88% des Marocains font confiance à Benkirane

- 11h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Une enquête menée par L’Economiste et Sunergia révèle que 88% des Marocains font confiance au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane.

Le sondage qui bouleverse certaines idées reçues, nous apprend que les islamistes sont aussi bien appréciés dans les villes que dans le monde rural et que les Marocains sont optimistes, voire même très optimistes concernant le gouvernement Benkirane.

Les avis diffèrent d’une région à l’autre. Ainsi à Casablanca, 18% de la population apprécie le gouvernement Benkirane contre 30% dans la région de l’Oriental, alors qu’à Marrakech ou Agadir, villes à vocation touristique par excellence, les islamistes sont peu appréciés.

L’étude révèle aussi que les hommes sont relativement plus optimistes que les femmes (64% contre 59%), mais qu’en général les deux sont confiants quant au nouvel exécutif.

L’enquête qui a concerné un échantillon représentatif de 1005 personnes, nous apprend également que 8% seulement des jeunes, issus de couches très aisées ou très défavorisées, apprécient le gouvernement Benkirane.

Réalisée entre les 5 et le 10 janvier dernier, cette étude s’est intéressée à 552 hommes et 453 femmes, dont 414 personnes issues du milieu rural.

  • Abdelilah Benkirane participe au forum de Davos en Suisse

    Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane se rendra dès l'approbation du programme gouvernemental par le parlement ce jeudi matin, en Suisse où il participera au forum économique mondial de Davos.

  • 82% des Marocains font confiance à Abdelilah Benkirane

    Un sondage d'opinion réalisé pour le compte de l'hebdomadaire Actuel par l'institut LMS-CSA révèle que 82% des Marocains font confiance au nouveau président du gouvernement Abdelilah Benkirane.

  • Les cent jours de Benkirane

    Plus de 2,2 millions de personnes ont voté pour le Parti Justice et Développement (PJD), et 88% des Marocains affirment faire confiance au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane. Pourtant, jamais les cent premiers jours d'un exécutif n'auront été autant critiqués au Maroc.

  • Benkirane, l'alcool et Davos

    Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, a appelé les pays occidentaux vendredi en marge du forum économique mondial de Davos en Suisse, à soutenir les islamistes des Etats du printemps arabe, comme ils ont soutenu les despotes dans le passé.

  • Agréments : le gouvernement Benkirane en profite aussi

    Des ministres du gouvernement Benkirane auraient bénéficié des largesses de l'État. Certains d'entre eux figureraient entre autres sur la liste des bénéficiaires de carrières de sable.

  • Abdelilah Benkirane menace Al Adl Wal Ihssane

    Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, serait en colère contre Al Adl Wal Ihssane, en raison de sa participation à plusieurs mouvements de contestation au Maroc.

  • Intervention de Benkirane au Forum de Davos

    Le chef du gouvernement marocain, Abdelilah Benkirane, a été invité à intervenir lors d'une conférence sur la montée de l'islamisme dans les pays arabes, en marge du Forum économique mondial de Davos en Suisse. Il y a notamment dénoncé la corruption omniprésente dans la région MENA.

  • Abdelilah Benkirane a t-il violé le code de la route ?

    Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane aurait été flashé samedi, pour excès de vitesse, à la sortie de la ville de Fès.

  • Abdelilah Benkirane et le baiser du scandale

    Le baiser fait à Abdelilah Benkirane par l'épouse de l'ambassadeur américain à Rabat, Samuel Kaplan, lors de l'inauguration de l'Aeroexpo de Marrakech, a valu de nombreuses critiques au chef du gouvernement, connu pour ses tendances islamistes modérées.

  • Benkirane et Akhannouch en froid ?

    Le ministre de l'Agriculture Aziz Akhannouch aurait provoqué la colère du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, en soumettant au cabinet royal une liste de nominations de directeurs dépendant de son département.