Maroc : les demandes de visas pour la France relancées

19 juin 2020 - 14h30 - France - Ecrit par : I.L

À l’arrêt depuis mi-mars dernier, en raison de la pandémie du coronavirus, l’activité consulaire est sur le point de reprendre au Maroc. Le consulat de France à Rabat ouvre ses portes à partir du 29 juin prochain.

Le traitement des milliers de demandes en attente depuis l’instauration de la période de l’état d’urgence sanitaire démarre le 29 juin, rapporte la MAP. Selon Samey Safty, porte-parole de la représentation diplomatique, il s’agira, dans un premier temps, de ne traiter que les demandes de visa de long séjour, “et non pas les visas de courte durée, dits Schengen”.

En ce qui concerne les visas pour le long séjour, ils permettent aux étrangers de séjourner en France pendant une plus longue période (supérieure à 3 mois). Il est délivré pour les études, le travail ou pour des raisons familiales.

Quant au visa de court séjour, relevant du droit communautaire européen, dit Schengen, il permet aux étrangers de traverser les frontières et d’effectuer des séjours en France pour de courtes durées (inférieures à 3 mois). Il s’agit des visas pour le tourisme, les voyages d’affaires, les visites familiales ou privées.

En raison de la situation épidémiologique, le consulat annonce les dépôts de dossier peuvent également se faire en ligne, via le site internet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Visa - Visa Schengen

Aller plus loin

La France va réorganiser son service de visa au Maroc

Deux députés français, M’jid El Guerrab et Sira Sylla, ont déposé un projet parlementaire sur la politique des visas, en vue de faciliter le processus. Le mardi 12 janvier, ils...

Ces articles devraient vous intéresser :