Sebta et Melilla se marocanisent malgré elles

- 16h28 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les tendances démographiques à Sebta et Melilla subissent de profondes mutations. A la population espagnole vieillissante des deux villes fait face un fort taux de natalité chez les ressortissants marocains installés dans les deux enclaves. La presse espagnole parle d’une véritable marocanisation des deux villes.

Un rapport réalisé en 2008 par l’Institut espagnol de statistiques (INE), indique que pour 34% des naissances à Melilla les mères étaient d’origine marocaine. Autre raison invoquée, le vieillissement de la population locale. La moyenne d’âge des Espagnols, qui était de 33 ans en 1975, est ainsi passée à 41 ans en 2009.

Les statistiques de l’INE rapportent que le taux de fécondité dans les deux enclaves atteint 4,5 enfants par femme, soit plus qu’au Maroc où l’on comptabilise 2,5 enfants par femme.

Melilla serait la première ville concernée par ce qui est qualifié de "menace" démographique par l’Espagne. Celle-ci, considérée comme une politique de peuplement bien pensée selon les espagnols, ne serait en réalité que l’effet d’un baby-boom dû à un niveau de vie plus élevé qu’au Maroc.

  • Les Marocains sont la population la plus fertile de Melilla

    Le taux de fécondité chez la population marocaine de Melilla serait plus élevé que chez le reste des habitants de l'enclave espagnole, indique un communiqué du ministère de la santé du gouvernement local de Melilla.

  • Mariano Rajoy provoque le Maroc à Melilla

    A l'origine d'une forte polémique en Espagne et au Maroc, la visite effectuée jeudi par le président du PP, Mariano Rajoy, à Melilla pour soutenir le président du gouvernement local à l'occasion du 513ème anniversaire de l'occupation de Melilla, aurait atteint les objectifs escomptés selon la presse espagnole.

  • Sebta et Melilla menacées par Al Qaida

    Le groupement terroriste Al Qaida au Maghreb Islamique (AQMI) a lancé un appel au jihad sur internet à l'encontre des enclaves espagnoles Sebta et Melilla.

  • La rencontre de Mohammed VI-Zapatero vue par la presse espagnole

    Les informations relayées par les médias espagnols à l'issue de la rencontre entre le Roi Mohammed VI et le président du gouvernement espagnol, José Louis Zapatero, se sont toutes focalisées sur l'absence du drapeau espagnol du côté de Zapatero.

  • Un visa pour les habitants de Melilla ?

    La visite du leader de l'opposition espagnole, Mariano Rajoy, à Melilla à l'occasion du 513ème anniversaire de la présence espagnole dans l'enclave, serait à l'origine de nouvelles mesures prises par le gouvernement marocain.

  • La coupe du monde de football fait escale à Melilla

    La Coupe du monde de football, remportée pour la première fois par l'Espagne en Afrique du sud, fera escale pour quelques jours dans l'enclave espagnole de Melilla.

  • L'Espagne dénonce les passeports de Sebta et Melilla tamponnés "Maroc"

    Le Barreau de Madrid aurait émis un avertissement à l'encontre du Maroc, qu'il accuse d'identifier Sebta et Melilla comme marocaines dans les passeports des ressortissants marocains installés dans les deux enclaves.

  • Sit-in pour six subsahariens tués par la garde civile à Melilla

    Le 5 octobre 2005, la garde civile espagnole avait ouvert le feu sur six subsahariens candidats à l'émigration clandestine qui tentaient d'entrer à Melilla. Six jours plus tôt, cinq autres clandestins avaient eux aussi été abattus par la police espagnole à la frontière de Sebta.

  • Le Barça affronte Sebta le 27 octobre

    Le 27 octobre prochain l'équipe du FC Barcelone se rendra dans l'enclave espagnole de Sebta, club de troisième division à l'occasion des seizièmes de finale de la Copa del Rey (coupe du roi).

  • Mohammed VI et Hassan II racontés par la reine d'Espagne

    Dans un livre mémoire controversé écrit par la journaliste Pilar Urbano, la reine Sofía d'Espagne sort pour la première fois de son mutisme. Du règne de son mari Juan Carlos aux différents maux que vit la péninsule ibérique depuis leur accession au Trône en 1975, la reine décortique le quotidien d'une Espagne partagée entre ses réalités, ses espoirs, ses perspectives d'avenir et ses rapports avec les autres pays.