La compagnie israélienne El Al atterrit au Maroc aujourd’hui

22 décembre 2020 - 12h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le premier vol de la compagnie aérienne israélienne El Al atterrit ce mardi 22 décembre 2020 au Maroc. Il survient moins de deux semaines après le rétablissement des relations entre les deux pays.

Un Boeing 737-900ER de la compagnie israélienne a décollé ce 22 décembre 2020 de sa base à Tel Aviv-Ben Gurion vers 9h30 pour atterrir six heures plus tard à l’aéroport de Rabat-Salé, rapporte Flightradar24.

Cette nouvelle liaison fait suite à l’annonce du rétablissement des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël. Quelques heures après cette annonce, El Al avait déclaré qu’elle entamerait les préparatifs opérationnels pour l’exploitation de vols directs vers Casablanca, sous réserve d’obtenir toutes les approbations nécessaires des différentes autorités.

D’autres compagnies israéliennes pourraient lui emboîter le pas. EIsrair envisage de lancer "d’ici quelques mois" jusqu’à 20 rotations hebdomadaires entre Israël et le Maroc. "Si toutes les parties sont sérieuses, il sera possible d’ouvrir des lignes directes dans les trois mois", a déclaré au journal Le Jerusalem Post son CEO Uri Sirkis. Arkia Airlines envisage également opérer des vols quotidiens vers la destination.

Ils sont 50 000 Israéliens à visiter le Maroc chaque année. Avec le rapprochement entre les deux pays, ce trafic pourrait être facilement triplé dès 2021, est persuadé le dirigeant d’Israir.

Sujets associés : Israël - Liaison aérienne - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Les compagnies israéliennes veulent réveiller le tourisme marocain

Les compagnies aériennes israéliennes s’activent pour opérer des vols vers le Maroc dès 2021, avec plus de 150 000 touristes israéliens à bord des avions. De quoi donner un...

Vers le report du lancement des liaisons aériennes entre le Maroc et Israël

Le lancement des liaisons aériennes entre les aéroports Mohammed V et Ben Gourion annoncé par Nadia Fettah, ministre marocaine du Transport aérien, pour février ou mars pourrait...

Des liaisons aériennes entre le Maroc et Israël d’ici deux à trois mois

Le Maroc et Israël pourront rétablir leurs liaisons aériennes régulières d’ici 2 à 3 mois, a annoncé mercredi, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de...

La compagnie israélienne El Al Airlines atterrira demain au Maroc

Le premier vol direct de la compagnie aérienne El Al Airlines est prévu ce mardi 22 décembre 2020. Cette liaison inaugurale, qui fait suite à la normalisation des relations...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...

Le voyage de Nasser Bourita en Israël confirmé

Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita effectuerait en septembre une visite officielle en Israël, indiquent plusieurs sources israéliennes. Une information non encore confirmée officiellement du côté marocain.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Israël envisage un match amical avec le Maroc

Lors de sa visite de travail cette semaine au Maroc, le ministre israélien de la Justice, Gideon Saar a annoncé la tenue d’un match amical entre les sélections marocaine et israélienne de jeunes. La date et le lieu de la rencontre ne sont pas encore...

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Le Maroc et Israël renforcent leurs relations commerciales

Le Maroc et Israël ont renforcé leur coopération commerciale, en signant, lundi à Genève, un accord sur la propriété intellectuelle. Une nouvelle étape dans les relations bilatérales entre les deux pays, normalisées il y a 18 mois.

Lutte : le Maroc et Israël renforcent leur coopération

La Fédération royale marocaine des luttes associées (FRMLA) et le Comité olympique d’Israël ont signé, mardi, un accord pour consolider leur coopération bilatérale couvrant tous les domaines de cette discipline sportive.

Le Maroc et Israël renforcent leur coopération juridique

Le Maroc et Israël ont signé mardi à Rabat un mémorandum d’entente visant à renforcer la coopération bilatérale dans le domaine juridique.

Le Maroc participera à un tournoi de lutte en Israël

L’équipe marocaine de lutte prendra part en Israël au tournoi de Beer Sheva, prévu les 25 et 26 août prochain. Une participation qui matérialise le dynamisme de la coopération sportive entre les deux pays.

Sahara : Israël réaffirme son soutien au Maroc

En visite de travail au Maroc, Gideon Saar, ministre israélien de la justice, a réaffirmé le soutien de son pays à la position du royaume concernant la question du Sahara.