Affaire Annajat : Embauche d’un petit millier de victimes et saisie de la justice

- 10h30 - Maroc - Ecrit par :

Sur les trente mille victimes de ce qui est désormais connu sous le nom d’“Affaire Annajat”, l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) est parvenue jusqu’à présent à faire embaucher un millier.

Ils l’ont été par des entreprises du secteur privé, dont de grandes surfaces. On comprend dès lors la conviction de l’actuel titulaire du portefeuille de l’emploi, des affaires sociales et de la solidarité, Mostapha Mansouri, selon laquelle cette affaire ne pourrait être réglée de manière définitive que sur le moyen et le long termes. C’est en tout cas la parole que ce dernier est allé, ce mardi, prêcher auprès des députés de la commission des affaires sociales et islamiques. A la demande de certains d’entre eux. Le gouvernement, et c’est l’objet de l’autre nouvelle apportée par le ministre aux membres de ladite commission, a saisi la justice pour que finalement les responsabilités soient déterminées et les poursuites judiciaires engagées.
Dans l’entourage du ministre Mansouri, on souligne que pas moins de 80% des initiatives entreprises en vue de clore ce “très lourd dossier”, consistent en des tentatives de placement ou remplacement des victimes. A l’intérieur du pays comme à l’extérieur. Et en ce qui concerne cette dernière “piste”, l’allusion est plus concrètement faite à la priorité que les personnes flouées dans cette affaire pourront avoir dans la gestion par le gouvernement de l’accord liant le Maroc et l’Espagne dans le domaine du travail saisonnier. L’occasion pour le ministre, et d’après des sources parlementaires, de préciser que la situation de l’écrasante majorité des victimes demeure en suspens. Que certaines autres ont réintégré leur emploi d’avant leur candidature au travail pour le compte de la société émiratie. Et, qu’enfin, une troisième catégorie de victimes, une fois munies de leur passeport, ont quitté le Maroc.
Dans le volet relatif à l’indemnisation des victimes de la société émiratie, un sérieux écart existerait entre l’offre gouvernementale et celle justement défendue par les victimes. la première serait minimaliste, en quelque sorte, en se limitant au remboursement des frais d’analyses médicales, de transport (à destination de Casablanca) et d’hébergement engagés par les anciens candidats. Alors que les victimes de l’escroquerie souhaiteraient se faire indemniser à hauteur de près de 10.000 dollars chacun, soit une somme de 700 dollars multipliée par treize (mois).
Pour ce qui est des frais tenant aux analyses médicales, les services de la clinique casablancaise où elles avaient eu lieu, le ministère de l’Emploi ainsi que celui des Finances examinent actuellement les modalités de leur remboursement.
Le ministre Mansouri a par ailleurs informé les députés des initiatives prises par son ministère pour que le Maroc soit mieux “immunisé” contre ce type de manipulation. Il s’agit de la restructuration de l’ANAPEC mais, aussi, de la préparation, par ses services, d’un projet de loi sur l’intermédiation en matière d’emploi, domaine ayant jusque-là échappé au législateur marocain.

Mokhtar GHAILANI

Liberation, Maroc

  • Emploi : l'Etat marocain remboursera les 30.000 victimes d'une escroquerie

    Le gouvernement marocain remboursera les 30.000 victimes d'une escroquerie à l'emploi d'une société émiratie d'hôtellerie maritime, a confirmé jeudi le Premier ministre marocain Driss Jettou, mettant en cause l'agence marocaine qui a géré ce dossier.

  • La police disperse violemment un « sit-in » au Maroc

    La police de Rabat a violemment dispersé des centaines de Marocains alors qu'ils observaient un « sit-in » de protestation devant le Parlement. Les manifestants avaient été victimes d'une escroquerie à l'embauche par une société émiratie.

  • Maroc : près d'un millier de manifestants contre une apparente escroquerie

    Près d'un millier de chômeurs marocains ont manifesté mardi à Rabat pour dénoncer une offre d'emploi de la société émiratie d'hôtellerie maritime Al Najat Marine à laquelle 30.000 Marocains ont répondu, la qualifiant d'"escroquerie", a constaté un journaliste de l'AFP.

  • L'embauche de 30 000 Marocains : le rêve coule à pic

    La promesse d'embauche de 30 000 Marocains par une société maritime émiratie ressemble de plus en plus à une arnaque. Alors que son représentant ne donne plus signe de vie, ce sont des centaines de Marocains déçus qui manifestent leur amertume.

  • Attentats à Casablanca : Obsèques des victimes

    Les obsèques de plusieurs victimes des attentats terroristes, perpétrés vendredi soir à Casablanca, se sont déroulées dimanche dans la capitale économique, à El Jadida et à Salé. Dans son journal télévisé de la soirée, la première chaîne de télévision « TVM » a indiqué que S.M. le Roi Mohammed VI a pris en charge toutes les dépenses d'enterrement des dépouilles des victimes de cet acte criminel odieux.

  • L'arnaque aux Pélerins...

    Des candidats escroqués, des agences de voyages qui dépassent leur quota ou font payer des prestations imaginaires.

  • Maroc : don du roi Mohammed VI aux familles des victimes des attentats

    Le roi Mohammed VI du Maroc a fait remettre mercredi une assistance financière personnelle aux familles des victimes des attentats du 16 mai à Casablanca à l'occasion du 40ème jour après le décès des victimes, a-t-on appris de source officielle à Rabat.

  • Arrêté, puis libéré, Hassan Kettani, le chef spirituel de la Salafiya inculpé

    Rebondissement dans l'affaire de Hassan Kettani. Arrêté il y a près de deux semaines, puis relâché, le personnage a été remis aux arrêts sur ordre du procureur général du Roi près la Cour d'appel de Rabat. Cette arrestation a eu lieu mardi dernier. Mais le mis en cause a été relâché quelques heures après son arrestation.

  • La piste Al-Qaeda « prématurée »

    Rabat a promis hier de faire la lumière « dans de brefs délais » sur les cinq attentats à la bombe et à la voiture piégée qui ont fait quarante et un morts et une centaine de blessés vendredi soir à Casablanca. Les premiers éléments de l'enquête indiquaient hier que certains des kamikazes étaient des Marocains revenus récemment de l'étranger et auraient été liés à un groupe islamiste interdit. Plus de trente arrestations ont déjà été opérées à l'occasion d'un vaste coup de filet dans les milieux intégristes marocains.

  • Le Maroc tente la piste du tourisme rural

    Le Maroc semble déterminé à faire du créneau du tourisme rural un pôle de développement économique et social de ses zones enclavées. Les provinces du nord, avec pour commencer, celles de Chefchaouen et d'Al Hoceima, vont servir de zones laboratoires.