Appartement parisien : 600.000 dirhams d’amende pour Yasmina Baddou

3 juin 2013 - 19h01 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Yasmina Baddou, ex-ministre de la Santé dans le gouvernement Abbas El Fassi, aurait payé une amende de 600.000 dirhams à l’Office des Changes, pour avoir transféré illégalement une importante somme d’argent du Maroc vers la France. Baddou aurait acheté il y a quelques années un appartement de luxe à Paris pour 20 millions de dirhams, sans en avoir avisé l’Office des Changes.

Tout transfert d’argent hors du Maroc est rigoureusement contrôlé et doit être soumis à l’autorisation de l’Office des Changes. Cette procédure n’aurait pas été respectée par l’ancienne ministre de la Santé, pour l’achat de son appartement parisien. D’après Akhbar Al Yaoum, l’office a refusé de dévoiler le montant exact de l’amende.

"L’Office a traité ce dossier d’un point de vue technique et non politique. C’est un dossier ordinaire ne différant en rien des autres dossiers que nous traitons", a déclaré Jaouad El Hamri, directeur de l’Office des Changes au journal.

"Une enquête a été menée par l’Office des Changes afin de constituer un dossier sur cette affaire. Les données dont nous disposons ont également été prises en considération", explique encore Jaouad El Hamri selon qui cette affaire serait close puisque "le dossier a été traité dans le respect de la loi et que son institution n’est plus en conflit avec Yasmina Baddou".

L’appartement parisien de Madame Baddou, épouse d’Ali Fassi Fihri, directeur général de l’Office National de l’Electricité et frère du conseiller du Roi, Taieb Fassi Fihri, est situé à l’angle des rues Magellan et Bassano, dans le 8è arrondissement de Paris, non loin des Champs Elysées, où le prix du mètre carré peut atteindre 12.000 euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Abbas El Fassi - Yasmina Baddou - Office des changes - Jaouad Hamri

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc lance une opération de régularisation sur les avoirs détenus à l’étranger

L’Office de Changes informe les personnes physiques et morales résidentes au Maroc, disposant d’une résidence fiscale, d’un siège social ou d’un domicile fiscal au Maroc, et ayant constitué des avoirs et liquidités à l’étranger avant le 1ᵉʳ janvier...

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Ryanair : bonne nouvelle pour les voyageurs marocains

Bonne nouvelle pour les voyageurs marocains ! Désormais, les vols intérieurs opérés par Ryanair peuvent être réglés en dirhams.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Le Maroc s’attaque aux avoirs non déclarés à l’étranger

Au Maroc, les personnes qui sont en infraction à la réglementation des changes et à la législation fiscale sont visées par une nouvelle opération de régularisation.

Traque aux fraudeurs : les influenceurs marocains dans le collimateur du fisc

La direction générale des impôts (DGI) vient d’adresser une mise en demeure aux influenceurs possédant des biens ou recevant de l’argent de l’étranger, les invitant à les déclarer et à payer l’impôt correspondant.