Coronavirus : A Tanger, le calme avant la tempête ?

20 août 2020 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Tanger présente un tableau plus rassurant ces derniers jours. Après avoir battu des records fin juillet, la ville est à moins d’une centaine de cas. C’est le résultat d’un confinement plus ciblé des quartiers à risque.

Tanger enregistre une baisse des cas quotidiens déclarés sous la barre des 100 après des pics à plus de 400 en juillet. Le nombre de décès a lui aussi chuté avec une moyenne de 4 décès par jour, l’une des plus élevées du Royaume.

Ce bilan, selon plusieurs sources, est le résultat d’une politique de « confinement » sélective mise en place dès la mi-juillet, au niveau de la ville avec des limitations de déplacement des personnes et une fermeture à 20h00 des cafés et des commerces. Une mesure renforcée par la fermeture des unités industrielles pour deux semaines, de la veille de l’Aïd jusqu’au 12 août en plus d’un contrôle strict des entrées et des sorties de la ville.

Au niveau de la prise en charge des malades et du dépistage, les infrastructures hospitalières ne suivent pas. L’hôpital Mohammed VI ne répond pas, même s’il vient d’installer une cellule de suivi équipée de caméras pour permettre aux familles de suivre l’état de leurs proches isolés et sous traitement.

Constat de l’heure, le retour des cas sévères qui continuent par contre d’être très élevés. L’inconnue à déterminer est l’évolution de la situation avec le redémarrage des unités industrielles, avec des carnets de commande à respecter, surtout après les longues vacances de l’Aïd.

Sujets associés : Tanger - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Suivez Bladi.net sur Google News

Nous vous recommandons

Tanger

Tanger : saisie d’environ 2 tonnes de viandes avariées

Grosse opération d’hygiène alimentaire jeudi matin à Tanger. Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de la ville ont saisi près de deux tonnes de viandes blanches avariées stockées dans des conditions insalubres.

Le Maroc veut dynamiser la recherche océanographique

Dans le cadre du renforcement de la recherche scientifique, principalement dans le domaine de la marine, la Marine royale et l’Université Abdelmalek Essâadi (UAE) ont organisé, vendredi 29 janvier, une première journée de recherche océanographique à...

Maroc : reprise timide du tourisme dans le nord

Le tourisme renaît cette année dans le nord du Maroc, et particulièrement à Tanger avec la réouverture en octobre des plages qui l’année dernière, sont restées désespérément vides pendant la saison estivale en raison des restrictions sanitaires.

Drame à Azilal, une mère de 3 enfants se donne la mort

Une mère de trois enfants s’est suicidée par pendaison la semaine dernière à son domicile situé au quartier Oued Eddahab, à Azilal.

Tanger : les cambrioleurs d’une bijouterie arrêtés

Deux individus aux antécédents judiciaires ont été interpellés par les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Tanger. Ils seraient impliqués dans le cambriolage d’une bijouterie au quartier Msala.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Maroc : colère du corps médical après l’annulation des congés

Quelques heures après la décision du ministre marocain de la Santé, Khalid Aït Taleb, d’annuler les congés du corps médical, la colère est déjà perceptible. Ainsi, des manifestations ont été lancées dans les hôpitaux et les centres de santé du royaume.

Marrakech attend toujours l’affluence des grands jours

Quelques jours après la reprise des activités, le tourisme semble toujours en convalescence à Marrakech. Le bilan de la réouverture des frontières reste mitigé dans ce secteur en raison notamment des restrictions sanitaires qui perdurent. Toutefois,...

Covid-19 : les Etats-Unis améliorent le classement du Maroc

Le Centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) a indiqué cette semaine, que le Maroc fait partie des 8 destinations qui ont vu leur classement s’améliorer dans la dernière liste actualisée des avis aux voyageurs. Le Maroc est...

Vaccination au Maroc : déjà des fraudes ...et des sanctions

Pus de 48 heures après le lancement de la campagne nationale de vaccination, des cas de fraudes sont déjà signalés. 8 personnes non prioritaires ont été vaccinées au centre de vaccination « Anoual » de Taza contrairement aux recommandations du...

Maroc : un parti réagit à l’interdiction des déplacements entre les villes

L’interdiction des déplacements entre certaines villes continuent de susciter des réactions. Le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) se dit surpris par la décision et demande au gouvernement, de faire en sorte d’être irréprochable dans ses prises de...