Coronavirus : attention à l’automédication

29 mars 2020 - 21h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Sollicité pour donner son avis sur l’efficacité de la chloroquine dans le traitement du coronavirus, le docteur Soufiane Bentalha pense qu’il est possible d’avoir de meilleurs résultats. Mais un suivi médical est obligatoire.

Pour Soufiane Bentalha, médecin omnipraticien à Casablanca, la chloroquine peut se révéler efficace dans le traitement du coronavirus. Et pour avoir de meilleurs résultats, il est impérieux que ce traitement soit administré en milieu hospitalier avec un suivi médical rigoureux. Il révèle que le professeur Raoult de l’Institut hospitalo-universitaire de Marseille, a décidé de traiter des patients avec la chloroquine associée à d’autres molécules, parce qu’il pense que la chloroquine serait l’antidote contre le COVID-19, à défaut d’avoir d’autres alternatives. Depuis cette annonce, de nombreuses études sont en train de se pencher sur l’efficacité de la chloroquine pour le traitement médical des patients du coronavirus. Une étude, qui a porté sur 3 200 patients en Europe, ne tardera pas à livrer ses résultats.

Soufiane Bentalha estime que la prescription de la chloroquine ou de l’azithromycine pour le traitement de certains patients du COVID-19 peut se justifier à cause des ravages que fait le virus dans le monde. Mais il insiste sur le fait que ce traitement doit être administré en milieu hospitalier, après un bilan sanguin et une exploration cardiovasculaire à cause notamment des effets secondaires qui pourraient entraîner une mort subite. C’est pourquoi seul un staff médical est habilité à soumettre un patient à la chloroquine, rapporte le quotidien Aujourd’hui Le Maroc.

Face à tout ce qui se dit sur la chloroquine, et dans la recherche de remède pour le COVID-19, le ministère de la Santé marocain a réuni le comité d’experts scientifiques qui a élaboré un protocole thérapeutique, avec la chloroquine associée à d’autres molécules. Ledit protocole qui est destiné à la prise en charge des patients du COVID-19 en milieu hospitalier, est basé sur des preuves scientifiques.

Soufiane Bentalha met un point d’honneur sur le fait qu’il faut éviter l’automédication de la chloroquine. Même s’il est vrai que l’efficacité de la chloroquine est acquise sur certaines maladies, il n’en demeure pas moins vrai que le dosage est un facteur capital, encore plus pour le COVID-19. Surtout que le Maroc n’a pas encore validé ni autorisé l’utilisation de la chloroquine pour le traitement du COVID-19. Il faut éviter à tout prix l’automédication.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc traite les malades du coronavirus avec la chloroquine

Au moment où les thèses s’affrontent sur l’efficacité de la chloroquine et l’hydroxychloriquine, le ministère marocain de la Santé a confirmé, mercredi, que la décision...

Maroc : quand la chloroquine soulage les patients atteints du covid-19

Le Maroc, en adoptant le protocole de traitement des patients de covid-19 à base de chloroquine, a guéri le premier patient traité à Rabat.

Ces articles devraient vous intéresser :

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...