Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...
Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement marocain, a indiqué samedi que les portefeuilles attribués au quatre parties de la coalition gouvernementale seraient connus début de semaine.
Le chef du PJD, s’exprimant lors d’une conférence de presse à Rabat, a expliqué que "la structure du nouveau gouvernement se trouve actuellement dans la dernière phase" et que celui-ci sera composé de maximum 28 portefeuilles.
Benkirane a également indiqué que les départements attribués à l’Istiqlal, au Mouvement Populaire et au Parti du Progrès et du Socialisme étaient presque fixés et que seul le PJD devait encore statuer sur ses candidatures.
Le PJD, vainqueur des élections du 25 novembre, tente depuis un mois de former une majorité gouvernementale. Avec "seulement" 27,09% des sièges (107) au Parlement, le parti islamiste, qui avait dans un premier temps annoncé un gouvernement d’une quinzaine de ministres, se voit obligé de composer avec les exigences des partis de la coalition.
Benkirane se veut pourtant rassurant : "chaque parti pose ses conditions, mais le processus avance plutôt bien", ajoutant que "l’annonce de la nouvelle équipe gouvernementale ne devra pas tarder".
Ces articles devraient vous intéresser :