Le Maroc réclame Sebta et Melilla à l’Espagne

- 11h46 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le Premier ministre Abbas El Fassi a demandé, lors de la présentation du bilan de son gouvernement lundi, à l’Espagne d’engager un dialogue pour "mettre fin à l’occupation" de Sebta et Melilla.

L’Espagne "pays ami est appelée à engager un dialogue avec le Maroc pour mettre fin à l’occupation de Sebta et Melilla", deux enclaves au nord du Maroc sous souveraineté espagnole depuis 1580 et 1496.

Abbas El Fassi, qui dirige le gouvernement depuis 2007, s’exprimait ainsi devant la chambre des représentants où il était invité a présenté le bilan gouvernemental.

Lors de ce bilan, le premier ministre à également appelé l’Algérie à "ouvrir ses frontières terrestres avec le Maroc pour assurer un développement" des deux pays, frontière fermée en 1994 par Alger.

  • L'Espagne rejette l'appel du Maroc sur Sebta et Melilla

    L'Espagne n'aura pas tardé à réagir aux propos du premier ministre Abbas El Fassi demandant de "mettre fin à l'occupation" de Sebta et Melillla. Pour l'Espagne, la souveraineté qu'elle exerce sur les deux enclaves au nord du Maroc est "indiscutable".

  • Maroc / Espagne : une crise qui ne dit pas son nom

    Une crise diplomatique entre l'Espagne et le Maroc ? Pas impossible malgré le ton rassurant des deux gouvernements. En cause, le Sahara Marocain, mais aussi les deux présides occupées de Sebta et Melilla.

  • Le Maroc baisse le ton sur la question de Sebta et Melilla

    Des officiels et certains médias espagnols ont été agréablement surpris de voir la délégation ministérielle marocaine, en tournée de séduction en Espagne la semaine dernière, focaliser son discours sur ce qui unit les deux pays et non pas sur ce qui les divise.

  • Abbas El Fassi présente le bilan de son gouvernement

    Le premier ministre marocain Abbas El Fassi présentera les 17 et 18 mai un bilan de l'action gouvernementale devant le Parlement à Rabat.

  • Sebta et Melilla menacées par Al Qaida

    Le groupement terroriste Al Qaida au Maghreb Islamique (AQMI) a lancé un appel au jihad sur internet à l'encontre des enclaves espagnoles Sebta et Melilla.

  • Mariano Rajoy provoque le Maroc à Melilla

    A l'origine d'une forte polémique en Espagne et au Maroc, la visite effectuée jeudi par le président du PP, Mariano Rajoy, à Melilla pour soutenir le président du gouvernement local à l'occasion du 513ème anniversaire de l'occupation de Melilla, aurait atteint les objectifs escomptés selon la presse espagnole.

  • Sebta et Melilla menacées par le Maroc ?

    A Sebta, les commerçants se plaignent d'une baisse significative de l'activité commerciale. Pourtant, les marchandises provenant des deux villes espagnoles en territoire marocain continuent à être commercialisées en toute liberté au Maroc.

  • Le Maroc ne renonce pas à Sebta et Melilla durant la visite de Zapatero

    Le Maroc continue à réclamer la souveraineté de Sebta et Melilla situées au nord du Royaume.

  • Tension à Bni Nsar, panique à Melilla

    Les tensions au poste frontalier de Melilla ne se sont toujours pas apaisées. Les Espagnols accusent les Marocains de sabotage et les militants marocains se manifestent de nouveau en bloquant l'entrée de camions à Melilla en protestation au comportement raciste des policiers espagnols envers des citoyens marocains.

  • Sebta et Melilla se marocanisent malgré elles

    Les tendances démographiques à Sebta et Melilla subissent de profondes mutations. A la population espagnole vieillissante des deux villes fait face un fort taux de natalité chez les ressortissants marocains installés dans les deux enclaves. La presse espagnole parle d'une véritable marocanisation des deux villes.