Mohammed VI et Hassan II racontés par la reine d’Espagne

29 septembre 2010 - 12h37 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Dans un livre mémoire controversé écrit par la journaliste Pilar Urbano, la reine Sofía d’Espagne sort pour la première fois de son mutisme. Du règne de son mari Juan Carlos aux différents maux que vit la péninsule ibérique depuis leur accession au Trône en 1975, la reine décortique le quotidien d’une Espagne partagée entre ses réalités, ses espoirs, ses perspectives d’avenir et ses rapports avec les autres pays.

Les relations avec le Maroc sont également visitées par la Reine dans ses mémoires. On y croise le Roi Mohammed VI, la Princesse Lalla Salma et surtout Hassan II. La Reine qui voue beaucoup d’admiration et de respect au Roi Mohammed VI, rappelle que c’est un chef d’État très respectueux de son voisinage, mais qui n’hésite pas à rappeler le pays voisin à l’ordre si une quelconque situation lui déplaît.

La Reine Sofia, qui se remémore la visite qu’elle avait effectuée à Sebta et Melilla en compagnie du Roi Juan Carlos et la liesse populaire qui les y attendait, regrette néanmoins la déclaration qu’elle avait faite alors. La Reine avait déclaré que "la terre et l’histoire et la population locale sont autant de preuves que Sebta et Melilla sont des territoires espagnols", déclaration qui aurait provoqué la colère du Roi Mohammed VI et serait à l’origine du rappel de son ambassadeur à Madrid. Feu Hassan II aurait réagi de la même manière, souligne-t-elle.

Concernant Sebta et Melilla, la Reine Sofia qui affirme que l’Espagne ne cédera pas les deux enclaves, explique l’importance stratégique et militaire des deux enclaves au niveau du bassin méditerranéen et du détroit, dont la portée dépasse de loin celle du rocher de Gibraltar et même plus. La Reine parle également de légitimité historique de ces deux villes vis à vis de l’Espagne en affirmant que c’est ce point qui dérange le Roi Mohammed VI et bien avant lui le Roi Hassan II.

Impressionnée par feu Hassan II, la Reine Sofia le décrit comme un fin stratège, très intelligent et politicien de talent, qui aurait un jour invité Juan Carlos à le rejoindre à Sebta, où il lui réserverait un accueil digne de son rang. Le Souverain espagnol aurait décliné l’invitation en répondant poliment à Hassan II : "mais Hassan, comment veux-tu m’accueillir sur un territoire qui est mien ?".

Malgré tout ce qui les opposait, citons par exemple les problèmes de la pêche maritime, l’immigration illégale et la question du Sahara, Hassan II et Juan Carlos étaient de grands amis et contrairement aux apparences les deux hommes s’aimaient beaucoup, s’appréciaient sans limites et privilégiaient tous deux le dialogue pour résoudre leurs problèmes communs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Hassan II - Lalla Salma - Mohammed VI - Livres - Famille royale marocaine - Juan Carlos

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Américain découvre le kit iftar de McDonald’s au Maroc

McDonald’s est présent dans une centaine de pays avec plus de 41 000 établissements. Gary He, auteur du livre McAtlas, a entrepris un voyage dans 55 pays pour documenter les restaurants les plus atypiques de l’enseigne. Son périple révèle une...

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...