Coronavirus : attention à l’automédication

29 mars 2020 - 21h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Sollicité pour donner son avis sur l’efficacité de la chloroquine dans le traitement du coronavirus, le docteur Soufiane Bentalha pense qu’il est possible d’avoir de meilleurs résultats. Mais un suivi médical est obligatoire.

Pour Soufiane Bentalha, médecin omnipraticien à Casablanca, la chloroquine peut se révéler efficace dans le traitement du coronavirus. Et pour avoir de meilleurs résultats, il est impérieux que ce traitement soit administré en milieu hospitalier avec un suivi médical rigoureux. Il révèle que le professeur Raoult de l’Institut hospitalo-universitaire de Marseille, a décidé de traiter des patients avec la chloroquine associée à d’autres molécules, parce qu’il pense que la chloroquine serait l’antidote contre le COVID-19, à défaut d’avoir d’autres alternatives. Depuis cette annonce, de nombreuses études sont en train de se pencher sur l’efficacité de la chloroquine pour le traitement médical des patients du coronavirus. Une étude, qui a porté sur 3 200 patients en Europe, ne tardera pas à livrer ses résultats.

Soufiane Bentalha estime que la prescription de la chloroquine ou de l’azithromycine pour le traitement de certains patients du COVID-19 peut se justifier à cause des ravages que fait le virus dans le monde. Mais il insiste sur le fait que ce traitement doit être administré en milieu hospitalier, après un bilan sanguin et une exploration cardiovasculaire à cause notamment des effets secondaires qui pourraient entraîner une mort subite. C’est pourquoi seul un staff médical est habilité à soumettre un patient à la chloroquine, rapporte le quotidien Aujourd’hui Le Maroc.

Face à tout ce qui se dit sur la chloroquine, et dans la recherche de remède pour le COVID-19, le ministère de la Santé marocain a réuni le comité d’experts scientifiques qui a élaboré un protocole thérapeutique, avec la chloroquine associée à d’autres molécules. Ledit protocole qui est destiné à la prise en charge des patients du COVID-19 en milieu hospitalier, est basé sur des preuves scientifiques.

Soufiane Bentalha met un point d’honneur sur le fait qu’il faut éviter l’automédication de la chloroquine. Même s’il est vrai que l’efficacité de la chloroquine est acquise sur certaines maladies, il n’en demeure pas moins vrai que le dosage est un facteur capital, encore plus pour le COVID-19. Surtout que le Maroc n’a pas encore validé ni autorisé l’utilisation de la chloroquine pour le traitement du COVID-19. Il faut éviter à tout prix l’automédication.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : quand la chloroquine soulage les patients atteints du covid-19

Le Maroc, en adoptant le protocole de traitement des patients de covid-19 à base de chloroquine, a guéri le premier patient traité à Rabat.

Le Maroc traite les malades du coronavirus avec la chloroquine

Au moment où les thèses s’affrontent sur l’efficacité de la chloroquine et l’hydroxychloriquine, le ministère marocain de la Santé a confirmé, mercredi, que la décision...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.