Trois nouveaux accords entre la Chine et le Maroc

27 mars 2008 - 09h46 - Economie - Ecrit par : L.A

La Chine et le Maroc ont signé mercredi après-midi à Rabat trois accords de coopération, en présence d’Abbas El Fassi et Li Changchun, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, en visite au Maroc.

Il s’agit d’un échange en matière de la fourniture de matériel d’enseignement entre les gouvernements chinois et marocain, d’un accord de coopération économique et technique entre les deux gouvernements, et d’un protocole sur les conditions phytosanitaires pour l’exportation d’agrumes marocains sur le marché chinois entre les départements concernés des deux pays.

Le Maroc est la troisième étape de la tournée de Li Changchun dans cinq pays, tournée qui l’a déjà conduit en Algérie et en Mauritanie et qui le conduira également en Tunisie et en Syrie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Convention - Chine - Abbas El Fassi - Agriculture - Education

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.