Maroc / Espagne : une crise qui ne dit pas son nom

13 juillet 2010 - 14h17 - Espagne - Ecrit par : L.A

Une crise diplomatique entre l’Espagne et le Maroc ? Pas impossible malgré le ton rassurant des deux gouvernements. En cause, le Sahara Marocain, mais aussi les deux présides occupées de Sebta et Melilla.

C’est le journal El Païs qui, dans son édition du 27 juin dernier et citant des sources autorisées, pointe du doigt la lenteur du Maroc a officialiser l’entrée en fonction du nouvel ambassadeur espagnol à Rabat, Alberto Navarro. Du côté marocain, démenti catégorique du ministre des Affaires étrangères, Taïb Fassi Fihri, pour qui "il n’y a aucun problème, les choses suivent normalement leur cours".

Le 28 juin dernier déjà, le ministre de l’Économie, Salaheddin Mezouar avait expliqué dans un entretien à l’Expansion, que "les Espagnols savent que Sebta et Melilla sont deux villes marocaines" tout en réclamant l’ouverture de négociations "tranquilles et sereines" afin de rétablir la vérité. Même son de cloche du côté du premier ministre Abbas El Fassi qui avait indiqué vouloir "mettre fin à l’occupation de Sebta et Melilla" le 17 mai dernier.

Cette demande avait d’ailleurs été suivie d’une action du Comité de libération de Sebta, Melilla et des îles occupées, qui avait apposé des affiches "territoires occupés" à l’entrée de Sebta et Melilla. Celles-ci avaient été aussitôt retirées par la police marocaine.

Une nouvelle crise se profile t-elle alors entre l’Espagne et le Maroc comme lors de l’affaire de l’îlot Leïla-Perejil en juillet 2002 ?

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Diplomatie - Ceuta (Sebta) - Melilla - Ambassades et consulats

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.