Le gouvernement Benkirane pour cette semaine

26 décembre 2011 - 13h01 - Maroc - Ecrit par : L.A

Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement marocain, a indiqué samedi que les portefeuilles attribués au quatre parties de la coalition gouvernementale seraient connus début de semaine.

Le chef du PJD, s’exprimant lors d’une conférence de presse à Rabat, a expliqué que "la structure du nouveau gouvernement se trouve actuellement dans la dernière phase" et que celui-ci sera composé de maximum 28 portefeuilles.

Benkirane a également indiqué que les départements attribués à l’Istiqlal, au Mouvement Populaire et au Parti du Progrès et du Socialisme étaient presque fixés et que seul le PJD devait encore statuer sur ses candidatures.

Le PJD, vainqueur des élections du 25 novembre, tente depuis un mois de former une majorité gouvernementale. Avec "seulement" 27,09% des sièges (107) au Parlement, le parti islamiste, qui avait dans un premier temps annoncé un gouvernement d’une quinzaine de ministres, se voit obligé de composer avec les exigences des partis de la coalition.

Benkirane se veut pourtant rassurant : "chaque parti pose ses conditions, mais le processus avance plutôt bien", ajoutant que "l’annonce de la nouvelle équipe gouvernementale ne devra pas tarder".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Istiqlal - Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Mouvement Populaire - Abdelilah Benkirane - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : le lait, dangereux pour la santé ?

Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts affirme que le lait et ses dérivés commercialisés au Maroc ne présentent aucun danger pour la santé des consommateurs et que la tuberculose bovine fait...

Au Maroc, les MRE ont-ils vraiment leur mot à dire sur l’avenir du pays ?

Le Maroc a pris des mesures pour garantir la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au processus politique. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit fait le point.