Huit nouveaux accords entre le Maroc et la Tunisie

24 février 2008 - 14h32 - Maroc - Ecrit par : L.A

La 14ème session de la Haute commission mixte maroco-tunisienne qui a clôturé ses travaux, vendredi soir à Tunis, a été marquée par la signature de huit accords de coopération entre les deux pays.

Les deux parties ont annoncé l’entrée en vigueur, à compter du 1er mars prochain, de l’accord de coopération en matière de reconnaissance mutuelle des certificats de conformité aux normes.

De même, un accord de coopération entre l’Agence Maghreb Arabe Presse et l’Agence Tunis Afrique presse a été signé. En vertu de cet accord, chacune des deux agences autorise l’autre à recevoir, à l’aide de ses propres moyens techniques, les informations en langues arabe et française et à les exploiter. Aussi, chaque partie s’engage, le cas échéant, à donner la priorité aux informations de l’autre lors de la couverture des évènements dans les deux pays. La MAP et la TAP se sont également mis d’accord pour coordonner leurs positions lors des rencontres régionales et internationales qu’elles soient arabes, africaines, islamiques ou internationales, à travers la concertation et l’échange. Aux termes de cet accord valable pour un an renouvelable tacitement, les deux agences doivent s’échanger les expériences et les expertises dans les domaines journalistiques, techniques et administratifs, dans le cadre d’un plan d’action annuel.

Le Maroc et la Tunisie ont procédé à la signature d’un programme exécutif de coopération dans le domaine de la jeunesse et des sports visant essentiellement l’encouragement de la participation à toutes les manifestations et rencontres des jeunes dans les deux pays, outre l’intensification de la coopération au niveau des sélections nationales juniors.

Un accord de reconnaissance mutuelle des permis de conduire a aussi été signé. Les deux parties ont signé un protocole de coopération dans les affaires religieuses au titre des années 2008 et 2009, un protocole de jumelage entre le Centre professionnel de la mécanisation maritime de Klibia et l’Institut de technologie des pêches maritimes d’Al Hoceima, ainsi qu’un accord de coopération dans le domaine de l’enfance et des personnes âgées. Concernant ce dernier accord, les deux parties s’engagent à promouvoir la coopération entre l’Observatoire National des Droits de l’Enfant et l’observatoire tunisien de la communication, de la formation, de la documentation et des études pour préserver les droits de l’enfant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Convention - Tunisie - Abbas El Fassi

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...