Sebta et Melilla menacées par le Maroc ?

8 juillet 2010 - 15h43 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

A Sebta, les commerçants se plaignent d’une baisse significative de l’activité commerciale. Pourtant, les marchandises provenant des deux villes espagnoles en territoire marocain continuent à être commercialisées en toute liberté au Maroc.

Au-delà, au cœur de l’Andalousie, à Algésiras plus précisément, les Espagnols se sentent menacés économiquement, au point de vouloir déclencher un plan Marshall pour sauver le port d’Algésiras d’une éventuelle crise économique.

Les espagnols reprocheraient aux Marocains de vouloir moderniser leur pays

Au Maroc, la dynamique enclenchée, métamorphose le pays, ne citant à cet égard que le port Tanger Med et quelques infrastructures modernes surtout dans le nord du Royaume, à tel point que les Espagnols reprocheraient aux marocains de vouloir moderniser leur pays.

Certains responsables espagnols de Sebta et Melilla et des milieux politico-économiques espagnols avancent même qu’au Maroc on élabore des stratégies très pointues pour mener ses deux villes vers la faillite en en faisant ainsi des villes inutiles et qui coûteraient cher à l’Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algésiras - Ceuta (Sebta) - Melilla - Tanger Med - Développement - Portuaire

Ces articles devraient vous intéresser :

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Les transferts des MRE mal utilisés ?

Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora contribuent à la stabilité macroéconomique du Maroc, relève une récente note d’orientation publiée par le Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies...

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Maroc : le fisc traque les vendeurs de voitures d’occasion

Des vendeurs de voitures d’occasion exerçant en toute illégalité dans les régions Casablanca-Settat, Marrakech-Safi et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma s’en mettent plein les poches, sans rien donner au fisc marocain.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.