Coronavirus : attention à l’automédication

- 21h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Sollicité pour donner son avis sur l’efficacité de la chloroquine dans le traitement du coronavirus, le docteur Soufiane Bentalha pense qu’il est possible d’avoir de meilleurs résultats. Mais un suivi médical est obligatoire.

Pour Soufiane Bentalha, médecin omnipraticien à Casablanca, la chloroquine peut se révéler efficace dans le traitement du coronavirus. Et pour avoir de meilleurs résultats, il est impérieux que ce traitement soit administré en milieu hospitalier avec un suivi médical rigoureux. Il révèle que le professeur Raoult de l’Institut hospitalo-universitaire de Marseille, a décidé de traiter des patients avec la chloroquine associée à d’autres molécules, parce qu’il pense que la chloroquine serait l’antidote contre le COVID-19, à défaut d’avoir d’autres alternatives. Depuis cette annonce, de nombreuses études sont en train de se pencher sur l’efficacité de la chloroquine pour le traitement médical des patients du coronavirus. Une étude, qui a porté sur 3 200 patients en Europe, ne tardera pas à livrer ses résultats.

Soufiane Bentalha estime que la prescription de la chloroquine ou de l’azithromycine pour le traitement de certains patients du COVID-19 peut se justifier à cause des ravages que fait le virus dans le monde. Mais il insiste sur le fait que ce traitement doit être administré en milieu hospitalier, après un bilan sanguin et une exploration cardiovasculaire à cause notamment des effets secondaires qui pourraient entraîner une mort subite. C’est pourquoi seul un staff médical est habilité à soumettre un patient à la chloroquine, rapporte le quotidien Aujourd’hui Le Maroc.

Face à tout ce qui se dit sur la chloroquine, et dans la recherche de remède pour le COVID-19, le ministère de la Santé marocain a réuni le comité d’experts scientifiques qui a élaboré un protocole thérapeutique, avec la chloroquine associée à d’autres molécules. Ledit protocole qui est destiné à la prise en charge des patients du COVID-19 en milieu hospitalier, est basé sur des preuves scientifiques.

Soufiane Bentalha met un point d’honneur sur le fait qu’il faut éviter l’automédication de la chloroquine. Même s’il est vrai que l’efficacité de la chloroquine est acquise sur certaines maladies, il n’en demeure pas moins vrai que le dosage est un facteur capital, encore plus pour le COVID-19. Surtout que le Maroc n’a pas encore validé ni autorisé l’utilisation de la chloroquine pour le traitement du COVID-19. Il faut éviter à tout prix l’automédication.

  • Quel espoir après l'introduction de la chloroquine dans le traitement ?

    À l'instar de plusieurs pays du monde, le Maroc a approuvé il y a quelques jours, l'introduction de la chloroquine et de l'hydroxychloroquine dans le traitement des cas confirmés de covid-19. Mais quand on sait que les cas de contamination et de décès se sont multipliés ces derniers jours, des voix s'élèvent, demandant à être informées de l'efficacité ou non du traitement dont les mérites sont vantés dans bien de pays.

  • Juger de l'efficacité de la chloroquine serait "prématuré"

    En réponse aux milliers de questions que se posent les Marocains sur l'efficacité de la chloroquine, le directeur de l'Épidémiologie et de la lutte contre les maladies est monté au créneau le 1ᵉʳ Avril. Selon Dr Mohamed Youbi, il serait "prématuré" d'établir actuellement une évaluation sur l'efficacité de la chloroquine dans le traitement du nouveau coronavirus.

  • Coronavirus : le Maroc ne s'est pas trompé en maintenant l'utilisation de la chloroquine

    Il y a quelques jours, l'Organisation mondiale de la Santé avait appelé à suspendre les essais cliniques au niveau mondial avant de se raviser à nouveau. Ceci montre que le Maroc ne s'est pas trompé en maintenant l'utilisation de la chloroquine dans le traitement des patients du coronavirus, selon le ministre de la Santé.

  • Covid-19 : le Maroc généralise le traitement à la chloroquine

    Le ministère marocain de la Santé a généralisé le traitement à la chloroquine aux patients de covid-19.

  • Le Maroc maintient l'utilisation de la chloroquine

    Le traitement à la chloroquine est sujet à de nombreuses critiques suite au rapport accablant d'une étude sur les risques liés à son utilisation. Alors que l'OMS a décidé de suspendre temporairement les essais cliniques avec l'hydroxychloroquine, le Maroc maintient son utilisation.

  • La chloroquine aurait guéri 91% des patients en 10 jours

    Le professeur Didier Raoult a reçu le président français Emmanuel Macron, ce jeudi 9 avril à l'IHU-Méditerranée et lui a présenté l'efficacité de la chloroquine sur le traitement des patients de covid-19.

  • Coronavirus : le Maroc maintient le traitement à la chloroquine

    La polémique a encore repris au sujet du traitement des patients du Covid-19 à la Chloroquine. Alors qu'une autre étude a démontré son inefficacité dans le protocole thérapeutique, le Maroc préfère continuer avec ce médicament qui donne des résultats positifs depuis son adoption.

  • Maroc : quand la chloroquine soulage les patients atteints du covid-19

    Le Maroc, en adoptant le protocole de traitement des patients de covid-19 à base de chloroquine, a guéri le premier patient traité à Rabat.

  • Coronavirus au Maroc : pourquoi le taux de mortalité n'est pas alarmant

    Alors que certains estiment que le taux de mortalité est alarmant au Maroc, Mustapha Ennaji, virologue et directeur du laboratoire de virologie à l'Université Hassan II de Casablanca, pense tout le contraire.

  • Coronavirus : le Maroc mise sur la chloroquine

    Aux yeux des autorités marocaines, la chloroquine pourrait être un remède pour guérir du coronavirus. Le ministère de la Santé a acheté des stocks de nivaquine, un médicament antipaludéen à base de chloroquine, produit par le groupe français, Sanofi, dans ses usines de Casablanca.