Les Marocains privés de pain le 26 et 27 mars prochains

24 mars 2014 - 17h51 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les Marocains seront privés de pain le 26 et 27 mars prochains. En cause, la grève maintes fois repoussée des boulangeries et pâtisseries du pays qui réclament une augmentation du prix du pain fixé aujourd’hui à 1,20 dirhams.

"Nous avons attendu trop longtemps. Le contrat programme a été établi avec le gouvernement Abbas El Fassi, après quoi il y a eu les gouvernements Abdelilah Benkirane I et II et toujours rien", s’insurge Mohammed Hassine, représentant du secteur dans une déclaration au journal Le Matin.

Et de montrer les études officielles qui prouvent, selon lui, que le prix du pain est bien au delà de celui pratiqué aujourd’hui au Maroc. Le prix réel se situerait entre 1,48 et 1,67 DH, selon les régions.

Faute d’avoir pu rencontrer le Chef du gouvernement lui même, ils mettent donc à exécution leur menace, celle de faire grève le 26 et 27 mars prochains pour exiger des pouvoirs publics qu’ils revoient le prix du pain et de leur donner la possibilité de l’augmenter. La fédération se dit ouverte au dialogue et mettra ses menaces à exécution si Abdelilah Benkirane ne répond pas à leurs doléances.

Au Maroc, le prix du pain, comme beaucoup d’autres produits de première nécessité est strictement encadré (sucre, huile, gaz). Cela n’empêche pas des boulangeries "de tricher" en proposant des pains dits complets ou semoule à des prix dépassant les deux dirhams ou plus. De même la taille du pain à 1,20 DH a tendance à diminuer comme peau de chagrin depuis quelques années... .

Du côté du gouvernement, l’augmentation du prix du pain reste une question très sensible et coûteuse socialement et politiquement. Pour beaucoup, le fait de toucher à ce prix symbolique est une ligne à ne pas franchir. En 2007, le gouvernement d’Abbass El Fassi a dû revenir sur l’augmentation du prix décidée par le gouvernement précédent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Abbas El Fassi - Caisse de compensation - Abdelilah Benkirane - Alimentation - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

On reparle encore d’un impôt sur la fortune au Maroc

L’impôt sur la fortune pourrait être instauré dans le projet de loi de finances 2023 (PLF2023) actuellement en cours de finalisation par le gouvernement. Il devrait contribuer à renflouer les caisses de l’État en ces temps de crise.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Augmentations de salaires au Maroc : deux milliards de dirhams en jeu

​Les négociations entre le gouvernement et les syndicats sur les augmentations de salaires et la révision du régime de l’impôt sur le revenu (IR) trébuchent encore. Entre la demande des partenaires sociaux et l’offre de l’exécutif, il y a 2 milliards...