Les élections communales reportées à juin 2013

2 juin 2012 - 20h08 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les élections communales auront lieu en juin 2013 d’après une décision prise jeudi par les partis de la majorité gouvernementale, lors d’une réunion présidée par le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane.

Cette décision met fin au débat en cours depuis plusieurs mois sur la date du prochain scrutin communal, prévu initialement avant fin 2012.

Les patrons du PJD Abdelilah Benkirane, du Parti du Progrès et du Socialisme Nabil Benabdallah, du Mouvement Populaire Mohand Laenser et de l’Istiqlal Abbas El Fassi étaient présents à cette réunion.

La préparation des lois électorales et les consultations autour de la loi sur la régionalisation, seraient à l’origine de ce report, d’après des sources de la majorité gouvernementale. Mais pour l’instant aucune déclaration officielle n’a été faite sur ce report.

Au PJD, des dirigeants et des députés du parti estiment que le report des élections législatives aurait pour but de limiter la popularité du parti au pouvoir et d’empêcher un raz-de-marée islamiste lors du scrutin.

Certaines autorités marocaines et plusieurs formations politiques, dont des partis de la majorité gouvernementale, auraient d’ailleurs pesé de tout leur poids pour retarder l’organisation des élections communales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Abbas El Fassi - Nabil Benabdellah - Istiqlal - Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Mouvement Populaire - Mohand Laenser - Abdelilah Benkirane - Elections Maroc 2016

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Ismaïl Alaoui raconte les dessous politiques du putsch avorté contre Hassan II

« Ismaïl Alaoui : La noblesse de la politique, un parcours de vie ». C’est le titre du livre de l’ancien secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), paru en février dernier. L’auteur y révèle certains secrets sur la tentative de coup...

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Lenteur d’Internet au Maroc : les critiques d’un député

Le député Ahmed Abbadi du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants a dénoncé le faible débit de la connexion Internet dans plusieurs villes et régions du Maroc, imputant la responsabilité de cette...

Homosexualité, adultère… au Maroc : la mis en garde d’Abdelilah Benkirane

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué, jeudi, lors du 18ᵉ forum national de la jeunesse de son parti, les récentes déclarations du ministre de la Justice appelant à une...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).