Le Roi Mohammed VI limite ses pouvoirs

18 juin 2011 - 13h06 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La nouvelle constitution garantit la séparation, l’indépendance et l’équilibre des pouvoirs et la liberté et le respect de la dignité du citoyen, a expliqué le Roi Mohammed VI dans un discours prononcé vendredi soir, annonçant par la même occasion qu’il votera "Oui" lors du référendum populaire prévu le 1er juillet prochain.

Dans ce discours, le Souverain a indiqué que la nouvelle constitution consacre "les principes et les mécanismes de bonne gouvernance, et réunit les conditions d’une citoyenneté digne et d’une justice sociale équitable".

Pour la première fois dans l’histoire du Maroc, "la Constitution a été faite par les Marocains et pour tous les Marocains" poursuit Mohammed VI, qui qualifie de pertinentes la participation des instances politiques, syndicales, associatives et de jeunesse.

La séparation, l’indépendance et l’équilibre des pouvoirs, figurent également au cœur des préoccupations de la nouvelle constitution, dont l’objectif principal est de garantir la "liberté et le respect de la dignité du citoyen".

L’article 19 de la Constitution actuelle a été scindé en deux articles distincts, qui définissent les attributions et le statut du Roi, qui reste Chef Suprême, Chef d’Etat-major Général des Forces Armées Royales et seul habilité à nommer des personnalités à des postes militaires. Il conserve également le pouvoir de nomination en Conseil de Ministres, de certaines hautes fonctions publiques.

Le statut constitutionnel du "Premier Ministre" sera élevé à celui de "Chef de Gouvernement" et sera issu du suffrage universel direct. Les attributions accordées au parlement en matière de contrôle du gouvernement, seront élargies.

La "Constitution marocaine sera une Constitution des droits de l’Homme, un véritable pacte des droits et des obligations de la citoyenneté", a affirmé le Roi Mohammed VI, ajoutant que les droits de l’Homme ont été constitutionnalisés tels qu’ils sont reconnus universellement.

Les Marocains Résidant à l’étranger disposeront désormais "d’une représentation parlementaire et jouissent du droit de voter et de se porter candidat dans les deux Chambres du parlement".

Les institutions "Al-Wassit" (Médiateur), le Conseil de la Communauté marocaine à l’étranger et la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle, ont été constitutionnalisés, a indiqué le Souverain, soulignant que la "régionalisation avancée est la pierre angulaire de toute réforme profonde et de toute modernisation des structures de l’Etat".

La dernière constitution avait été validée par référendum sous feu le Roi Hassan II en septembre 1996. Elle aura été de vigueur pendant 15 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Réforme de la constitution - Discours - Référendum

Ces articles devraient vous intéresser :

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.