espagnol « Minuto Digital » a effectué un sondage d’opinion pendant la visite du roi Juan Carlos aux deux présides occupées de Sebta et Mellilia. Le contexte du sondage a été marqué aussi par la vive protestation officielle et populaire contre cette visite. Les résultats du sondage sont surprenants : 91% des Espagnols ont répondu en faveur de l’expulsion des Marocains vivants en Espagne, 6 % ont répondu par un sourire sur la question liée à la réaction marocaine sur la visite de Juan Carlos et 4% ont répondu par la nécessité de rendre les deux villes au Maroc.

La Canada Real Galiana, dans la banlieue de Madrid, avait connu, le 18 octobre dernier, des incidents entre des éléments de la sécurité espagnole et des membres de la communauté Marocaine résidant dans ce quartier d’habitations anarchiques, où les Marocains forment une grande part du tissu démographique. Ces incidents avaient éclaté lorsque des éléments de la police locale et nationale ont entrepris d’exécuter des arrêts judiciaires ordonnant à tous les habitants du quartier, sans spécification de nationalité donnée, d’évacuer leurs demeures dans des délais déterminés, alors que les résidents sont les victimes de spéculation immobilière et d’escroquerie.

Le Maroc quant à lui ne décolère pas depuis la la visite du roi d’Espagne Juan Carlos dans les enclaves de Sebta et Melilla, , deux enclaves stratégiques d’Afrique du Nord que le Maroc revendique. Le royaume assimile ce déplacement à une provocation et certains responsables politiques du pays prédisent un durcissement des relations entre Rabat et Madrid.

Gazette du Maroc

Mots clés: Immigration clandestine , Espagne , Racisme , Enquête , Immigration

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact