Abbas El Fassi et Yasmina Baddou condamnés à payer 45 millions de dirhams

- 22h29 - France - Ecrit par : L.A

Le Tribunal administratif d’Oujda s’est prononcé cette semaine dans l’affaire d’Aïcha Mokhtari, une Marocaine décédée en août 2009 du cancer faute de soins. Le tribunal a condamné le premier ministre Abbas El Fassi et la ministre de la Santé, Yasmina Badou à 45 millions de dirhams de dommages et intérêts.

Aîcha Mokhtari, dont le cancer avait été diagnostiqué en 2007, suivait un traitement au centre d’oncologie Hassan II d’Oujda. Face à son état, les médecins lui recommandent d’aller se faire soigner en France, mais le visa lui est refusé par le consulat de France à Fès. En cause, un problème d’homonymie. Une Algérienne portant le même nom qu’Aïcha Mokhtari avait déposé une demande visa à Oran qui avait fait l’objet d’un refus. Mais le consulat de France refuse d’avouer son erreur.

Face à ce refus et devant l’inaction du gouvernement marocain, le frère de la jeune femme décide de porter plainte contre l’État en les personnes d’Abbas El Fassi et de Yasmina Baddou pour non assistance à personne en danger. Une plainte similaire a depuis été déposée contre l’État français où Abdelaziz Mokhtari espère également obtenir gain de cause.

  • Le frère d'Aïcha Mokhtari veut poursuivre l'État français

    Abdelaziz, le frère d'Aïcha Mokhtari décédée le 15 août 2009 faute de visa pour se faire soigner en France, a fait part de son intention de poursuivre l'État français en justice.

  • Affaire Aïcha Mokhtari : quatre ministres devant la Cour suprême

    La famille d'Aïcha Mokhtari, décédée d'un cancer osseux en août 2009, a décidé de porter plainte devant la Cour suprême de Rabat contre quatre ministres pour non assistance à personne en danger.

  • Wajih Maazouzi attaque Abbas El Fassi et Yasmina Baddou en justice

    Une plainte a été déposée auprès du Tribunal administratif de Rabat contre Abbas El Fassi, Premier ministre, Yasmina Baddou, ministre de la Santé, et Montassir Chefchaouni, directeur de l'hôpital Avicenne de Rabat.

  • La CEDH condamne la France pour l'expulsion d'Issam Boussara

    Issam Boussara, un ressortissant marocain expulsé de France en 2002 pour une affaire de droit commun, a obtenu gain de cause. La Cour européenne des droits de l'Homme de Strasbourg a condamné la France à lui verser 3000 euros pour le "dommage moral" dont il a été victime.

  • Les Français se sentent menacés au Maroc

    Les autorités casablancaises auraient déployé des agents de police supplémentaires autour du consulat français de la ville, des établissements scolaires et du centre culturel français sis au boulevard Zerktouni, pour faire face à d'éventuelles représailles.

  • 29.000 personnes expulsées de France en 2009

    La politique d'expulsion engagée par la France depuis bientôt trois ans a mené à l'expulsion effective de 29.288 personnes en 2009. 8268 d'entre eux ont quitté le territoire français de manière volontaire.

  • Najlae Lhimer régularisée

    Najlae Lhimer, expulsée en février dernier puis autorisée à revenir en France sur intervention de Nicolas Sarkozy, a obtenu un titre de séjour temporaire et renouvelable.

  • Youssef Mokhtari résilie son contrat avec le FC Metz

    Youssef Mokhtari a mis fin jeudi au contrat qui le liait au club français FC Metz (L2), qu'il avait rejoint l'hiver dernier, selon la direction du club.

  • Yasmina Baddou démissionne ?

    La ministre de la Santé Yasmina Baddou, envisagerait de démissionner de son poste, rapportent des sources proches de la ministre. Le moral de la ministre serait à plat depuis la diffusion sur internet de photos personnelles représentant sa fille en vacances.

  • Des retraités marocains privés d'aides à Perpignan

    Les aides au logement attribuées à près de 150 retraités marocains ont été suspendues par la caisse d'allocations familiales de Perpignan. Ceux-ci, sous le coup d'une expulsion faute de pouvoir payer leur loyer, sont accusés de ne pas passer suffisamment de temps en France.