Le port de Tanger renforce sa flotte pour accueillir les MRE

12 juin 2008 - 20h59 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le port de Tanger se prépare à accueillir plus d’un million de Marocains résidant à l’étranger, qui regagneront le Maroc, quelques jours avant le lancement de l’opération de transit.

Le port de Tanger vit au rythme d’une dynamique visant à faciliter le transit le début du mois prochain, de garantir la facilité de circulation dans ses stations maritimes, de renforcer les effectifs des agents de police et des douanes pour un traitement rapide des procédures administratives et l’aménagement des aires de repos équipées en vue d’accueillir les MRE dans de bonnes conditions.

Ce port s’accapare les 78 pc des MRE qui transitent par le Détroit de Gibraltar contre 22 pc qui passent par le poste frontalier de Bab Sebta.

Dix-huit ferries et fast ferries assureront le transport des Marocains établis à l’étranger vers le port de Tanger par une moyenne de 45 accostages par jour, permettant à cette flotte d’atteindre une capacité globale de transport dépassant 52.000 passagers et plus de 13.000 véhicules.

La ligne maritime Tanger-Algésiras couvre plus des deux tiers de la capacité d’embarquement des navires liant les deux rives du Détroit de Gibraltar. Ainsi, la capacité maximale des 11 navires desservant cette ligne atteindra 35.000 passagers par jour contre 13.000 passagers transportés par 2 fast ferries desservant la ligne Tanger-Tarifa.

Concernant les croisières, les Marocains établis en France peuvent regagner directement le Maroc via le port de Tanger grâce aux trois navires liant les ports de Tanger et de Set à travers des croisières semi-hebdomadaires pour le transport de 3.100 passagers et plus de 1.000 véhicules.

Outre le navire "Ouzoud" qui lie Tanger à Gènes, la flotte du port de Tanger sera renforcée par un nouveau navire "Majestic" transportant 2.500 passagers et 760 véhicules par semaine et desservant les deux villes en faisant escale à Barcelone.

S’agissant du mouvement d’embarquement et de débarquement au niveau du port, les exportations et importations seront transférées progressivement aux quais de l’est du port à travers les conteneurs et les camions de transport international afin de réserver les quais de l’ouest à l’accostage des navires venant des ports espagnols.

Les autorités portuaires se sont mises d’accord avec les armateurs pour réserver un navire au transport des conteneurs et des camions durant la haute saison qui connaîtra l’échange de tickets de voyage entre les compagnies de navigation afin d’alléger la pression exercée sur les ports.

Pour faire face à la cadence du mouvement de transport qui marque cette saison, il a été procédé à la mise en place d’un nouveau plan de circulation des voitures et véhicules, à l’interdiction d’arrêt des camions à l’intérieur du port, la rénovation des panneaux de signalisation, l’embellissement des espaces et le désensablement du port.

Il sera procédé également à l’aménagement des aires ombrées, l’ouverture des stations de repos, la mise en place d’un système de renseignement sonore qui informe les passagers sur les horaires d’embarquement et de débarquement et le renforcement de l’éclairage du port qui fonctionnera tous les 24 heures.

Plus de 1,57 million MRE ont transité via le port de Tanger en 2007, soit une hausse de 5 pc par rapport à 2006 et que 370.000 véhicules et 3.402 cars ont débarqué au même port.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Maritime - Portuaire - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...