Les cent jours de Benkirane

27 février 2012 - 17h13 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Plus de 2,2 millions de personnes ont voté pour le Parti Justice et Développement (PJD), et 88% des Marocains affirment faire confiance au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane. Pourtant, jamais les cent premiers jours d’un exécutif n’auront été autant critiqués au Maroc.

Désordre et insécurité ont caractérisé les cent premiers jours du gouvernement Benkirane. Les manifestations pacifistes ont cédé la place à des protestations violentes dans plusieurs villes du pays.

Le ministre de la Justice et des Libertés Mustapha Ramid a reconnu devant le parlement l’existence de dérives sécuritaires, représentant une menace pour la vie des citoyens dans certaines régions.

Malgré cela, Abdelilah Benkirane a affirmé jeudi lors d’un Conseil de gouvernement, ne pas être prêt à céder aux pressions de la rue, faisant référence aux incidents de Taza et au dossier des diplômés chômeurs.

Une chronologie des cent premiers jours du gouvernement Benkirane réalisée par l’hebdomadaire Al Watan, révèle les maux d’un pays qui peine à s’en sortir.

Au cours de cette période, 17 procès ont eu lieu, des restrictions en matière de liberté ont été relevées, des quartiers entiers ont été rasés, le chef du gouvernement s’est attaqué à la presse, les chômeurs occupent encore les édifices publics, et 95 personnes se sont immolées par le feu d’après Mustapha Ramid.

La malchance poursuit le domaine du sport avec la sortie prématurée des Lions de l’Atlas de la Coupe d’Afrique des Nations 2012. Viennent enfin les femmes, révoltées par leur faible représentativité dans le gouvernement.

Al Watan brosse un tableau des plus pessimistes du Maroc de Benkirane, qui, pour rappel, avait été accueilli dès son retour de Midelt, où il avait été nommé chef du gouvernement, par des diplômés chômeurs devant le siège du PJD à Rabat.

Cent jours après son arrivée à la tête du gouvernement, et même avec une promesse de croissance économique de 5% et la création d’un million d’emplois au cours des cinq prochaines années, le ton des protestations monte au Maroc.

Benkirane ne semble pourtant pas prêt à céder aux pressions. Son programme est des plus ambitieux et a de plus, l’aval du Roi. Le chef islamiste promet ainsi de faire baisser l’inflation à 2% et le chômage à 8%. La création d’un fonds de solidarité destiné aux nécessiteux est également prévu.

Au siège de la primature, ceux qui ont travaillé sous d’autres gouvernements, sont unanimes. Jamais la communication n’a été aussi fluide et objective entre le Palais et un Chef de gouvernement marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Droits et Justice - Taza - Pauvreté - Femme marocaine - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abdelilah Benkirane - Mustapha Ramid - Immolation par le feu - Elections 2011 - Programme politique - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...