Le conseil des ministres approuve le projet de nouvelle constitution

- 22h05 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le conseil des ministres présidé aujourd’hui à Rabat par le Roi Mohammed VI, a approuvé le projet de réforme de la nouvelle constitution.

Le projet de constitution, dont les partis politiques ont reçu une copie ce jeudi, consacre de larges prérogatives au Premier ministre qui devient président du gouvernement et place l’Islam en religion d’État.

La nouvelle constitution qui revoit en baisse les prérogatives du Roi, définit le régime de gouvernance au Maroc comme monarchie constitutionnelle démocratique, parlementaire et sociale.

Les partis politiques qui forment la majorité gouvernementale se sont déclarés satisfaits de la nouvelle constitution et ont salué la mise en place d’une architecture institutionnelle démocratique avancée.

  • Constitution : le référendum aura lieu le premier juillet

    Le référendum populaire sur le projet de réforme de la constitution aura lieu le premier juillet prochain. La campagne référendaire elle, démarrera lundi 20 juin.

  • La nouvelle constitution vue par les partis politiques, le peuple et Adl Wal Ihssane

    Le discours prononcé par le Roi Mohammed VI vendredi 17 juin 2011, a été salué à l'unanimité par les partis politiques, qui appellent pratiquement tous les Marocains à voter "oui" à cette nouvelle constitution.

  • Les Marocains fêtent la nouvelle constitution après le discours du Roi

    La réforme de la Constitution marocaine annoncée par le Roi Mohammed VI dans un discours vendredi 17 juin 2011 a été suivi de scènes de liesse dans plusieurs villes du Royaume. Cette nouvelle constitution limite les pouvoirs du Roi au profit du chef de gouvernement.

  • La CDT boycotte la nouvelle constitution

    La Confédération Démocratique du Travail (CDT) a refusé le projet de réforme de la constitution présenté par le Roi Mohammed VI, dans son discours du vendredi 17 juin, en raison de la méthodologie adoptée pour réformer la constitution.

  • Nouvelle constitution marocaine : un oui vigilant

    Le projet de nouvelle Constitution qui sera soumis au référendum le 1er Juillet 2011 présente des avancées certaines, mais également des limites par rapport à une monarchie parlementaire proprement dite.

  • Manifestations ce dimanche 3 juillet au Maroc

    Malgré le résultat du référendum populaire sur le projet de réforme de la constitution, le mouvement du 20 février lance un appel à manifester dimanche à Casablanca et Rabat, pour exiger plus de réformes politiques et protester contre la nouvelle constitution, qualifié d'octroyée.

  • Des milliers de personnes manifestent contre la nouvelle constitution

    Des milliers de personnes ont manifesté dimanche au Maroc contre le projet de nouvelle constitution, qui a été approuvé à 98,49% des votants marocains le premier juillet dernier.

  • Le Roi Mohammed VI limite ses pouvoirs

    La nouvelle constitution garantit la séparation, l'indépendance et l'équilibre des pouvoirs et la liberté et le respect de la dignité du citoyen, a expliqué le Roi Mohammed VI dans un discours prononcé vendredi soir, annonçant par la même occasion qu'il votera "Oui" lors du référendum populaire prévu le 1er juillet prochain.

  • Le jour du référendum au Maroc

    Vendredi 1er juillet 2011 les Marocains ont été invités à se prononcer sur le projet de nouvelle constitution lors d'un référendum populaire. 98,49% sur les 9,2 millions de personnes l'ont voté pour cette nouvelle constitution.

  • Référendum : le Roi Mohammed VI à Rabat pour voter "Oui"

    Le Roi Mohammed VI, qui se trouvait dans le nord du Maroc depuis quelques jours, est retourné à Rabat jeudi pour voter "Oui" sur la nouvelle constitution.