Maroc / Espagne : une crise qui ne dit pas son nom

- 14h17 - Espagne - Ecrit par : L.A

Une crise diplomatique entre l’Espagne et le Maroc ? Pas impossible malgré le ton rassurant des deux gouvernements. En cause, le Sahara Marocain, mais aussi les deux présides occupées de Sebta et Melilla.

C’est le journal El Païs qui, dans son édition du 27 juin dernier et citant des sources autorisées, pointe du doigt la lenteur du Maroc a officialiser l’entrée en fonction du nouvel ambassadeur espagnol à Rabat, Alberto Navarro. Du côté marocain, démenti catégorique du ministre des Affaires étrangères, Taïb Fassi Fihri, pour qui "il n’y a aucun problème, les choses suivent normalement leur cours".

Le 28 juin dernier déjà, le ministre de l’Économie, Salaheddin Mezouar avait expliqué dans un entretien à l’Expansion, que "les Espagnols savent que Sebta et Melilla sont deux villes marocaines" tout en réclamant l’ouverture de négociations "tranquilles et sereines" afin de rétablir la vérité. Même son de cloche du côté du premier ministre Abbas El Fassi qui avait indiqué vouloir "mettre fin à l’occupation de Sebta et Melilla" le 17 mai dernier.

Cette demande avait d’ailleurs été suivie d’une action du Comité de libération de Sebta, Melilla et des îles occupées, qui avait apposé des affiches "territoires occupés" à l’entrée de Sebta et Melilla. Celles-ci avaient été aussitôt retirées par la police marocaine.

Une nouvelle crise se profile t-elle alors entre l’Espagne et le Maroc comme lors de l’affaire de l’îlot Leïla-Perejil en juillet 2002 ?

  • Le Maroc réclame Sebta et Melilla à l'Espagne

    Le Premier ministre Abbas El Fassi a demandé, lors de la présentation du bilan de son gouvernement lundi, à l'Espagne d'engager un dialogue pour "mettre fin à l'occupation" de Sebta et Melilla.

  • L'Espagne rejette l'appel du Maroc sur Sebta et Melilla

    L'Espagne n'aura pas tardé à réagir aux propos du premier ministre Abbas El Fassi demandant de "mettre fin à l'occupation" de Sebta et Melillla. Pour l'Espagne, la souveraineté qu'elle exerce sur les deux enclaves au nord du Maroc est "indiscutable".

  • Des militants marocains bloquent l'entrée de Melilla

    Selon le quotidien espagnol El Pais, des militants marocains du Comité National pour la Libération de Sebta et Melilla auraient bloqué le passage à des camions transportant des poissons et des fruits et légumes vers Melilla jeudi dernier.

  • Le Maroc baisse le ton sur la question de Sebta et Melilla

    Des officiels et certains médias espagnols ont été agréablement surpris de voir la délégation ministérielle marocaine, en tournée de séduction en Espagne la semaine dernière, focaliser son discours sur ce qui unit les deux pays et non pas sur ce qui les divise.

  • Tension à Bni Nsar, panique à Melilla

    Les tensions au poste frontalier de Melilla ne se sont toujours pas apaisées. Les Espagnols accusent les Marocains de sabotage et les militants marocains se manifestent de nouveau en bloquant l'entrée de camions à Melilla en protestation au comportement raciste des policiers espagnols envers des citoyens marocains.

  • Nouvelle agression de la Guardia civil sur un Marocain à Melilla

    Quelques semaines seulement après l'affaire des cinq belgo-marocains violentés par la police espagnole, celle-ci est à nouveau pointée du doigt. Cette fois-ci la Guardia civil s'en serait prise à Mostapha Bellahcen, un étudiant marocain de 30 ans.

  • Sebta et Melilla menacées par Al Qaida

    Le groupement terroriste Al Qaida au Maghreb Islamique (AQMI) a lancé un appel au jihad sur internet à l'encontre des enclaves espagnoles Sebta et Melilla.

  • Mariano Rajoy provoque le Maroc à Melilla

    A l'origine d'une forte polémique en Espagne et au Maroc, la visite effectuée jeudi par le président du PP, Mariano Rajoy, à Melilla pour soutenir le président du gouvernement local à l'occasion du 513ème anniversaire de l'occupation de Melilla, aurait atteint les objectifs escomptés selon la presse espagnole.

  • Sebta et Melilla menacées par le Maroc ?

    A Sebta, les commerçants se plaignent d'une baisse significative de l'activité commerciale. Pourtant, les marchandises provenant des deux villes espagnoles en territoire marocain continuent à être commercialisées en toute liberté au Maroc.

  • L'ambassadeur d'Espagne au Maroc reconnaît l'occupation de Sebta et Melilla

    "Le statut de Sebta et Melilla est contraire au droit international", a indiqué Alberto José Navarro, ambassadeur d'Espagne au Maroc, dans une interview accordée au journaliste Paco Soto et largement reproduite par la presse espagnole.