Mohammed VI et Hassan II racontés par la reine d’Espagne

29 septembre 2010 - 12h37 - Espagne - Ecrit par : J.L

Dans un livre mémoire controversé écrit par la journaliste Pilar Urbano, la reine Sofía d’Espagne sort pour la première fois de son mutisme. Du règne de son mari Juan Carlos aux différents maux que vit la péninsule ibérique depuis leur accession au Trône en 1975, la reine décortique le quotidien d’une Espagne partagée entre ses réalités, ses espoirs, ses perspectives d’avenir et ses rapports avec les autres pays.

Les relations avec le Maroc sont également visitées par la Reine dans ses mémoires. On y croise le Roi Mohammed VI, la Princesse Lalla Salma et surtout Hassan II. La Reine qui voue beaucoup d’admiration et de respect au Roi Mohammed VI, rappelle que c’est un chef d’État très respectueux de son voisinage, mais qui n’hésite pas à rappeler le pays voisin à l’ordre si une quelconque situation lui déplaît.

La Reine Sofia, qui se remémore la visite qu’elle avait effectuée à Sebta et Melilla en compagnie du Roi Juan Carlos et la liesse populaire qui les y attendait, regrette néanmoins la déclaration qu’elle avait faite alors. La Reine avait déclaré que "la terre et l’histoire et la population locale sont autant de preuves que Sebta et Melilla sont des territoires espagnols", déclaration qui aurait provoqué la colère du Roi Mohammed VI et serait à l’origine du rappel de son ambassadeur à Madrid. Feu Hassan II aurait réagi de la même manière, souligne-t-elle.

Concernant Sebta et Melilla, la Reine Sofia qui affirme que l’Espagne ne cédera pas les deux enclaves, explique l’importance stratégique et militaire des deux enclaves au niveau du bassin méditerranéen et du détroit, dont la portée dépasse de loin celle du rocher de Gibraltar et même plus. La Reine parle également de légitimité historique de ces deux villes vis à vis de l’Espagne en affirmant que c’est ce point qui dérange le Roi Mohammed VI et bien avant lui le Roi Hassan II.

Impressionnée par feu Hassan II, la Reine Sofia le décrit comme un fin stratège, très intelligent et politicien de talent, qui aurait un jour invité Juan Carlos à le rejoindre à Sebta, où il lui réserverait un accueil digne de son rang. Le Souverain espagnol aurait décliné l’invitation en répondant poliment à Hassan II : "mais Hassan, comment veux-tu m’accueillir sur un territoire qui est mien ?".

Malgré tout ce qui les opposait, citons par exemple les problèmes de la pêche maritime, l’immigration illégale et la question du Sahara, Hassan II et Juan Carlos étaient de grands amis et contrairement aux apparences les deux hommes s’aimaient beaucoup, s’appréciaient sans limites et privilégiaient tous deux le dialogue pour résoudre leurs problèmes communs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Hassan II - Lalla Salma - Mohammed VI - Livres - Famille royale marocaine - Juan Carlos

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.