88% des Marocains font confiance à Benkirane

24 janvier 2012 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Une enquête menée par L’Economiste et Sunergia révèle que 88% des Marocains font confiance au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane.

Le sondage qui bouleverse certaines idées reçues, nous apprend que les islamistes sont aussi bien appréciés dans les villes que dans le monde rural et que les Marocains sont optimistes, voire même très optimistes concernant le gouvernement Benkirane.

Les avis diffèrent d’une région à l’autre. Ainsi à Casablanca, 18% de la population apprécie le gouvernement Benkirane contre 30% dans la région de l’Oriental, alors qu’à Marrakech ou Agadir, villes à vocation touristique par excellence, les islamistes sont peu appréciés.

L’étude révèle aussi que les hommes sont relativement plus optimistes que les femmes (64% contre 59%), mais qu’en général les deux sont confiants quant au nouvel exécutif.

L’enquête qui a concerné un échantillon représentatif de 1005 personnes, nous apprend également que 8% seulement des jeunes, issus de couches très aisées ou très défavorisées, apprécient le gouvernement Benkirane.

Réalisée entre les 5 et le 10 janvier dernier, cette étude s’est intéressée à 552 hommes et 453 femmes, dont 414 personnes issues du milieu rural.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enquête - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abdelilah Benkirane - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des amendes jusqu’à 10 000 dirhams pour les fumeurs ?

Préoccupée par la croissance du tabagisme au sein de la société, de son impact sur la santé publique et de l’économie marocaine, le groupe du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à la Chambre des représentants, présente une proposition de loi...

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Maroc : des MRE exclus !

Au Parlement marocain, les députés de la majorité (Rassemblement national des indépendants, Parti Authenticité et Modernité et Istiqlal) et de l’opposition (parti de la justice et du développement) ont du mal à s’accorder sur une proposition de loi...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.