Abbas El Fassi

- 15h37 - Politique - Ecrit par : L.A

Abbas El Fassi, ancien premier ministre et ministre d’Etat marocain, est né le 18 septembre 1940 à Berkane.

Chef du parti de l’Istiqlal, Abbas El Fassi a été membre du bureau exécutif de l’Association ‎Marocaine des Juristes en 1973 et bâtonnier de Rabat en 1975.‎

Ancien député de la circonscription de Larache, Abbas El Fassi a été ministre de l’Habitat et de l’aménagement du ‎territoire, de ‎l’Artisanat et des affaires sociales et de ‎l’Emploi, de la formation professionnelle, du développement social et de la ‎solidarité.

Il a cumulé les postes d’ambassadeur ‎du Maroc à Tunis et à Paris et de représentant permanent du Maroc auprès de la Ligue Arabe et au secrétariat ‎de l’Union du Maghreb Arabe.

El Fassi est décoré des insignes de Grand Officier de l’ordre ‎national de mérite français et des insignes de Commandeur du premier ordre ‎de la République tunisienne.

  • Abbas El Fassi nommé premier ministre

    Mohammed VI a reçu, mercredi après-midi au Palais Royal de Rabat, Abbas El Fassi, Secrétaire général du Parti de l'Istiqlal, et l'a nommé Premier ministre. El Fassi a été ministre de l'Habitat et de l'aménagement du ‎territoire, ministre de ‎l'Artisanat et des affaires sociales et ministre de ‎l'Emploi, de la formation professionnelle, du développement social et de la ‎solidarité.‎

  • Taïb Fassi Fihri

    Taïb Fassi Fihri est conseiller du Roi Mohammed VI et ancien ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération.

  • Un nouveau gouvernement pour lundi

    Le nouveau gouvernement marocain dirigé par le Premier ministre désigné, Abbas El Fassi, devrait être nommé lundi à Rabat. Abbas El Fassi, chef du parti conservateur de l'Istiqlal, a été nommé au poste de Premier ministre par le roi Mohammed VI le 19 septembre. L'Istiqlal avait remporté les élections législatives du 7 septembre avec 52 sièges. "Notre parti a appris que le nouveau gouvernement devra être nommé lundi", a déclaré pour sa part dimanche, un responsable du Parti du progrès et du socialisme.

  • Mohammed Cheikh Biadillah

    Mohamed Cheikh Biadillah, ancien ministre de la Santé, est né en 1949 à Tan Tan. Ancien wali de la Région de Doukkala-Abda et Gouverneur de la Province de Safi, il est le secrétaire général du Parti Authenticité et Modernité.

  • Mohamed Saad El Alami

    Mohammed Saâd El Alami, ancien ministre des ‎Relations avec le Parlement, est né en avril 1948 à Chefchaouen.

  • Mohamed El Yazghi

    Mohamed El Yazghi, ancien ministre d'Etat et de ‎l'Aménagement du territoire, de l'eau et de l'environnement. Il est né le 28 ‎septembre 1935 à Fès.‎

  • Futur gouvernement : L'Istiqlal courtise le PJD

    Abbas El Fassi a-t-il suffisamment de temps pour former son gouvernement avant l'ouverture de la législature 2007-2012 et l'installation de la nouvelle Chambre des représentants ? Au rythme auquel se déroulent les consultations, il est permis d'en douter.

  • Mohamed Abbou

    Mohamed Abbou, né le 1e janvier 1959 à Taounate, est un ancien ministre marocain du Commerce Extérieur.

  • Abderrahman Sbai

    Abderrahman Sbai, ancien ministre ‎délégué auprès du Premier ministre chargé de l'Administration de la Défense ‎nationale, est né en 1940 à Fès. Il est décédé le 22 octobre 2010 à Rabat.

  • Abdelkebir Zahoud

    Abdelkébir Zahoud, ancien ‎secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Aménagement du territoire, de ‎l'Eau et de l'Environnement, chargé de l'Eau, est né le 13 août 1961 à ‎Ouled Azzouz.