Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.
Les élections communales auront lieu en juin 2013 d’après une décision prise jeudi par les partis de la majorité gouvernementale, lors d’une réunion présidée par le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane.
Cette décision met fin au débat en cours depuis plusieurs mois sur la date du prochain scrutin communal, prévu initialement avant fin 2012.
Les patrons du PJD Abdelilah Benkirane, du Parti du Progrès et du Socialisme Nabil Benabdallah, du Mouvement Populaire Mohand Laenser et de l’Istiqlal Abbas El Fassi étaient présents à cette réunion.
La préparation des lois électorales et les consultations autour de la loi sur la régionalisation, seraient à l’origine de ce report, d’après des sources de la majorité gouvernementale. Mais pour l’instant aucune déclaration officielle n’a été faite sur ce report.
Au PJD, des dirigeants et des députés du parti estiment que le report des élections législatives aurait pour but de limiter la popularité du parti au pouvoir et d’empêcher un raz-de-marée islamiste lors du scrutin.
Certaines autorités marocaines et plusieurs formations politiques, dont des partis de la majorité gouvernementale, auraient d’ailleurs pesé de tout leur poids pour retarder l’organisation des élections communales.
Ces articles devraient vous intéresser :