
Le gouvernement marocain, via son porte-parole Mustapha Baitas, a annoncé une révision de l’Impôt sur le revenu (IR) avec pour objectif d’augmenter les revenus des employés et fonctionnaires.
Les collectivités locales au Maroc ont réalisé un excédent financier de 25 milliards de dirhams en 2011, contre 19 milliards de dirhams en 2010.
Vingt milliards de dirhams d’excédent financier auraient été obtenus grâce au report du programme d’investissement prévu par le budget 2011, à 2012, d’après des sources de la direction des collectivités locales du ministère de l’Intérieur.
Ainsi les communes marocaines seraient riches contrairement à certaines idées reçues. Au total, le Maroc compte 1500 communes où sévissent clientélisme, corruption et dysfonctionnements, qui en bloquent la bonne marche et donc le quotidien des Marocains.
Les prochaines élections communales et la possible victoire du PJD, inquiète par conséquent les lobbies, lesquels font tout pour bloquer la réforme des collectivités locales, actuellement peuplées de milliers de fonctionnaires fantômes.
Ces articles devraient vous intéresser :