Un conseil de gouvernement inconstutionnel ?

- 06h49 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Abelilah Benkirane, Chef du gouvernement, a officiellement pris possession de ses fonctions mercredi à Rabat où il a affirmé qu’après les étapes difficiles franchies par le Maroc, il était temps de relancer la construction du pays de manière judicieuse.

Le président de l’exécutif Marocain, qui reconnait que sa mission n’est pas des plus aisées, affirme que le nouveau gouvernement s’attèlera entre autres à dissiper l’incompréhension entre l’administration et le citoyen.

Le chef de l’exécutif a présidé aujourd’hui le premier conseil du gouvernement, alors que le débat sur la constitutionnalité de la tenue de ce conseil fait polémique dans les milieux politiques marocains.

Cette nouvelle polémique est expliquée par le fait que le nouveau gouvernement n’ait pas encore obtenu la confiance de la Chambre des Représentants.

  • 88% des Marocains font confiance à Benkirane

    Une enquête menée par L'Economiste et Sunergia révèle que 88% des Marocains font confiance au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane.

  • Le MP, l'Istiqlal et le PPS dans le gouvernement du PJD

    Le conseil national du Mouvement Populaire (MP) a décidé à l'unanimité dimanche de participer au prochain gouvernement, dirigé par le secrétaire général du Parti Justice et Développement Abdelilah Benkirane.

  • L'Istiqlal menace de se retirer du gouvernement PJD

    Abbas El Fassi se serait plaint dimanche devant le bureau exécutif de l'Istiqlal, de la façon dont Abdelilah Benkirane a géré les négociations pour la formation du futur gouvernement.

  • Benkirane maintient le projet de TGV

    Le projet ferroviaire du TGV marocain sera maintenu a affirmé le chef de l'exécutif marocain Abdelilah Benkirane, lors de la présentation du programme de son gouvernement jeudi devant le parlement.

  • Première déclaration de Benkirane après la nomination du gouvernement

    "Le nouveau gouvernement dispose d'une réelle volonté de réforme et restera fidèle aux engagements pris par l'Etat" a déclaré le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, à la presse après la nomination du nouvel exécutif mardi.

  • Abdelilah Benkirane : "je dégagerai si le peuple me le demande"

    "Deux choses ont changé au Maroc aujourd'hui, la constitution et la réalité. Si demain, je reçois des directives d'autres personnes à part le Roi pour accomplir ma mission, le peuple marocain me dira dégage et je dégagerai si c'est le cas", a déclaré Abdelilah Benkirane, le chef du gouvernement à la chaîne Al Jazeera.

  • Le salaire minimum sera de 3000 Dh dans le secteur public

    Le gouvernement Benkirane aurait décidé de porter à 3000 dirhams le salaire minimum dans le secteur public.

  • Les cent jours de Benkirane

    Plus de 2,2 millions de personnes ont voté pour le Parti Justice et Développement (PJD), et 88% des Marocains affirment faire confiance au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane. Pourtant, jamais les cent premiers jours d'un exécutif n'auront été autant critiqués au Maroc.

  • Mohamed Sassi : "C'est El Himma qui dirige le gouvernement"

    "C'est le Makhzen qui a remporté une écrasante victoire lors des élections législatives du 25 novembre et non le PJD", a affirmé samedi Mohamed Sassi, l'un des dirigeants du Parti Socialiste Unifié (PSU).

  • L'USFP ne prend pas part au gouvernement PJD

    Le Parti de l'Union Socialiste des Forces Populaires ne participe pas au gouvernement qui sera formé par Benkirane et choisit l'opposition. La décision adoptée dimanche à l'unanimité par le conseil national de l'USFP après de longues tractations, serait une nécessité politique en faveur de l'avancée démocratique du royaume, explique le parti de la rose dans un communiqué.