Accord de coopération entre le port Tanger-Med et celui de Virginie

9 avril 2008 - 16h00 - Economie - Ecrit par : L.A

Les responsables des autorités portuaires des ports Tanger-Med et celui de Virginie aux Etats Unis, ont signé, mardi, un protocole d’accord de coopération qui vise principalement à favoriser la création de lignes maritimes et la promotion des échanges entre les deux plate-formes portuaires.

Le protocole d’accord prévoit également le développement d’échanges d’informations, d’expériences et d’expertises entre les deux autorités portuaires dans les domaines des infrastructures, du transport maritime et du commerce international. Aux termes de ce document, les deux parties envisagent également la mise en place de systèmes de communication en vue de faciliter et améliorer les services pour les marchandises transitant entre les deux ports.

Le port de Virginie compte parmi les installations portuaires les plus importantes de la côte Est des Etats-Unis d’Amérique. Avec ses terminaux en eaux profondes, ce port dispose d’une capacité de traitement de l’ordre de 3,5 millions de conteneurs EVP devant atteindre, à terme, 8 à 10 millions conteneurs EVP par an.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Convention - Accord de libre échange - Tanger Med - Portuaire

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med : ras-le-bol des camionneurs

Les professionnels du secteur des transports ont fait part au nouveau directeur général du port de Tanger Med, Idriss Aarabi, des nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien dans l’enceinte portuaire. Le responsable a pris...

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.