Les Marocains privés de pain le 26 et 27 mars prochains

24 mars 2014 - 17h51 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les Marocains seront privés de pain le 26 et 27 mars prochains. En cause, la grève maintes fois repoussée des boulangeries et pâtisseries du pays qui réclament une augmentation du prix du pain fixé aujourd’hui à 1,20 dirhams.

"Nous avons attendu trop longtemps. Le contrat programme a été établi avec le gouvernement Abbas El Fassi, après quoi il y a eu les gouvernements Abdelilah Benkirane I et II et toujours rien", s’insurge Mohammed Hassine, représentant du secteur dans une déclaration au journal Le Matin.

Et de montrer les études officielles qui prouvent, selon lui, que le prix du pain est bien au delà de celui pratiqué aujourd’hui au Maroc. Le prix réel se situerait entre 1,48 et 1,67 DH, selon les régions.

Faute d’avoir pu rencontrer le Chef du gouvernement lui même, ils mettent donc à exécution leur menace, celle de faire grève le 26 et 27 mars prochains pour exiger des pouvoirs publics qu’ils revoient le prix du pain et de leur donner la possibilité de l’augmenter. La fédération se dit ouverte au dialogue et mettra ses menaces à exécution si Abdelilah Benkirane ne répond pas à leurs doléances.

Au Maroc, le prix du pain, comme beaucoup d’autres produits de première nécessité est strictement encadré (sucre, huile, gaz). Cela n’empêche pas des boulangeries "de tricher" en proposant des pains dits complets ou semoule à des prix dépassant les deux dirhams ou plus. De même la taille du pain à 1,20 DH a tendance à diminuer comme peau de chagrin depuis quelques années... .

Du côté du gouvernement, l’augmentation du prix du pain reste une question très sensible et coûteuse socialement et politiquement. Pour beaucoup, le fait de toucher à ce prix symbolique est une ligne à ne pas franchir. En 2007, le gouvernement d’Abbass El Fassi a dû revenir sur l’augmentation du prix décidée par le gouvernement précédent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Abbas El Fassi - Caisse de compensation - Abdelilah Benkirane - Alimentation - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

Maroc : très (très) cher gaz

Les subventions pour le gaz butane coûtent chaque année plus de 15 milliards de dirhams à l’État marocain, a indiqué en début de semaine Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Immobilier au Maroc : des loyers moins chers

Le gouvernement marocain entend créer un produit immobilier adapté aux capacités financières de la classe moyenne, tout en garantissant des standards de qualité et de confort. Dans ce sens, il a lancé une mission d’assistance visant à organiser un...