Les Marocains privés de pain le 26 et 27 mars prochains

24 mars 2014 - 17h51 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les Marocains seront privés de pain le 26 et 27 mars prochains. En cause, la grève maintes fois repoussée des boulangeries et pâtisseries du pays qui réclament une augmentation du prix du pain fixé aujourd’hui à 1,20 dirhams.

"Nous avons attendu trop longtemps. Le contrat programme a été établi avec le gouvernement Abbas El Fassi, après quoi il y a eu les gouvernements Abdelilah Benkirane I et II et toujours rien", s’insurge Mohammed Hassine, représentant du secteur dans une déclaration au journal Le Matin.

Et de montrer les études officielles qui prouvent, selon lui, que le prix du pain est bien au delà de celui pratiqué aujourd’hui au Maroc. Le prix réel se situerait entre 1,48 et 1,67 DH, selon les régions.

Faute d’avoir pu rencontrer le Chef du gouvernement lui même, ils mettent donc à exécution leur menace, celle de faire grève le 26 et 27 mars prochains pour exiger des pouvoirs publics qu’ils revoient le prix du pain et de leur donner la possibilité de l’augmenter. La fédération se dit ouverte au dialogue et mettra ses menaces à exécution si Abdelilah Benkirane ne répond pas à leurs doléances.

Au Maroc, le prix du pain, comme beaucoup d’autres produits de première nécessité est strictement encadré (sucre, huile, gaz). Cela n’empêche pas des boulangeries "de tricher" en proposant des pains dits complets ou semoule à des prix dépassant les deux dirhams ou plus. De même la taille du pain à 1,20 DH a tendance à diminuer comme peau de chagrin depuis quelques années... .

Du côté du gouvernement, l’augmentation du prix du pain reste une question très sensible et coûteuse socialement et politiquement. Pour beaucoup, le fait de toucher à ce prix symbolique est une ligne à ne pas franchir. En 2007, le gouvernement d’Abbass El Fassi a dû revenir sur l’augmentation du prix décidée par le gouvernement précédent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Abbas El Fassi - Caisse de compensation - Abdelilah Benkirane - Alimentation - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.